Menu
Search
Lundi 21 Avril 2025
S'abonner
close
Lundi 21 Avril 2025
Menu
Search

Pluies, averses orageuses et rafales de vent attendues dès mercredi au Maroc

Le temps va commencer à se gâter dans certaines régions du Maroc, dès mercredi prochain. Des nuages chargés, venus de l’ouest des îles Canaries, pourraient donner des pluies et des averses orageuses.

No Image
Après plusieurs jours de stabilité atmosphérique et de températures relativement élevées au Maroc, notamment sur les plaines intérieures et les provinces du Sud, un changement notable des conditions météorologiques est attendu à partir de ce mercredi. Selon les prévisions communiquées par Houcine Youabed, responsable de la communication à la Direction générale de la météorologie, un système dépressionnaire situé à l’ouest des îles Canaries commencera à influencer faiblement le temps au Maroc, entraînant l’apparition de nuages instables sur les reliefs du Haut Atlas et ses versants orientaux, avec des averses parfois orageuses.



Depuis ce lundi, les températures sont en hausse dans plusieurs régions, notamment dans les plaines de Tadla, Rahamna, l’intérieur du Souss et les provinces du Sud, où il fait assez chaud. À l’inverse, le temps reste plus doux et partiellement nuageux dans le Moyen Atlas, les hauts plateaux et l’extrême sud du pays. En général, la météo est stable, avec un risque de brouillard nocturne sur les côtes atlantiques. Les températures maximales varient selon les régions : entre 15 et 20°C dans les montagnes de l’Atlas, le Rif et les côtes méditerranéennes ; entre 20 et 25°C dans l’Est, le Nord-Ouest et les plaines atlantiques ; et jusqu’à 36°C dans le Sud-Est, l’intérieur du Souss et les zones sahariennes. Ailleurs, elles oscilleront entre 25 et 31°C.

La météo restera globalement calme mardi, avec un temps toujours chaud dans les plaines intérieures, le Souss, le Sud et le Sud-Est. Quelques nuages sont attendus autour de l’Atlas et dans l’Est du pays. Du brouillard pourrait également se former localement le long des côtes atlantiques. Des vents assez forts sont attendus dans certaines zones, comme Tanger, l’Atlas, l’Est et le centre du pays. Les températures minimales seront fraîches en montagne (entre 3 et 9°C), plus douces dans le Sud (de 16 à 22°C), et modérées ailleurs (entre 9 et 16°C).

À partir de mercredi, le temps commencera à changer, note la même source. Un système dépressionnaire venant de l’ouest des îles Canaries approchera doucement du pays. Cela entraînera l’arrivée de nuages instables, surtout sur les montagnes du Haut Atlas et leurs versants orientaux, où des averses, parfois orageuses, sont possibles. Les régions du centre pourraient également connaître quelques pluies localisées sous un ciel partiellement nuageux.

Dans le Sud-Est, l’Atlas, les zones de l’intérieur et le nord des provinces sahariennes, une remontée de sable est prévue par endroits. Des rafales de vent, parfois assez fortes, sont attendues dans plusieurs régions, notamment à Tanger, dans l’Est, le Sud-Est, l’Atlas et le Sud du pays. Les températures, quant à elles, vont baisser de manière notable en journée, surtout dans le Centre et le Sud.

Entre jeudi et samedi, la météo restera instable. Le système dépressionnaire va s’installer au large, près du centre du Maroc, et continuera d’influencer le temps. Le ciel sera souvent nuageux, avec des risques de pluies éparses dans le Nord, le Centre, l’Atlas, le Sud-Est et l’Est du pays. Les vents resteront assez soutenus dans plusieurs régions, comme Tanger, l’Est, le Sud-Est, l’Atlas et le Sud. Les températures continueront de baisser pendant la journée.
Lisez nos e-Papers