Menu
Search
Lundi 21 Avril 2025
S'abonner
close
Lundi 21 Avril 2025
Menu
Search

La première édition des Olympiades d’astronomie 2025 démarre à Marrakech

Un nouveau rendez-vous scientifique voit le jour à Marrakech. Les OAM25, premières Olympiades d’astronomie, ambitionnent de promouvoir l’excellence, la créativité et l’échange autour des sciences de l’Univers.

No Image
Découvrir des talents, encourager la curiosité et faire briller les étoiles dans les yeux des étudiants : telle est l’ambition des Olympiades d’astronomie Marrakech 2025 (OAM25), une compétition locale pensée pour promouvoir l’exploration scientifique au sein de la nouvelle génération.

Placée sous le thème «L’astronomie inspire nos rêves», cette première édition est organisée par le club HEPAC sous le parrainage de l’Observatoire universitaire Cadi Ayyad (OUCA), en partenariat avec l’Atlas Dark Sky Foundation (ADSF), l’Association d’astronomie amateur de Marrakech (3AM), le Laboratoire de physique des hautes énergies, astrophysique et géosciences (LPHEAG) de la Faculté des sciences Semlalia, ainsi que l’OUCA de l’Oukaïmeden. Les OAM25 entendent renforcer la culture scientifique et stimuler l’intérêt des étudiants pour les sciences de l’univers.

Le calendrier des Olympiades se déroule en plusieurs étapes clés : les inscriptions ont été clôturées le 5 avril, suivies d’une phase préliminaire en ligne le 12 avril. Une journée de formation et d’ateliers sera organisée le 26 avril, avant de culminer avec la grande finale prévue le 4 mai prochain.

Concernant la nature des défis, Zouhair Benkhaldoun, directeur de l’Observatoire astronomique de l’Oukaïmeden, précise : «Ce sont des questions relatives aux connaissances générales en sciences de l’univers, préparées par des étudiants en master et doctorants, sous la supervision d’enseignants-chercheurs en astronomie». Une manière originale d’impliquer les jeunes dans toutes les dimensions du projet.

Dans cet esprit, les OAM25 visent plusieurs objectifs complémentaires : encourager l’excellence individuelle et l’autonomie intellectuelle, favoriser les échanges pédagogiques entre passionnés, enseignants, chercheurs et partenaires institutionnels, mais aussi promouvoir l’astronomie comme levier de découverte, d’innovation et d’éducation. Les participants auront ainsi l’opportunité d’explorer les merveilles de l’Univers tout en développant leur esprit critique, leur rigueur scientifique et leur créativité. Et si cette édition se veut locale, ses ambitions sont claires : «L’un des principaux objectifs de cette initiative est d’élargir l’expérience au niveau national et international pour les prochaines éditions», affirme le Pr Benkhaldoun, qui voit dans cette initiative un tremplin vers une participation marocaine active aux compétitions internationales d’astronomie.

Loin d’être un coup d’essai, les OAM25 s’inscrivent dans une tradition de vulgarisation scientifique initiée il y a plus de 30 ans. «Nous continuons nos efforts, notamment à travers les festivals d’astronomie qui ont vu le jour à Marrakech dès 1999, avant de se diffuser dans plusieurs villes du Royaume», rappelle le directeur.

À long terme, les organisateurs de cet événement visent également à déployer les Olympiades à l’échelle nationale, en les ouvrant à d’autres universités. En misant sur la jeunesse universitaire, cette première édition se veut être une rampe de lancement vers une participation élargie, nationale, voire internationale, dans les années à venir.
Lisez nos e-Papers