Le Matin : Cela fait une année que 14 nouveaux protocoles thérapeutiques ont été approuvés. Quels ont été les résultats observés durant cette année ?
Dr Moulay Saïd Afif : En effet, 14 protocoles thérapeutiques ont été élaborés conformément aux standards internationaux dans le cadre de la Convention quadripartite liant la Société marocaine des sciences médicales (SMSM) au ministère de la Santé et de la protection sociale, l’Agence nationale d’assurance maladie (ANAM) et le Conseil national de l’Ordre des médecins. Ces protocoles, qui s’inscrivent dans le cadre de la refonte du système de santé national, ont été validés par le ministre de la Santé en janvier 2023, avec les représentants de l’ensemble des instances habilitées. Il faut savoir que ces protocoles thérapeutiques ont un soubassement juridique, à savoir la loi 65-00, notamment l’article 59, assignant à l’ANAM la mission de l’encadrement technique de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) et la mise en place des outils de régulation, l’article 32 qui dispose que les clauses tarifaires de la Convention nationale sont établies par référence à la nomenclature générale des actes professionnels, à la nomenclature des actes de biologie médicale et à la nomenclature des actes paramédicaux en vigueur et des références médicales opposables établies sur la base des protocoles thérapeutiques lorsqu’ils existent.>>Lire aussi : AMO : approbation de 14 protocoles thérapeutiques
Une fois validés par le ministre de la Santé, les 14 protocoles ont été diffusés auprès du Conseil national de l’Ordre des médecins, l’ANAM et la SMSM, qui a assuré leur diffusion auprès des 48 sociétés savantes qui constituent son conseil d’administration. Des évaluations de ces référentiels se font dorénavant de façon semestrielle et annuelle et on peut dire aujourd’hui que les résultats sont satisfaisants. Et puisqu’il y a toujours du nouveau dans le domaine de la médecine que ce soit pour le diagnostic ou pour le côté thérapeutique, il est prévu de les revoir tous les un ou deux ans pour ajouter tous les nouveaux médicaments et les nouvelles techniques qui ont fait leurs preuves et qui ont eu un service médical rendu.
Concrètement, quel a été l’impact de ces protocoles sur les patients ?
Les protocoles thérapeutiques sont un outil d’harmonisation des pratiques professionnelles pour garantir un accès équitable aux soins de santé. Ces référentiels permettent, en effet, d’offrir des soins qui ont fait leurs preuves de manière scientifique. Ils ont aussi contribué à l’organisation de l’offre de soins, l’optimisation de la consommation des ressources du système de santé au niveau des secteurs public et privé, ainsi que la rationalisation de la prescription médicale et la maîtrise médicalisée des dépenses de l’AMO en quête de la durabilité et de la préservation des équilibres financiers de ce régime.Y a-t-il de nouvelles étapes envisagées par la SMSM en termes d’amélioration ou d’ajustement des protocoles thérapeutiques ?
Nous avons commencé pour ces 14 premiers protocoles par les pathologies qui nécessitent un budget important, à leur tête, les cancers. C’est ainsi que parmi les 14 protocoles, il y a celui du cancer du sein, le cancer du col de l’utérus, le cancer de la prostate, le cancer de l’estomac, le cancer de la thyroïde, le cancer de l’endomètre, le cancer du poumon, le cancer de la vessie, le cancer du côlon, le cancer de l’ovaire, le psoriasis, mais aussi le protocole sur les indications de la césarienne, la prise en charge de la surdité et les infections bactériennes précoces chez les nouveau-nés. Nous avons aussi une liste, établie par l’ANAM, de 28 nouveaux protocoles, parmi lesquels il y a, par exemple, la prise en charge de la procréation médicalement assistée, l’hépatite B, l’hépatite C, le cancer du sang chez l’enfant et l’adulte et d’autres pathologies.Quand est prévue l’approbation de ces nouveaux protocoles ?
Cela devrait se faire dans les 6 prochains mois. Mais bien sûr, il y a plusieurs étapes qui précèdent leur approbation. Le draft doit être revu puis validé au niveau de la SMSM et puis le Comité technique de l’ANAM pour voir la conformité et, enfin, la validation par le ministre de la Santé et de la protection sociale. Ensuite arrive l’étape de la diffusion. Nous ne pouvons qu’être fiers parce que ce sont des protocoles maroco-marocains qui ont été élaborés par les différentes sociétés savantes et des experts exclusivement marocains.>> Lire aussi : AMO : approbation de 14 protocoles thérapeutiques