La nouvelle gare a pour objectif d’améliorer la desserte ferroviaire de la ville de Rabat, en complément des gares de Rabat Agdal et Rabat Ville, afin de faciliter les déplacements des usagers et d’optimiser le fonctionnement du réseau ferroviaire urbain.
Implantée au cœur du quartier Ryad, à proximité du Complexe sportif Moulay Abdellah, la gare Rabat Riad se distingue par son emplacement stratégique et sa conception de nouvelle génération. Selon l’ONCF, elle a été réalisée conformément aux standards internationaux, dans le but d’accompagner la croissance démographique et urbaine de la capitale et de répondre aux besoins croissants en matière de mobilité.
D’une superficie de 35.000 mètres carrés, la gare a été conçue comme une gare-pont, assurant une liaison urbaine entre deux axes structurants: l’avenue Annakhil à l’est et l’avenue Hassan II ainsi que le Complexe Moulay Abdellah à l’ouest. Cette configuration vise à faciliter les circulations et à améliorer l’intégration de l’infrastructure dans son environnement urbain.
