Depuis la parution de sa première édition dans les années 1950, Guinness World Records s’est imposé comme la référence mondiale en matière de performances hors normes. Plus de 155 millions d’exemplaires du livre mythique ont été vendus et des milliards de spectateurs suivent chaque année ses plateformes numériques et ses émissions.
Craig Glenday, rédacteur en chef de GWR, a déclaré à cette occasion : « Alors que nous célébrons le 70e anniversaire de la sortie de notre première édition dans les années 1950, nous sommes fiers de poursuivre cette aventure unique en tant que conservateurs mondiaux des exploits et faits extraordinaires. Nous avons assisté à des moments iconiques, aux plus grands exploits de force, de compétence et d’endurance à travers le globe, et cela ne fait que commencer. Nous nous tournons désormais vers la nouvelle génération de détenteurs de records. Nous voulons que chacun en fasse partie, que ce soit grâce à notre nouvel outil de sélection de records ou en tentant l’un de nos 70 records encore inédits, ils sont à portée de main ! »
>>Lire aussi : Marrakech inscrite dans le Guinness book avec une séance de contes record à Jamaâ El Fna
Au-delà de la reconnaissance, ces records représentent une véritable vitrine de communication et de tourisme. Dans la perspective de grands rendez-vous comme la Coupe du monde 2030, ils participent à forger l’image d’un Maroc dynamique, créatif et attractif.
Craig Glenday, rédacteur en chef de GWR, a déclaré à cette occasion : « Alors que nous célébrons le 70e anniversaire de la sortie de notre première édition dans les années 1950, nous sommes fiers de poursuivre cette aventure unique en tant que conservateurs mondiaux des exploits et faits extraordinaires. Nous avons assisté à des moments iconiques, aux plus grands exploits de force, de compétence et d’endurance à travers le globe, et cela ne fait que commencer. Nous nous tournons désormais vers la nouvelle génération de détenteurs de records. Nous voulons que chacun en fasse partie, que ce soit grâce à notre nouvel outil de sélection de records ou en tentant l’un de nos 70 records encore inédits, ils sont à portée de main ! »
Le monde arabe et le Maroc à l’honneur
Depuis 1955, près de 1.600 records ont été enregistrés dans le monde arabe, dominés par les Émirats arabes unis (680) et l’Arabie Saoudite (300). Le Maroc, aux côtés de la Tunisie, du Liban ou de l’Algérie, s’est également illustré avec des records à forte valeur symbolique.>>Lire aussi : Marrakech inscrite dans le Guinness book avec une séance de contes record à Jamaâ El Fna
Les records marocains emblématiques
Le Maroc, terre de créativité et de performance, a vu plusieurs de ses exploits entrer dans l’histoire de Guinness World Records. Parmi les plus récents et les plus symboliques :- Le plus long gâteau à la fraise du monde (2025) : réalisé par le pâtissier marocain Youssef El Gatou, il mesurait 121,88 mètres, établissant un record mondial inédit.
- Le plus long marathon de conte (2025) : Marrakech a accueilli une session de narration ininterrompue de 80 heures et 35 minutes lors du Festival international du conte, offrant au Royaume un record culturel unique.
- L’université la plus ancienne du monde (859 apr. J.-C.) : l’Université Al Quaraouiyine de Fès, fondée en 859, est reconnue par Guinness comme l’institution éducative la plus ancienne encore en activité continue.
- Exploit en natation (2021) : l’athlète Hassan Baraka a traversé le Golfe d’Aqaba en 8 heures, 30 minutes et 42 secondes, établissant un record en eau libre.
- Record de hula hoop (2021) : Aida El Ouaadoudi, athlète marocaine, a battu le record du plus grand nombre de cerceaux tournés en 30 secondes, avec 122 rotations réussies.
- Le plus grand tajine du monde, célébrant la gastronomie marocaine.
- La plus grande djellaba jamais réalisée, présentée à Casablanca.
- Le plus long tapis berbère, fruit du travail collectif de coopératives féminines...
Au-delà de la reconnaissance, ces records représentent une véritable vitrine de communication et de tourisme. Dans la perspective de grands rendez-vous comme la Coupe du monde 2030, ils participent à forger l’image d’un Maroc dynamique, créatif et attractif.
