Menu
Search
Jeudi 29 Janvier 2026
S'abonner
close
Jeudi 29 Janvier 2026
Menu
Search

Inondations à Ksar El Kébir: mobilisation continue pour protéger les quartiers menacés

Après plusieurs jours de fortes précipitations dans le nord-ouest du Royaume, ayant entraîné une montée inquiétante des eaux de l’oued Loukkos et le déclenchement d’un niveau d’alerte maximale à Ksar El Kébir, les autorités locales et les services concernés ont intensifié leurs interventions pour prévenir tout risque d’inondation des quartiers résidentiels exposés.

No Image
Face à la crue inquiétante de l’oued Loukkos provoquée par de fortes précipitations dans le nord-ouest du Royaume, les autorités provinciales de Larache ont activé le niveau d’alerte maximale à Ksar El Kébir. Des mesures préventives d’envergure ont été engagées pour protéger les zones résidentielles menacées, tandis que la commission de veille suit de près l’évolution de la situation sur le terrain.



Dans ce sens, le directeur provincial de l’Équipement et de l’Eau de Larache, Azzedine Aittalab, a affirmé que les efforts se poursuivent à Ksar El Kébir pour protéger les quartiers résidentiels menacés par les inondations. Le responsable a indiqué dans une déclaration à la MAP que des travaux sont en cours pour la mise en place de barrières provisoires, afin d’empêcher les eaux de l’oued Loukkos d’atteindre les quartiers exposés au risque d’inondation, dans le cadre de mesures préventives visant à préserver les vies, protéger les biens et garantir la sécurité des citoyens.

Il a ajouté que la commission de veille et de suivi, présidée par le gouverneur de la province de Larache, Bouassam El Alamine, s’est rendue dans la ville depuis mardi pour suivre de près l’évolution de la situation, à la suite du bulletin d’alerte émis par la Direction générale de la météorologie.

La commission a pris connaissance, sur le terrain, de la situation de l’oued Loukkos à travers des tournées d’inspection ayant porté sur plusieurs points sensibles.

Les autorités provinciales de Larache ont annoncé la levée du niveau d’alerte maximale à Ksar El Kébir, en raison de la montée des eaux de l’oued Loukkos, à la suite des importantes précipitations enregistrées dans le nord-ouest du Royaume.

Le niveau d’alerte maximale a ainsi été relevé pour l’ensemble des services concernés, notamment les autorités locales, les services de sûreté, l’Agence du bassin hydraulique du Loukkos, la Société régionale multiservices, la Direction provinciale de l'Equipement et de l'Eau et la commune de Ksar El Kébir.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre du suivi de la situation des zones exposées au risque d’inondations, en raison des débits d’eau libérés du barrage Oued El Makhazine au cours des derniers jours.

Les autorités provinciales ont, à cet égard, appelé l’ensemble des citoyens concernés à faire preuve de coopération et de sens de responsabilité, et à maintenir un état de vigilance et de prudence jusqu’à la fin de ces conditions climatiques exceptionnelles.

Il est à noter que la province de Larache a enregistré des précipitations importantes, dont le cumul moyen a dépassé 600 mm depuis le mois de septembre dernier jusqu’au 28 janvier, ce qui a conduit au remplissage du barrage Oued Al Makhazine à 100%.
Lisez nos e-Papers