Menu
Search
Dimanche 24 Novembre 2024
S'abonner
close
Dimanche 24 Novembre 2024
Menu
Search

Plages du Maroc : Laftit dévoile les préparatifs pour la saison estivale 2024

A l'approche de la saison estivale, le ministre de l'Intérieur a dévoilé une série de mesures strictes prises par son département pour lutter contre les comportements inappropriés observés sur les plages et dénoncés par les estivants.

Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, qui répondait à la question d'un conseiller sur les mesures prises pour assurer la sécurité et la propreté des plages marocaines pendant la période estivale, a noté que la priorité est de contrôler les plages surveillés ouverts aux citoyens et aux vacanciers et de réduire le nombre de noyades. Il a indiqué à cet égard que le nombre de plages ouvertes au public en 2024 est passé à 231.

>>Lire aussi : Pavillon bleu : 27 plages et trois ports de plaisance labellisés en 2023

Par ailleurs, Laftit a précisé que son département a organisé des concours pour recruter 3.315 sauveteurs pour la saison actuelle, sécuriser les plages et optimiser les moyens d'intervention afin d'accélérer les opérations de sauvetage. "Nous avons mis à disposition 15 ambulances supplémentaires en plus de 50 bateaux de sauvetage, 52 scooters de mer, 9 quads de plage, 262 gilets de sauvetage ainsi que d'autres équipements", indique le ministère. En outre, un guide de sensibilisation a été publié contenant les consignes à suivre pour assurer la sécurité de tous les vacanciers.

Le ministre a ajouté qu'en exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour préserver le littoral et valoriser les plages, le ministère de l'Intérieur, en partenariat avec la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement, accompagne les collectivités territoriales dans l'amélioration de la gestion des plages, notamment celles relevant du programme "Plages Propres" qui sont au nombre de 106.

Dans le cadre de l'encouragement des initiatives innovantes pour la préservation du littoral et des plages, le responsable gouvernemental a affirmé que la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement décerne des prix aux différents intervenants innovants, y compris certaines collectivités territoriales. Cette fondation, accompagnée des représentants des services compétents du ministère, effectue également des visites de terrain dans différentes préfectures et provinces pour observer les réalisations et les obstacles à la gestion de ces espaces, notamment en ce qui concerne la propreté et la sécurité.

Il a également rappelé que la Fondation continue, en partenariat avec le ministère de l'Intérieur, de renforcer les capacités des cadres des collectivités territoriales, en particulier les directeurs de plages, pour améliorer la gestion de ces espaces. Plus de 189 cadres ont ainsi bénéficié d'ateliers pratiques de formation couvrant divers aspects de la gestion des plages. Un guide pratique pour une bonne application de l'éducation au développement durable ainsi qu'un cahier des charges pour la gestion des plages, rassemblant les documents nécessaires pour une gestion professionnelle des plages, ont été élaborés. De plus, un guide sur la propreté, la santé, la sécurité et l'accessibilité des plages a été publié.

En outre, le responsable gouvernemental a ajouté que le ministère de l'Intérieur met en œuvre un programme complémentaire au programme "Plages Propres" pour soutenir techniquement et financièrement les collectivités territoriales dans l'aménagement et l'animation des plages non couvertes par le programme susmentionné, notamment en ce qui concerne l'amélioration de leur propreté et le renforcement de la sécurité, en fournissant les moyens logistiques et en renforçant les capacités des sauveteurs. Cela permettra à ces plages de rejoindre éventuellement ce programme. Le soutien accordé à 60 collectivités territoriales dans ce cadre s'élève à 627 millions de dirhams.

Concernant la protection et l'amélioration de la gestion des plages, Laftit a expliqué que le ministère continue de suivre l'application des dispositions de la circulaire conjointe avec le département de l'Équipement et de l'Eau sur la gestion et la protection des plages par les collectivités territoriales, en organisant des réunions nationales et régionales pour coordonner les efforts des différents intervenants pour une bonne préparation de la saison estivale. Ces dispositions incluent le partenariat entre ces acteurs pour l'aménagement et la gestion des plages, la mise en place de systèmes de gouvernance et la désignation de responsables de plages.

Le ministre a ajouté que dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024, une circulaire ministérielle a été envoyée aux walis et gouverneurs pour les appelant à activer l'adoption d'un cahier des charges pour la gestion des plages, ainsi qu'à créer des comités régionaux et délivrer des autorisations pour les activités économiques et commerciales conformément aux plans d'utilisation et de gestion des plages.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.