Selon un post publié sur son compte LinkedIn, la Direction Générale de la météorologie a annoncé que à partir de ce vendredi 2 janvier, le Maroc est concerné par une importante dégradation des conditions météorologiques. En cause : l’approche d’une dépression atlantique active et intense, nommée Francis dans le cadre du système européen de baptême des tempêtes.
La DGM a expliqué que ce système dépressionnaire est associé à une intrusion d’air froid en altitude, celle ci entrera en interaction avec des masses d’air atlantiques humides, advectées par un courant océanique plus chaud en provenance du sud.
La DGM a expliqué que ce système dépressionnaire est associé à une intrusion d’air froid en altitude, celle ci entrera en interaction avec des masses d’air atlantiques humides, advectées par un courant océanique plus chaud en provenance du sud.
Vents forts, pluies abondantes et baisse des températures
Les conséquences attendues sont multiples. Des vents forts à parfois violents souffleront sur plusieurs régions, avec des rafales pouvant atteindre 90 à 100 km/h, notamment sur les plaines atlantiques, les reliefs de l’Atlas, l’Oriental ainsi que le nord des provinces sahariennes.
Des pluies importantes sont également prévues, en particulier sur les plaines atlantiques centrales, entre Essaouira et Agadir. Les provinces d’Agadir Ida-Outanane, Taroudant et Essaouira devraient enregistrer des cumuls compris entre 80 et 120 mm, ce qui a conduit au déclenchement d’un niveau de vigilance rouge.
Des chutes de neige sont également attendues sur les reliefs de l’Atlas dépassant 1 600 mètres d’altitude, accompagnées d’une baisse notable des températures en journée, notamment sur l’Atlas, le Sud-Est et l’Oriental.
Un week-end encore très perturbé
Entre samedi et lundi, le temps restera perturbé avec des pluies ou averses parfois orageuses sur la moitié nord du pays et le nord des provinces sahariennes. Le froid persistera sur les zones montagneuses, où les chutes de neige se poursuivront.
Amélioration progressive en milieu de semaine
Selon les tendances météorologiques, la journée de mardi restera encore marquée par une instabilité sur le nord du pays. Une amélioration progressive est toutefois attendue à partir de mercredi, avec un retour à des conditions plus stables et une hausse graduelle des températures.
