Menu
Search
Lundi 21 Avril 2025
S'abonner
close
Lundi 21 Avril 2025
Menu
Search

Le Maroc accueille le 5ème Forum Mondial de Sociologie du 6 au 11 juillet

L’Association Internationale de Sociologie (ISA) choisit l’Afrique pour organiser le Forum Mondial de Sociologie, qui se tiendra du 6 au 11 juillet 2025 à Rabat. La capitale marocaine deviendra ainsi le carrefour mondial des sciences sociales, réunissant plus de 4500 chercheurs issus d’une centaine de pays autour du thème "Knowing Justice in the Anthropocene" (Connaître la justice dans l’Anthropocène).

No Image
Depuis sa création en 2008, le Forum Mondial de Sociologie constitue un espace privilégié de réflexion et d'échanges autour des grandes questions liées à la sociologie. Il permet aux 67 comités de recherche et groupes thématiques d'approfondir leurs travaux dans un cadre collaboratif, tout en préservant leur indépendance scientifique. Ces comités trouvent leur origine dans des groupes de travail, qui, conformément aux statuts de l’ISA, se structurent d’abord en groupes thématiques avant d’être consacrés comme comités de recherche à part entière. Lors de ce 5ème Forum Mondial de Sociologie, ces structures académiques animeront les 1329 sessions prévues, abordant des thématiques essentielles : inégalités socio-environnementales, rôle des sciences sociales face aux crises contemporaines et intégration des perspectives du Sud dans les débats globaux.

Le Pr Mohammed Rhachi, Président de l'Université Mohammed V, souligne l'importance de cet événement : "En tant qu'institution co-organisatrice, notre université réaffirme sa position de leader académique au Maroc et à l'international. Ce forum nous permettra de valoriser les contributions de nos chercheuses et chercheurs et de renforcer notre position scientifique sur la scène mondiale." Il insiste également sur la singularité de cette opportunité : "le forum constituera un cadre intellectuel et logistique exceptionnel, propice à la réflexion et au partage des savoirs sur les transformations sociales et environnementales."

Le choix du Maroc s'explique par sa position géostratégique et son ouverture culturelle. Allison Marie Loconto, Vice-Présidente chargée de la recherche et Présidente du 5ème Forum de l’ISA, exprime son enthousiasme : "Ravie de cette collaboration avec l’Instance Marocaine de Sociologique et l’Université Mohammed V dans l’organisation de ce 5e Forum de l’Association internationale de sociologie ici à Rabat, carrefour des civilisations. Nous attendons environ 6 000 sociologues et chercheurs ressortissants de 147 pays du monde pour des débats scientifiques sur la manière dont nous connaissons et pourrons reconnaître les justices dans l’ère de l’Anthropocène."

Abdelfattah Ezzine, Coordinateur national de l'Instance Marocaine de Sociologie, souligne quant à lui la portée symbolique et épistémologique de cet événement : "Nous considérons que la sociologie est, à la base, un exercice de consécration du pouvoir du savoir lors de la proposition d’une ingénierie sociale aux différents acteurs. Cependant, l'Ecole Marocaine de Sociologie est caractérisée par une vitalité qui transcende les contraintes épistémologiques, socio-historiques et idéo-culturelles, à la fois au niveau local et global. Accueillir le Forum Mondial de Sociologie, en tant que composante de l’ISA, est un engagement dans l’édification d'un savoir qui cherche à relever les défis auxquels nous sommes confrontés en tant que sociétés et à répondre aux enjeux qui s'opposent à la valorisation de notre diversité pour un autre monde possible."

Au-delà de son contenu académique, cet événement aura de multiples impacts. D’abord, un impact intellectuel, car il consacrera Rabat comme pôle incontournable de réflexion sociologique. Sur le plan économique, l'afflux de milliers de participants dynamisera les secteurs de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme. Enfin, sur le plan diplomatique, il renforcera l'image du Maroc comme terre de dialogue, venant compléter un calendrier déjà riche en événements majeurs, comme la CAN 2025 et la co-organisation de la Coupe du Monde 2030.

Les différentes activités du forum se dérouleront dans plusieurs lieux emblématiques de Rabat. La cérémonie d’ouverture aura lieu au Théâtre National Mohammed V, tandis que les sessions académiques auront lieu principalement à la Faculté des Sciences de l’Éducation et à la Faculté des Sciences Économiques, Juridiques et Sociales de Madinat Al Irfane. L’École Mohammadia d’Ingénieurs accueillera la cérémonie de clôture et un dîner de gala est prévu au Sofitel Rabat pour couronner une semaine intense d’échanges. Le Festival du Film Sociologique, organisé pour la première fois comme partie intégrante du Forum et du congrès de l’ISA, sera hébergé à l’Institut National des Statistiques et de l’Économie Appliquée. L’IMS, qui a porté cette initiative, se réjouit de cette intégration inédite dans l’histoire de l’ISA, enrichissant ainsi l’événement d’une dimension culturelle et artistique.

Cet événement s’annonce comme un moment clé, tant pour la sociologie mondiale que pour le rayonnement international du Maroc. À travers les nombreux échanges et débats qu’il suscitera, il constituera une étape décisive dans le dialogue entre le Sud et le Nord, face aux urgences de notre époque. Comme le résume le comité d'organisation : "Rabat 2025 sera un moment historique pour la sociologie mondiale, où les perspectives du Sud et du Nord se croiseront pour mieux appréhender les défis de notre planète."
Lisez nos e-Papers