Menu
Search
Dimanche 08 Septembre 2024
S'abonner
close
Dimanche 08 Septembre 2024
Menu
Search

Baccalauréat 2024 : Benmoussa dévoile les préparatifs des examens de fin d'année

Le ministre de l'Éducation nationale, Chakib Benmoussa, a dévoilé les mesures mises en place pour assurer le bon déroulement des examens du Baccalauréat. Il a annoncé un chiffre record de 493.000 candidats, dont 87% viennent des établissements publics. Les candidats libres représentent 120.227.

No Image
Intervenant, ce lundi 3 juin, devant les députés de la Chambre des représentants, Benmoussa a souligné que 73 % des candidats appartiennent aux filières techniques et scientifiques, tandis que 26 % sont inscrits dans les filières littéraires. Pour répondre à cette diversité, le ministre a indiqué que des ajustements ont été opérés au niveau des programmes scolaires, notamment pour gérer les retards accusés à cause des grèves des enseignants, prenant en compte le temps scolaire disponible et les besoins des élèves.



Parmi les initiatives clés mentionnées par le ministre, le Programme national de soutien scolaire ayant bénéficié à plus de 2 millions d'élèves tous cycles confondus. Cette initiative vise à renforcer les acquis scolaires et à promouvoir l'égalité des chances, a-t-il noté.



Pour assurer le bon déroulement des examens, une série de mesures ont été prises, comprenant notamment la mise à disposition de 1.833 centres d'examens avec 28.549 salles, ainsi que la mobilisation de 49.000 chargés de distribution des copies et 40.000 correcteurs.

Par ailleurs, 765 sujets d'examens ont été préparés pour les deux sessions du baccalauréat, dont 330 spécialement destinés aux candidats en situation de handicap.

Benmoussa a également souligné l'adoption continue de la technologie numérique pour la préparation des diplômes et des relevés de notes. En plus de l'adoption du codage secret numérique pour une sécurisation renforcées des copies. De plus, l'opération de transfert des documents aux académies a été entièrement numérisée, garantissant ainsi une gestion plus efficace et sécurisée des données.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.