Menu
Search
Lundi 15 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 15 Décembre 2025
Menu
Search

Temps froid et pluies en ce début de semaine, stabilité annoncée dès jeudi

Le Maroc connaitra, en début de cette semaine, des perturbations météorologiques, marquées par un temps froid et des épisodes pluvieux, touchant particulièrement les reliefs et les hauts plateaux. Un retour progressif à la stabilité est prévu à partir du jeudi prochain.

No Image

Selon Houcine Youabed, responsable de la communication à la Direction Générale de la météorologie, les perturbations s’intensifient dès ce mardi, avec des averses orageuses sur le nord-ouest, ainsi que des pluies éparses sur les côtes atlantiques au nord de El Jadida, le littoral méditerranéen et le Rif. Ces conditions s’accompagnent de vents relativement forts et d’un net recul des températures sur de nombreuses régions.

Cette situation poursuivra jusqu’à mercredi. Des pluies sont également attendues sur l’Atlas Moyen, le nord-est et certaines zones du sud. Les reliefs et les plateaux de l’Est connaîtront un froid intense et des gelées, tandis que des rafales de vent chargées de poussière affecteront les côtes méditerranéennes, le centre et le nord des provinces du Sud.

À partir de jeudi et jusqu’à la fin de la semaine, les conditions météorologiques s’apaiseront. Le pays retrouvera un temps globalement stable, bien que marqué par des épisodes de brume matinale sur les plaines atlantiques et la persistance du froid nocturne sur les hauteurs. Les températures se maintiendront à des niveaux habituels, avec une légère hausse localisée.

Dimanche, un temps froid à très froid persistera sur les zones montagneuses, le Rif et les hauts plateaux de l’Est. Quelques averses locales pourraient survenir dans le sud du pays. Les températures maximales varieront entre 27 et 33°C dans les provinces sahariennes et le Souss, et entre 10 et 20°C dans le reste des régions. Des vents forts avec chasse poussière continueront de toucher le sud.

Pour la journée de lundi prochain, l’approche de nuages denses sur l’extrême nord-ouest est attendue, sans modification majeure du froid installé sur les reliefs. Tanger et le Loukkos connaîtront une couverture nuageuse importante durant la nuit. Les températures minimales chuteront entre -3 et 4°C dans l’Atlas, l’Oriental et le Rif, tandis qu’elles varieront entre 18 et 23°C au centre et au sud du pays.

Lisez nos e-Papers