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La recette du groupe scolaire Charles Péguy pour offrir un environnement de classe idéal aux élèves

Après son rachat par International Schools Partnership, le groupe scolaire Charles Péguy se lance dans un ambitieux programme de développement d’une valeur de 10 millions de dirhams. Le plan d’investissement concerne la modernisation des installations et de l’enseignement de tous les niveaux scolaires. L’ISP prévoit également d’introduire des opportunités d’apprentissage international. Entretien avec le directeur général de division de l’ISP.

Bharat Mansukhani, directeur général de division de l’International Schools Partnership
Bharat Mansukhani, directeur général de division de l’International Schools Partnership
Le Matin : Vous avez engagé un programme de développement pour transformer «votre environnement d’apprentissage». Concrètement, en quoi cela consiste-t-il ? Et quel sera son impact sur les élèves au Maroc ?

Bharat Mansukhani :
L’environnement de classe idéal est celui où les élèves se sentent en sécurité, détendus et confiants. Nous voulons qu’ils soient curieux d’en apprendre davantage chaque jour et que tout soit mis en place pour qu’ils puissent devenir la meilleure version possible d’eux-mêmes.

Pour commencer, nous nous sommes concentrés sur l’éclairage et la température, et nous avons veillé à limiter le bruit, le désordre et les autres distractions. La technologie éducative est également un outil très précieux pour améliorer l’expérience d’apprentissage de nos élèves, et c’est pourquoi nous avons installé des écrans intelligents interactifs au cours de l’été pour soutenir le développement des compétences numériques, de communication et de collaboration.

Au fur et à mesure que nous avancerons, nous nous concentrerons sur des éléments tels que l’utilisation de couleurs pour différentes zones et l’utilisation optimale de tout l’espace mural avec, par exemple, des preuves d’apprentissage et des citations inspirantes sur les murs qui communiquent clairement nos valeurs et notre philosophie d’apprentissage. La promotion de l’autonomie des étudiants est essentielle et les étudiants jouent un rôle actif dans la contribution, le développement et l’utilisation des espaces d’apprentissage.Nous concevons nos salles de classe de manière à ce qu’elles soient flexibles et qu’elles puissent être utilisées pour différents types d’expériences d’apprentissage. Ceci est particulièrement important au lycée et donnera aux enfants la confiance nécessaire pour se préparer à des environnements différents à l’avenir, comme l’université ou le lieu de travail.

Quels sont vos projets de partenariat et leurs objectifs ?

Chaque année, des élèves de l’ISP du monde entier participent à des expériences multiculturelles et multilingues appelées «International Learning Opportunities for Students» (ILOS). Nos élèves se mettent en contact avec leurs pairs dans d’autres écoles ISP à travers le monde pour découvrir leurs véritables intérêts et se préparer à réussir dans la société mondiale d’aujourd’hui. Le Groupe scolaire Charles Péguy commencera bientôt à proposer des ILOS à ses élèves, qu’il s’agisse de devenir délégué des Nations unies, de réaliser un film, de participer à des Olympiades de mathématiques ou à des compétitions d’échecs, ou encore de participer au programme «Je suis un scientifique».

En plus des programmes ILOS mondiaux, l’ISP introduira un programme académique et professionnel appelé «Future Pathways», qui aidera les élèves à faire des choix éclairés sur leur avenir après le lycée. Nous voulons nous assurer que nos élèves quittent l’école en étant informés, soutenus et responsabilisés quant à leurs prochaines étapes.Outre les efforts de collaboration pour les élèves, l’ISP met également l’accent sur le développement professionnel continu du personnel enseignant et des responsables, par le biais d’ateliers, de coaching et d’une fantastique plateforme que nous appelons le «Learning Hub». Sur le «Learning Hub», nos enseignants peuvent en apprendre davantage sur des sujets tels que l’enseignement du multilinguisme, le leadership et améliorer leurs compétences dans le digital et l’intelligence artificielle (IA). Maintenant qu’ils font partie de l’ISP, les enseignants du Groupe scolaire Charles Péguy auront de toutes nouvelles opportunités de partager leurs expériences, de collaborer et d’apprendre de leurs nouveaux collègues du monde entier.

Comment votre établissement a-t-il abordé la rentrée scolaire 2024-2025 ? Y a-t-il des nouveautés ?Au cours de l’été, nous nous sommes concentrés sur les grands projets de développement des installations et nous avons reçu de nombreux commentaires très positifs lorsque les enfants sont revenus pour le début de l’année scolaire. Nous sommes impatients d’introduire les premières nouvelles opportunités d’apprentissage international au cours des prochains mois.

Outre nos spécialistes de l’apprentissage et de l’immobilier qui ont dirigé les ILOS et le développement des installations jusqu’à présent, nous disposons également d’experts en ressources humaines, en finances, en informatique, en marketing et en admissions qui travaillent en étroite collaboration avec l’équipe de direction de l’école afin de contribuer au développement de ces départements.

Comment se décline la stratégie de développement de votre établissement au Maroc ?

Le Maroc est un nouveau pays pour l’ISP et Casablanca est une ville passionnante parce que la demande d’enseignement privé y est croissante.

Nous avons constaté que de nombreux parents marocains sont très attachés à leur culture nationale, mais qu’ils souhaitent également offrir à leurs enfants des opportunités internationales. Le Groupe scolaire Charles Péguy, qui est déjà une excellente école et qui correspond naturellement à l’ISP, nous a semblé être une bonne opportunité d’ajouter de la valeur grâce à notre expérience et à notre réseau international. Nous évaluerons d’autres opportunités au Maroc au cas par cas, comme nous le faisons dans d’autres pays. n
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