Menu
Search
Mercredi 04 Décembre 2024
S'abonner
close
Mercredi 04 Décembre 2024
Menu
Search

La protection des femmes en ligne au cœur de la 4e Campagne nationale de prévention contre la cyberviolence

Pour sa 4e édition de la Campagne nationale de prévention contre la cyberviolence, le Centre marocain de recherches polytechniques et d’innovation met l’accent sur la protection des femmes et des jeunes filles à l’ère de l’Intelligence artificielle. Cette campagne, organisée en partenariat avec des institutions internationale, s’accompagnera de la création de nouvelles plateformes d’assistance pour les femmes victimes de cyberharcèlement.

No Image
Le Centre marocain de recherches polytechniques et d’innovation (CMRPI) lance, ce mercredi 4 décembre, la 4e édition de la Campagne nationale de prévention contre la cyberviolence, sur le thème «À l’ère de l’Intelligence artificielle, protégeons les femmes et les jeunes filles contre les cyberviolences».



Cette nouvelle édition s’inscrit dans la continuité des précédentes campagnes de sensibilisation organisées par le CMRPI sous l’égide du ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’Administration, en partenariat avec l’ensemble des institutions et des acteurs engagés dans la protection en ligne au Maroc. À cette occasion, une conférence sera organisée en partenariat avec le Conseil de l’Europe et l’Ambassade de Belgique au Maroc. Cet événement, qui coïncide avec les seize jours d’activisme contre la violence fondée sur le genre, se tiendra mercredi dernier à Rabat.

«C’est une occasion privilégiée de mettre en avant les initiatives du Maroc en faveur de la protection des femmes et des jeunes filles dans l’espace numérique, tout en réunissant des experts nationaux et internationaux engagés contre les cyberviolences», indique le CMRPI dans un communiqué. «Cette édition de la campagne propose un programme riche et varié, axé sur la sensibilisation, la formation et le renforcement de capacités et de mécanismes, visant à contribuer dans la lutte contre la cyberviolence, en mettant également en lumière les dangers et les moyens de prévention et d’intervention», ajoute la même source. Le centre précise, par ailleurs, qu’au-delà de la sensibilisation, l’objectif est de renforcer les capacités des acteurs engagés dans la lutte contre les violences numériques, telles que la divulgation de données personnelles, le chantage, l’exploitation en ligne, et d’autres formes de cyberviolences en constante progression, tant au Maroc qu’à l’échelle internationale.

«Cette recrudescence alarmante exige des interventions encore plus urgentes, notamment pour faire face aux violences visant spécifiquement les femmes et les jeunes filles. Par ailleurs, l’essor de l’Intelligence artificielle (IA), tout en offrant de nouvelles perspectives et opportunités, entraîne également une augmentation des risques, aujourd’hui, l’IA pouvant être exploitée pour faciliter les agressions numériques. Il est donc crucial de doter les acteurs concernés des compétences, des connaissances et des ressources nécessaires pour anticiper et combattre efficacement ces menaces», alerte le CMRPI. Parmi les initiatives phares de cette édition de la campagne nationale figure le lancement officiel, le 9 décembre 2024, de l’extension de la Ligne nationale d’assistance de l’Espace Maroc Cyberconfiance. «Spécialement dédiée aux femmes et aux jeunes filles confrontées aux cyberviolences et au cyberharcèlement, cette nouvelle plateforme, baptisée “EMCHelpline for Women”, est accessible via le site www.cyberconfiance.ma. Elle offre un accompagnement technique personnalisé tout en garantissant aux victimes un signalement confidentiel et anonyme», conclut le communiqué.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.