Menu
Search
Jeudi 19 Septembre 2024
S'abonner
close
Jeudi 19 Septembre 2024
Menu
Search

Le «Pavillon bleu» hissé sur la plage «Madame Choual» à Casablanca

Le «Pavillon bleu», label décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement et la Fondation internationale pour l'éducation à l'environnement, vient d'être hissé sur la plage Aïn Diab Extension, connue sous le nom de plage «Madame Choual». L'occasion également de lancer la campagne #B7ar Bla Plastic dans ce site pour sensibiliser à l'importance de garder les plages propres.

Ph. Saouri
Ph. Saouri
C'est la neuvième fois que la plage «Madame Choual» à Casablanca obtient ce label environnemental «Pavillon bleu», grâce à l'engagement citoyen de nombreux acteurs dans le cadre du programme «Plages propres». Un programme qui met l'accent cette année sur la lutte contre les déchets plastiques dans les mers et océans.



Pour maintenir les standards du «Pavillon bleu» et assurer le bien-être des estivants, la plage «Madame Choual» a bénéficié d'aménagements importants, incluant notamment des douches, des installations de loisirs, des postes de premiers secours, des fontaines publiques et des espaces dédiés aux personnes à mobilité réduite.

Parallèlement à la cérémonie de levée du «Pavillon bleu», la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement a organisé une campagne de sensibilisation à l’importance de la préservation de l’environnement marin au profit des enfants des colonies de vacances, et ce dans le cadre de l’opération #B7ar Bla Plastic (Mer sans plastique).

Organisée en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication et l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE), sur le thème «Rôle de la jeunesse dans la protection de la biodiversité marine», cette action a eu pour but de sensibiliser les enfants aux dangers de la pollution plastique et à l'importance de la préservation de la biodiversité marine.

Les enfants, encadrés par des associations partenaires de cette opération, ont participé à des ateliers de dessin inspirés de la vie marine et ont reçu des cours théoriques sur l'environnement marin et le recyclage des déchets plastiques.



Dans une déclaration à «Le Matin», le responsable des programmes du pôle «Littoral et Océan» à la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement, Sami El Iklil, a expliqué qu'il s’agit d'une action de sensibilisation aux risques de la pollution marine et d'éducation environnementale. Elle vise essentiellement à éveiller les consciences sur les impacts dévastateurs de la pollution sur l'écosystème marin et de former une génération consciente et engagée envers l'environnement.

La levée du «Pavillon bleu» sur la plage Aïn Diab Extension, a-t-il relevé, est le fruit des initiatives entreprises par les autorités locales et tous les partenaires, en plus de l'accompagnement de la Fondation dans ces activités, ajoutant que cela offre aux habitants de la ville un espace répondant aux normes internationales.

Pour sa part, Ismail Benomar, président de l'Association «Les amis de la mer», a expliqué que dans le cadre du partenariat avec la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement, l'association organise des ateliers de sensibilisation des enfants à la nécessité de garder nos plages propres. «Nous faisons vivre aux enfants participants une expérience de plongée virtuelle dans les profondeurs de l'océan pour découvrir la splendeur de ces espaces et mesurer l'importance des actions pour les sauvegarder», souligne M. Benomar.

À noter que l’opération #B7ar Bla Plastic, initiée par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement, sous la Présidence effective de Son Altesse Royale La Princesse Lalla Hasnaa, s'inscrit dans le cadre de la vingt-cinquième saison du programme «Plages propres».

La cérémonie de levée du «Pavillon bleu» sur la plage «Madame Choual» s'est déroulée en présence, notamment, du wali de la région de Casablanca-Settat, gouverneur de la préfecture de Casablanca, Mohamed Mhidia, du gouverneur de la préfecture d'arrondissements de Casablanca-Anfa, Aziz Dades, du président du Conseil de la région Casablanca-Settat, Abdellatif Maâzouz, de la présidente du Conseil de la ville de Casablanca, Nabila Rmili, ainsi que des représentants de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement et de la société civile.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.