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Clôture des Programmes éducatifs de la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat

La Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat, présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, a organisé des cérémonies de clôture de ses programmes éducatifs «Je dessine mon patrimoine» et «Je découvre mon patrimoine» à Rabat et à Meknès, marquant la fin de la saison 2024-2025 ainsi que le lancement du troisième numéro du magazine «Roya», accompagné d’une édition spéciale consacré à la ville de Meknès.

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Selon un communiqué de la Fondation, ces cérémonies ont constitué un espace privilégié d’échange et de valorisation des initiatives artistiques et pédagogiques, avec des performances théâtrales et musicales, des projections audiovisuelles retraçant les différentes étapes des programmes, ainsi que la présentation de podcasts réalisés par les jeunes participants. Une exposition des œuvres artistique a également mis en lumière les créations des écoliers, témoignant ainsi de leur engagement tout au long de l’année.

«Je découvre mon patrimoine» : promouvoir une éducation contextuelle, artistique et culturelle

Pour la quatrième année consécutive, ce programme phare a permis à plus de 5.000 collégiens issus de 51 établissements scolaires de Rabat, Salé et Témara, ainsi qu’à 600 collégiens de Meknès, Moulay Idriss Zerhoun, d’acquérir une compréhension approfondie de leur patrimoine local. Le programme est implémenté en partenariat avec Le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication et l’Unesco et en collaboration avec la Maison de l'artisan, la MAP, l'Institut supérieur de l'information et de la communication (ISIC), l'École nationale d’architecture (ENA), l'nstitut national de la recherche agronomique (INRA) et l'nstitut national des beaux-arts (INBA).

S'appuyant sur des approches pédagogiques innovantes, le programme a mis l'accent sur le renforcement des capacités des enseignants, avec la mise à jour du kit éducatif adapté aux spécificités culturelles des différents territoires. Les collégiens ont été invités à participer à des visites de sites et à des ateliers collectifs, organisés par la Fondation et ses partenaires, favorisant la découverte, la réflexion critique et la sensibilisation aux valeurs universelles du patrimoine. Cette démarche vise à ancrer durablement les connaissances et à encourager l’appropriation collective du patrimoine culturel dans une perspective de développement durable et de citoyenneté éclairée.

«Je dessine mon patrimoine» : une approche intégrée d’éducation culturelle et artistique

Le programme a réuni plus de 650 écoliers de 20 écoles primaires à Rabat et plus de 450 écoliers de 15 établissements à Meknès autour de la valorisation du patrimoine culturel dans toutes ses formes, notamment à travers la représentation artistique des symboles culturels locaux. En lien avec le projet national «Collèges pionniers», «Je dessine mon patrimoine» a été étendu cette année aux collèges de Rabat, Salé et Témara pour une phase pilote. En partenariat avec la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, il a permis à plus de 200 collégiens d’explorer la richesse de l’artisanat marocain, notamment le zellige, à travers une démarche créative et écoresponsable, intégrant l’utilisation de matériaux recyclés et la promotion d’une conscience écologique durable.

Magazine «Roya» : une plateforme d’expression pour la jeunesse

Le troisième numéro de «Roya» illustre la richesse des productions des jeunes, qui ont participé au programme «Je découvre mon patrimoine». À travers un contenu diversifié mêlant journalisme, littérature et art, le magazine valorise leurs voix et leurs perspectives. Un dossier spécial consacré au mariage traditionnel «Rbati» souligne l’importance de préserver et transmettre les formes vivantes du patrimoine immatériel et de la mémoire collective de la médina de Rabat. Par ailleurs, une publication spéciale Meknès rend hommage à l’identité culturelle locale à travers des portraits de figures et de lieux emblématiques, réalisés par les collégiens de Meknès.

Ces programmes, menés en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, l'Unesco, ainsi que d’autres partenaires engagés, s’inscrivent dans une vision stratégique visant à créer une synergie durable entre les acteurs des secteurs de l’éducation et de la culture. Ils favorisent une éducation au patrimoine fondée sur l’implication active des jeunes et la promotion des arts et expressions culturelles.

La Fondation pour la Sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat a été créée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, afin de préserver l’héritage matériel, immatériel et paysager de Rabat. En effet «Rabat, Capitale moderne et ville historique : un patrimoine en partage» avec ses 8 sites historiques majeurs est inscrite depuis 2012 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, qui préside la Fondation, a initié et défini une politique ambitieuse en faveur de la sensibilisation des habitants de Rabat et de ses visiteurs. Le patrimoine d’une ville n’étant préservé durablement que lorsque sa population en a compris la valeur et s’y est attachée. La Fondation développe des programmes autour de trois axes fondateurs – éduquer, sensibiliser et fédérer. Puissant levier d’inclusion et de cohésion, le patrimoine de Rabat est un véritable moteur de développement social, économique et culturel. La Fondation mène ainsi des actions régulières de découverte du patrimoine auprès du grand public, notamment les plus jeunes, afin de créer ce lien affectif, garant du respect et de la préservation de leur patrimoine.

Les programmes de la Fondation sont destinés à plusieurs cibles grand public, professionnels, institutionnels, acteurs privés, ainsi que la jeunesse. Dans le cadre de ses programmes éducatifs, la Fondation met en place des kits pédagogiques, des plateformes de médiation du patrimoine culturel à travers le programme «digitalisation du patrimoine», et organise des ateliers scientifiques. Des experts de tous les continents y sont conviés pour partager, échanger et faire avancer la cause précieuse de la préservation du patrimoine culturel au Maroc. Le travail, mené dans une approche partenariale, associe les expertises et les ressources, et fédère tant des acteurs institutionnels que publics et privés dans le but d’affirmer la nécessité de la protection du patrimoine dans le Royaume.
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