En 2024, quelque 214 points d’intérêts touristiques ruraux de la région de Casablanca-Settat sont entrés dans l’ère de la visibilité digitale. Cette initiative, portée par le Conseil régional du tourisme (CRT), a permis de recenser de nombreuses petites entreprises du secteur, notamment dans l’hébergement, la restauration et les activités rurales. Pour environ 1,3 million de DH, ces entreprises ont été dotées de sites web et ont vu leur présence renforcée sur les réseaux sociaux. Parmi elles, 25% se trouvent à Benslimane, 20% à El Jadida et 20% à Sidi Bennour.
«Ces entreprises vont de la petite restauration avec 15 places jusqu’à des auberges de 24 chambres, en passant par des fermes pédagogiques et de charmants centres d’équitation proposant des balades à cheval. Nous avons découvert une richesse immense, qui nécessitera des mois d’exploration : collines, vallées, forêts... le tout à seulement 30 kilomètres de la métropole», indique Othmane Cherif Alami, président du CRT de Casablanca-Settat.
Lors d’un point de presse consacré à la présentation du bilan des actions marketing 2024 de l’institution régionale, M. Alami s’est montré plutôt satisfait des réalisations accomplies au regard des contraintes humaines et budgétaires à disposition. Ainsi, en plus des «trésors ruraux cachés» déterrés et désormais visibles sur les radars digitaux, le responsable a mis en avant une autre action menée au bénéfice du développement du tourisme rural, à savoir l’organisation du «Rural Tourism Challenge». Ce hackathon a mis en compétition 6 établissements d’enseignement supérieur publics et privés, avec 8 projets autour de problématiques rurales liées au secteur. «Notre initiative a été classée dans le top 3 des actions marketing innovantes pour les territoires ruraux aux Impériales 2024», souligne fièrement M. Alami.
La présence du CRT de Casablanca-Settat sur la scène internationale s’est illustrée également par sa participation à plusieurs salons et foires de renom, tels que le FITUR à Madrid, l’ITB à Berlin, l’ATM à Dubaï et le WTM à Londres. Cette participation a généré de nombreuses opportunités de partenariats B2B et accru la visibilité de la région auprès des médias internationaux spécialisés.
Au niveau national, le responsable a évoqué le lancement d’un événement destiné à devenir le rendez-vous incontournable du CRT : le «Casablanca MICE Meeting». Cette rencontre, dont la première édition s’est déroulée en octobre dernier, s’inscrit dans une démarche proactive de promotion du segment MICE (réunions, incentives, conférences et expositions). Elle a pour objectif de mettre en lumière le potentiel événementiel de la région auprès des entreprises locales et de favoriser les échanges et collaborations dans ce domaine.
Le CRT Casablanca-Settat a également organisé deux fam trip (voyages de familiarisation) en provenance de deux marchés clés, à savoir l’Italie et l’Espagne. Ces événements ont permis de mettre en avant Casablanca, El Jadida et Bouznika auprès des tours opérateurs de ces pays. Parallèlement à ces fam trips, des ateliers ont été mis en place pour faciliter les rencontres entre les participants et leurs homologues DMC locaux. De plus, deux autres ateliers ont été organisés pour les tour-opérateurs indiens, dans le cadre d’une stratégie de diversification des marchés émetteurs.
La stratégie du CRT pour l’année en cours prévoit également la dynamisation de son activité MICE avec la reconduction du «MICE meeting» et du «Forum africain du tourisme». On projette de maintenir également la présence des équipes du CRT aux salons et foires professionnels. Par ailleurs, des collaborations avec des influenceurs spécialisés dans le MICE sont au programme de 2025, ainsi que des campagnes publicitaires ciblées dans les magazines et sites B2B du secteur.
«Ces entreprises vont de la petite restauration avec 15 places jusqu’à des auberges de 24 chambres, en passant par des fermes pédagogiques et de charmants centres d’équitation proposant des balades à cheval. Nous avons découvert une richesse immense, qui nécessitera des mois d’exploration : collines, vallées, forêts... le tout à seulement 30 kilomètres de la métropole», indique Othmane Cherif Alami, président du CRT de Casablanca-Settat.
Lors d’un point de presse consacré à la présentation du bilan des actions marketing 2024 de l’institution régionale, M. Alami s’est montré plutôt satisfait des réalisations accomplies au regard des contraintes humaines et budgétaires à disposition. Ainsi, en plus des «trésors ruraux cachés» déterrés et désormais visibles sur les radars digitaux, le responsable a mis en avant une autre action menée au bénéfice du développement du tourisme rural, à savoir l’organisation du «Rural Tourism Challenge». Ce hackathon a mis en compétition 6 établissements d’enseignement supérieur publics et privés, avec 8 projets autour de problématiques rurales liées au secteur. «Notre initiative a été classée dans le top 3 des actions marketing innovantes pour les territoires ruraux aux Impériales 2024», souligne fièrement M. Alami.
