Promouvoir la prestation de services d'alphabétisation de qualité à travers une utilisation plus efficace des technologies dans l’enseignement et l’acquisition des compétences d’alphabétisme, tel est l’objectif d’une nouvelle initiative de l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) et le Bureau régional de l'UNESCO pour le Maghreb.
Cette initiative nationale, lancée mardi dernier à Rabat, en collaboration avec l'Agence nationale de lutte contre l'analphabétisme (ANLCA) et avec le soutien de Huawei, permettra à de nombreux alphabétiseurs qui disposent de capacités limitées à utiliser la technologie pour l'enseignement d’améliorer leurs compétences numériques.
«L'alphabétisation constitue le fondement de l'apprentissage tout au long de la vie et un moteur du développement durable et participatif. À la lumière de la transformation numérique, il est essentiel que l'alphabétisation tire pleinement parti du potentiel de la technologie. Nous sommes fiers de soutenir le Royaume du Maroc en sa qualité de membre de l'Alliance mondiale pour l'alphabétisation de l'UNESCO dans l'amélioration des compétences numériques de 10.000 formateurs en alphabétisation d'ici 2025», a souligné Isabell Kempf, directrice de l'UIL, lors de la cérémonie de lancement.
Le lancement de l'initiative sera accompagné d'un atelier de quatre jours, où des experts en alphabétisation et des éducateurs se joindront à des représentants du monde universitaire pour adapter les modules de formation existants au contexte marocain. Les participants devront élaborer des lignes directrices générales pour contextualiser les modules de formation, ainsi que traduire les leçons en arabe et développer un plan d'action pour promouvoir le nouveau curriculum. Les modules seront également intégrés à un cours de formation en alphabétisation disponible via l'Institut de formation aux métiers de l'alphabétisation (IFMA), un portail d'enseignement et de formation hybride mis en place par l'ANLCA.
«En renforçant les compétences numériques des formateurs et formatrices en alphabétisation, nous contribuons à l'autonomisation des individus et au développement durable des communautés. Nous sommes déterminés à œuvrer de concert pour garantir que chaque individu, quelle que soit sa situation, ait accès à une éducation de qualité adaptée aux défis de l'ère numérique actuelle», a souligné Eric Falt, directeur du Bureau régional de l'UNESCO pour le Maghreb.
Et d'ajouter qu'«en formant les alphabétiseurs à l'utilisation efficace des technologies et en intégrant l'apprentissage facilité par les TIC dans ses programmes nationaux d'éducation, le Maroc améliore la qualité de l'éducation dans le pays, conformément à l'Objectif de développement durable 4».
«Consciente que la numérisation des programmes d’alphabétisation et de la formation offre de nouvelles opportunités pour l’apprentissage et pour l’intégration socioprofessionnelle des individus, l’ANLCA met en œuvre le projet d’apprentissage à distance depuis 2017, à travers le développement d’applications mobiles sur la base des programmes d’alphabétisation existants et la création de l’Institut de formation aux métiers de l'alphabétisation. La participation du Maroc à cette initiative de la Coalition mondiale pour l’éducation (GEC) et de l’Alliance mondiale pour l’alphabétisation (GAL), permettra de soutenir cette dynamique à travers la production d’un ensemble de modules génériques de formation aux compétences numériques pour les alphabétiseurs et en synergie avec le contexte marocain et les normes de l’IFMA», a souligné Abdelouadoud Kharbouch, directeur de l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme.
Il est à noter que cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un projet visant à améliorer les compétences numériques des alphabétiseurs dans le monde entier, qui a été développé par l’Alliance mondiale pour l’alphabétisation en partenariat avec la Coalition mondiale pour l'éducation multisectorielle.
Cette initiative nationale, lancée mardi dernier à Rabat, en collaboration avec l'Agence nationale de lutte contre l'analphabétisme (ANLCA) et avec le soutien de Huawei, permettra à de nombreux alphabétiseurs qui disposent de capacités limitées à utiliser la technologie pour l'enseignement d’améliorer leurs compétences numériques.
«L'alphabétisation constitue le fondement de l'apprentissage tout au long de la vie et un moteur du développement durable et participatif. À la lumière de la transformation numérique, il est essentiel que l'alphabétisation tire pleinement parti du potentiel de la technologie. Nous sommes fiers de soutenir le Royaume du Maroc en sa qualité de membre de l'Alliance mondiale pour l'alphabétisation de l'UNESCO dans l'amélioration des compétences numériques de 10.000 formateurs en alphabétisation d'ici 2025», a souligné Isabell Kempf, directrice de l'UIL, lors de la cérémonie de lancement.
Le lancement de l'initiative sera accompagné d'un atelier de quatre jours, où des experts en alphabétisation et des éducateurs se joindront à des représentants du monde universitaire pour adapter les modules de formation existants au contexte marocain. Les participants devront élaborer des lignes directrices générales pour contextualiser les modules de formation, ainsi que traduire les leçons en arabe et développer un plan d'action pour promouvoir le nouveau curriculum. Les modules seront également intégrés à un cours de formation en alphabétisation disponible via l'Institut de formation aux métiers de l'alphabétisation (IFMA), un portail d'enseignement et de formation hybride mis en place par l'ANLCA.
«En renforçant les compétences numériques des formateurs et formatrices en alphabétisation, nous contribuons à l'autonomisation des individus et au développement durable des communautés. Nous sommes déterminés à œuvrer de concert pour garantir que chaque individu, quelle que soit sa situation, ait accès à une éducation de qualité adaptée aux défis de l'ère numérique actuelle», a souligné Eric Falt, directeur du Bureau régional de l'UNESCO pour le Maghreb.
Et d'ajouter qu'«en formant les alphabétiseurs à l'utilisation efficace des technologies et en intégrant l'apprentissage facilité par les TIC dans ses programmes nationaux d'éducation, le Maroc améliore la qualité de l'éducation dans le pays, conformément à l'Objectif de développement durable 4».
«Consciente que la numérisation des programmes d’alphabétisation et de la formation offre de nouvelles opportunités pour l’apprentissage et pour l’intégration socioprofessionnelle des individus, l’ANLCA met en œuvre le projet d’apprentissage à distance depuis 2017, à travers le développement d’applications mobiles sur la base des programmes d’alphabétisation existants et la création de l’Institut de formation aux métiers de l'alphabétisation. La participation du Maroc à cette initiative de la Coalition mondiale pour l’éducation (GEC) et de l’Alliance mondiale pour l’alphabétisation (GAL), permettra de soutenir cette dynamique à travers la production d’un ensemble de modules génériques de formation aux compétences numériques pour les alphabétiseurs et en synergie avec le contexte marocain et les normes de l’IFMA», a souligné Abdelouadoud Kharbouch, directeur de l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme.
Il est à noter que cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un projet visant à améliorer les compétences numériques des alphabétiseurs dans le monde entier, qui a été développé par l’Alliance mondiale pour l’alphabétisation en partenariat avec la Coalition mondiale pour l'éducation multisectorielle.