Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Les deux lignes du Casabusway opérationnelles dès ce vendredi 1er mars

C'est officiel. Casabusway entre en service commercial le 1er mars 2024, ont annoncé Casa Transports et le Conseil de la ville dans un communiqué.

No Image
Les habitants des couloirs des services TCSP des communes de Casablanca, Dar Bouazza et Oulad Azzouz disposent dorénavant du choix des transports en commun. Ceci grâce d’une part, aux connexions entre les lignes Casabusway et les lignes Casatramway, et d’autre part, à l’adoption de la même gamme tarifaire et conditions de correspondance en vigueur du service tramway.



La gamme tarifaire actuelle du service Casabusway offre plusieurs options adaptées aux différents besoins des voyageurs. Pour les abonnements, la carte mensuelle est proposée à 230 DH, avec une option hebdomadaire à 60 DH. Le coût de la carte est de 15 DH, valable pendant 5 ans. Les étudiants bénéficient d'un tarif réduit avec une carte mensuelle à 150 DH, également accompagnée d'une carte à 15 DH valable 5 ans. Pour les voyageurs occasionnels, une carte rechargeable est disponible au tarif de 6 DH par voyage. Enfin, les titres de voyage individuels sont à 8 DH pour un voyage et de 14 DH pour deux voyages, le coût du ticket étant inclus dans le prix.

Les deux lignes du Casabusway opérationnelles dès ce vendredi 1er mars

Les titres proposés sont valables au Busway et au Tramway

Les titres de tramway en circulation actuellement et la même gamme tarifaire, ticket, carte rechargeable et abonnements sont valables aussi bien au Busway qu’au Tramway. Le même titre de transport permet aussi de faire la correspondance entre Tramway et Busway gratuitement dans la limite de 30 minutes entre la validation en sortie et la validation en entrée des deux stations de correspondance.

Par ailleurs, le projet répond aux grands enjeux de déplacements en assurant :
  • La desserte de la population la plus large possible en facilitant l’accès aux principaux services, campus, commerces, zones d’affaires et équipements
  • L’offre de services de transports en commun modernes, fiables et sécurisés
  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre en adoptant un véhicule à moteur euro6 et en favorisant l’utilisation des transports collectifs à la place de la voiture
  • Un lien entre les quartiers ainsi que le désenclavement de zones dansement peuplées
Le projet aura nécessité un investissement de 1,7 milliard de dirhams et comporté un volet aménagement urbain de façade à façade important.

Le nouveau service Casabusway offre une qualité de service similaire à celle du Casatramway, avec une fréquence de passage de 5 minutes 30 secondes pendant les heures de pointe, assurant ainsi une grande disponibilité. Il fonctionne de 5h30 à 22h30, offrant une plage horaire étendue pour répondre aux besoins des voyageurs.

Le busway peut accueillir jusqu'à 196 passagers

Chaque busway peut accueillir jusqu'à 196 passagers, ce qui en fait un moyen de transport efficace pour les déplacements en masse. Le réseau compte 42 stations, dont 3 stations de correspondance avec les lignes de tramway, facilitant ainsi les transferts entre les différents modes de transport.

Mesurant 21 mètres de long, ces moyens de transport offrent un accès facile grâce à leur plancher bas intégral. Le système d'information voyageurs à bord et dans les stations, ainsi que l'affichage des horaires en temps réel, assurent une expérience de voyage fluide.

Enfin, 5 agences commerciales centralisent les services Casabusway et Casatramway, offrant ainsi un point de contact pratique pour les usagers.
Lisez nos e-Papers