Lancement du site revisité «VisitCasablanca.ma»
Par ailleurs, le CRT de Casablanca-Settat a procédé à la refonte du site «VisitCasablanca.ma», lequel sera lancé au cours de la semaine prochaine. L’institution a également mené des campagnes marketing nationales et internationales ambitieuses. Si la stratégie a privilégié une approche B2B à l’international en raison de contraintes budgétaires, des résultats significatifs ont été obtenus. «Nous n’avons pas les moyens de faire du B2C», déplore le président du CRT. À l’international, une campagne digitale B2B intitulée «Casablanca for Business & Chill» a été déployée. Au niveau national, une campagne digitale B2C, avec le slogan arabe «Live It, Love It», a ciblé un large public. Ces actions, selon le CRT, ont touché des millions de personnes et ont contribué à renforcer l’attractivité de Casablanca comme destination touristique d’affaires et de loisirs. Parallèlement, une campagne presse dans les médias spécialisés des marchés émetteurs a contribué à asseoir la réputation de Casablanca et de sa région. Cette stratégie a notamment abouti au classement de Casablanca parmi les destinations «must visited en 2024» par TripAdvisor.La présence du CRT de Casablanca-Settat sur la scène internationale s’est illustrée également par sa participation à plusieurs salons et foires de renom, tels que le FITUR à Madrid, l’ITB à Berlin, l’ATM à Dubaï et le WTM à Londres. Cette participation a généré de nombreuses opportunités de partenariats B2B et accru la visibilité de la région auprès des médias internationaux spécialisés.
Au niveau national, le responsable a évoqué le lancement d’un événement destiné à devenir le rendez-vous incontournable du CRT : le «Casablanca MICE Meeting». Cette rencontre, dont la première édition s’est déroulée en octobre dernier, s’inscrit dans une démarche proactive de promotion du segment MICE (réunions, incentives, conférences et expositions). Elle a pour objectif de mettre en lumière le potentiel événementiel de la région auprès des entreprises locales et de favoriser les échanges et collaborations dans ce domaine.
Le CRT Casablanca-Settat a également organisé deux fam trip (voyages de familiarisation) en provenance de deux marchés clés, à savoir l’Italie et l’Espagne. Ces événements ont permis de mettre en avant Casablanca, El Jadida et Bouznika auprès des tours opérateurs de ces pays. Parallèlement à ces fam trips, des ateliers ont été mis en place pour faciliter les rencontres entre les participants et leurs homologues DMC locaux. De plus, deux autres ateliers ont été organisés pour les tour-opérateurs indiens, dans le cadre d’une stratégie de diversification des marchés émetteurs.
Cap sur des week-end plus animés en 2025
«En 2025, nous avons l’intention de dynamiser particulièrement les week-ends», annonce M. Alami. À cet effet, des campagnes de promotion seront menées pour rendre Casablanca plus attrayante durant cette période, grâce à une variété d’événements culturels, sportifs, ainsi qu’à des activités de loisirs, des visites et des expériences gastronomiques. «Nous mettrons l’accent sur la promotion de ces initiatives, notamment auprès du public marocain, tout en cherchant à renforcer nos efforts en direction de l’Espagne, de l’Angleterre et des pays africains», détaille le président du CRT-CS. «L’Afrique, avec sa diversité immense, représente un marché prometteur. Nous souhaitons inviter entre 100 et 200 agents de voyages africains issus des pays sélectionnés pour la CAN 2025», indique-t-il. Pour atteindre cet objectif, il envisage de solliciter un budget supplémentaire, le budget global actuel se révélant insuffisant pour répondre aux grandes ambitions de l’institution régionale. «Le budget prévu pour 2025 se maintient autour de 10 millions de dirhams. Malheureusement, la CAN 2025 n’a pas permis d’obtenir un financement plus important», regrette le responsable.La stratégie du CRT pour l’année en cours prévoit également la dynamisation de son activité MICE avec la reconduction du «MICE meeting» et du «Forum africain du tourisme». On projette de maintenir également la présence des équipes du CRT aux salons et foires professionnels. Par ailleurs, des collaborations avec des influenceurs spécialisés dans le MICE sont au programme de 2025, ainsi que des campagnes publicitaires ciblées dans les magazines et sites B2B du secteur.