Menu
Search
Lundi 22 Juillet 2024
S'abonner
close
Lundi 22 Juillet 2024
Menu
Search

Le ministère de l'Intérieur forme des fonctionnaires pour pallier la pénurie d'infirmiers

Pour répondre au déficit inquiétant en infirmiers et techniciens de santé, le ministère de l'Intérieur et le ministère de la Santé et de la Protection Sociale ont signé une convention cadre de partenariat visant à former le personnel communal en soins infirmiers et techniques de santé.

No Image
Dans une note adressée aux Walis des régions et Gouverneurs des préfectures, des provinces et des préfectures d'arrondissements, le ministère de l’Intérieur a souligné l’importance de la mutualisation des ressources en signant cette nouvelle convention qui consiste à mettre en place des solutions alternatives au recrutement classique de personnel de santé par la reconversion professionnelle de fonctionnaires communaux.



« La nouvelle convention est basée sur la mutualisation et le développement de solutions alternatives au recrutement de personnel de santé au niveau des communes, pour faire face au manque des ressources humaines exerçant au niveau des Bureaux Communaux d'Hygiène », a précisé le ministère. Et d’ajouter que « cette nouvelle étape s’appliquera à travers la reconversion professionnelle de certains profils de fonctionnaires communaux en infirmiers et techniciens de santé, après un cursus de formation diplômante au sein des Instituts Supérieurs des Professions Infirmières et Techniques de Santé (ISPITS), relevant du Département de la Santé ».

Les personnes éligibles à cette formation sont les fonctionnaires relevant des communes et leurs groupements désirant participer à ladite formation de base, ayant un baccalauréat avec une spécialité donnant accès à l'une des 3 spécialités retenues pour les besoins des communes, à savoir : Infirmier polyvalent, Infirmier en santé de famille et communautaire et Technicien en santé-environnement.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.