Menu
Search
Samedi 13 Juillet 2024
S'abonner
close
Samedi 13 Juillet 2024
Menu
Search

Ifrane: 55.000 arbres de cèdre plantés pour reconstituer l'écosystème brûlé

Le coup d'envoi de l'opération de plantation de 55.000 arbres de cèdre a été donné vendredi au niveau de la province d’Ifrane. Ce projet vise à reconstituer l'écosystème brûlé et créer une ceinture verte d'une étendue de quelque 4km à l'entrée de la ville d'Ifrane sur la route régionale 707.

No Image
Porté par la société "ABL Aviation", ce projet, qui a démarré à la suite à l'incendie catastrophique d'Azrou en 2022, s'étalera sur une période de 5 ans et comprendra la plantation de 55.000 arbres de cèdre sur 100 hectares de terrain.

>> Lire aussi : Ifrane, Taounate, Al Hoceima et Chefchaouen ... Les feux ravagent encore les forêts marocaines

Dans une déclaration à la presse, le président-fondateur de "ABL Aviation", Ali Ben Lmadani, a rappelé l’impact de l’incendie qui a ravagé des centaines d'hectares il y a trois ans au niveau de la province d’Ifrane, tout en faisant part de l’importance de la cédraie du Moyen Atlas dans l’économie marocaine.

Il a appelé dans ce cadre les associations de la société civile à s’impliquer dans les actions environnementales particulièrement les activités de reboisement, tout en exhortant les autres structures, organismes ainsi que les particuliers à lui emboîter le pas pour contribuer à lutter contre la déforestation et préserver l'environnement et la biodiversité.

Ce projet d’envergure tend également à renforcer la biodiversité et lutter contre les changements climatiques au niveau de la province.

Initié sous le thème "Engageons-nous à planter des arbres de cèdre", ce projet a été lancé en présence du gouverneur de la province, Abdelhamid El Mazid, de volontaires, des autorités locales ainsi que d’autres personnalités.

Le Conseil international de coordination du Programme de l’UNESCO sur l’Homme et la biosphère (MAB, Man and the Biosphere), a ajouté en 2016 un total de 20 nouveaux sites au Réseau mondial des réserves de biosphère, dont celui du cèdre de l’Atlas.

Cette réserve de biosphère abrite le majestueux cèdre de l’Atlas et concentre près de 75 pc de la population mondiale de cet arbre.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.