Développé par le studio de jeux vidéo américain Scopely en collaboration avec Hasbro, propriétaire du fameux jeu de société, "Monopoly Go!" est sorti en avril 2023.
Le jeu mobile entend "redéfinir" d'une façon moderne le Monopoly tout en "capturant l'essence, ce qui rend la marque populaire", a expliqué Javier Ferreira, co-PDG de Scopely, dans un communiqué.
Concrètement, chaque utilisateur dispose de son propre plateau sur lequel on retrouve les éléments habituels du jeu d'opérations immobilières, de la case départ à la case prison.
Le but reste le même: gagner le maximum d'argent et ruiner les autres. L'utilisateur est d'ailleurs incité à jouer contre ses proches afin de recréer virtuellement la soirée endiablée dans le salon, en famille ou entre amis.
Mais "Monopoly Go!" diverge de son ancêtre car, pour récolter des billets, les joueurs peuvent participer à des braquages de banque ou détruire les bâtiments construits par un autre utilisateur.
Simple et addictif, le jeu représente chaque nouveau niveau atteint par une ville, comme New York, Londres ou Paris.
Et, comme dans la plupart des jeux mobiles, les joueurs peuvent débourser de l'argent réel pour obtenir des avantages.
Résultat: "Monopoly Go!" a généré plus de 3 milliards de dollars de revenus en un peu plus d'un an, a annoncé fin juillet le patron d'Hasbro, Chris Cocks, lors de la présentation des résultats financiers du groupe.
C'est le premier jeu mobile à atteindre ce cap de revenus si rapidement, en 473 jours, selon le cabinet spécialisé Sensor Tower.
Pour l'année 2024, Hasbro s'attend à ce qu'il lui rapporte au moins 105 millions de dollars de recettes liées à la licence Monopoly, a ajouté l'entreprise, tout en reconnaissant que ce chiffre pouvait être sous-estimé.
Plus de 8 millions de personnes jouent à "Monopoly Go!" chaque jour, d'après Javier Ferreira, qui a aussi précisé que Scopely avait dépensé au moins 500 millions de dollars en marketing pour la promotion du jeu.
Le triomphe est tel que les deux entreprises ont décidé de boucler la boucle et de sortir mi-juillet un jeu de société inspiré de "Monopoly Go!", disponible uniquement aux Etats-Unis.
Conçu pour deux à quatre joueurs, il est moins complexe que le Monopoly classique et les parties sont plus rapides.
Chaque joueur dispose de son propre plateau et on retrouve des éléments du jeu mobile, comme les braquages.
A l'approche des 90 ans du Monopoly, en 2025, Hasbro et Ubisoft ont aussi annoncé la sortie en septembre d'une nouvelle version du jeu pour consoles et PC.
Inventé aux Etats-Unis en 1903 par Lizzie Magie, puis popularisé par Charles Darrow, un ingénieur au chômage, le Monopoly connaît le succès dès sa sortie officielle en 1935.
Le jeu de société est désormais distribué dans 114 pays, édité dans 47 langues, dont le breton et le corse, et se décline en 300 éditions différentes.
Une popularité qui ne semble pas s'essouffler, que ce soit sur plateau, mobile ou console.
Le jeu mobile entend "redéfinir" d'une façon moderne le Monopoly tout en "capturant l'essence, ce qui rend la marque populaire", a expliqué Javier Ferreira, co-PDG de Scopely, dans un communiqué.
Concrètement, chaque utilisateur dispose de son propre plateau sur lequel on retrouve les éléments habituels du jeu d'opérations immobilières, de la case départ à la case prison.
Le but reste le même: gagner le maximum d'argent et ruiner les autres. L'utilisateur est d'ailleurs incité à jouer contre ses proches afin de recréer virtuellement la soirée endiablée dans le salon, en famille ou entre amis.
Mais "Monopoly Go!" diverge de son ancêtre car, pour récolter des billets, les joueurs peuvent participer à des braquages de banque ou détruire les bâtiments construits par un autre utilisateur.
Simple et addictif, le jeu représente chaque nouveau niveau atteint par une ville, comme New York, Londres ou Paris.
Et, comme dans la plupart des jeux mobiles, les joueurs peuvent débourser de l'argent réel pour obtenir des avantages.
Résultat: "Monopoly Go!" a généré plus de 3 milliards de dollars de revenus en un peu plus d'un an, a annoncé fin juillet le patron d'Hasbro, Chris Cocks, lors de la présentation des résultats financiers du groupe.
C'est le premier jeu mobile à atteindre ce cap de revenus si rapidement, en 473 jours, selon le cabinet spécialisé Sensor Tower.
Pour l'année 2024, Hasbro s'attend à ce qu'il lui rapporte au moins 105 millions de dollars de recettes liées à la licence Monopoly, a ajouté l'entreprise, tout en reconnaissant que ce chiffre pouvait être sous-estimé.
Plus de 8 millions de personnes jouent à "Monopoly Go!" chaque jour, d'après Javier Ferreira, qui a aussi précisé que Scopely avait dépensé au moins 500 millions de dollars en marketing pour la promotion du jeu.
Le triomphe est tel que les deux entreprises ont décidé de boucler la boucle et de sortir mi-juillet un jeu de société inspiré de "Monopoly Go!", disponible uniquement aux Etats-Unis.
Conçu pour deux à quatre joueurs, il est moins complexe que le Monopoly classique et les parties sont plus rapides.
Chaque joueur dispose de son propre plateau et on retrouve des éléments du jeu mobile, comme les braquages.
A l'approche des 90 ans du Monopoly, en 2025, Hasbro et Ubisoft ont aussi annoncé la sortie en septembre d'une nouvelle version du jeu pour consoles et PC.
Inventé aux Etats-Unis en 1903 par Lizzie Magie, puis popularisé par Charles Darrow, un ingénieur au chômage, le Monopoly connaît le succès dès sa sortie officielle en 1935.
Le jeu de société est désormais distribué dans 114 pays, édité dans 47 langues, dont le breton et le corse, et se décline en 300 éditions différentes.
Une popularité qui ne semble pas s'essouffler, que ce soit sur plateau, mobile ou console.