Menu
Search
Lundi 22 Juillet 2024
S'abonner
close
Lundi 22 Juillet 2024
Menu
Search

Safi accueille la 6ème Foire nationale du Câprier

Safi accueille la 6ème Foire nationale du Câprier, organisé cette année sous le thème : « La filière du câprier : une richesse nationale dans un contexte de changements climatiques ».

No Image
Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki a présidé mercredi à Safi l'ouverture de la 6ème Foire nationale du Câprier. Organisée en partenariat avec l’Association Provinciale des producteurs de câpres de Safi, la province de Safi, la Chambre d’Agriculture de Marrakech-Safi, le Conseil provincial de Safi et la Commune de Safi, la foire s'étend sur 3.200 m² et compte près de 170 stands mettant en avant non seulement les produits du câprier mais aussi 33 autres produits du terroir représentant les 12 régions du Maroc.

A cette occasion, le ministre s’est enquis des réalisations des coopératives en matière de valorisation des produits du câprier et des produits de terroir, a procédé à la remise de prix à 10 femmes qui se sont distinguées par la qualité de leur travail dans la production et la valorisation des câpres au niveau de la Province de Safi. Il a également présidé l’opération de distribution de matériel agricole pour la taille et l'entretien de la culture du câprier dans le cadre de l'encouragement à la création de coopératives de services.

Avec une superficie nationale de 31.000 hectares consacrée au câprier, la filière produit en moyenne 26.000 tonnes par an, dont 9.000 tonnes proviennent de Safi, représentant ainsi 35% de la production nationale. Les exportations annuelles de câpres du Maroc atteignent en moyenne 16.500 tonnes.

Dans la région Marrakech-Safi, la culture du câprier connaît un essor continu dans le cadre de la stratégie Génération Green, avec actuellement 8.600 hectares développés, dont 7.000 hectares se situent à Safi. Les initiatives visent à étendre cette superficie à 15.000 hectares d’ici 2030.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.