Menu
Search
Mercredi 21 Février 2024
S'abonner
close
Mercredi 21 Février 2024
Menu
Search
S'abonner
Accueil next Société

Séisme d'Al Haouz : Le Canada adopte des mesures d'immigration spéciales pour les victimes

Le ministère canadien responsable des programmes et des services d'immigration vient d’annoncer des mesures spéciales pour soutenir les ressortissants marocains au Canada qui ont été touchés par le récent tremblement de terre dévastateur d’Al Haouz.

No Image
Les victimes du tremblement de terre qui a touché la région d’Al Haouz le 8 septembre bénéficieront gratuitement de la prolongation de leur demande de d'autorisation temporaire ainsi que d'un traitement prioritaire de toute demande qu'elles avaient envoyée à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) avant que le séisme ne se produise au Maroc.

>> Lire aussi : Séisme au Maroc : un élan de solidarité s'organise

« À compter du 19 octobre 2023, les ressortissants marocains au Canada peuvent continuer à étudier, travailler ou rendre visite à leur famille en demandant gratuitement une prolongation de leur statut temporaire », note le site Internet d'IRCC. Les mesures spéciales pour les Marocains sont entrées en vigueur le 19 octobre et devraient rester en vigueur jusqu'au 12 mars de l'année prochaine, fait savoir la même source.

« Conscient que certaines personnes pourraient avoir perdu leurs documents de voyage à la suite du tremblement de terre, IRCC va annuler l'obligation de détenir un passeport ou un document de voyage pour être approuvé pour un visa de résident permanent pour venir au Canada », indique l'IRCC.

Le retour au Canada des citoyens canadiens et des résidents permanents du Maroc sera également facilité en supprimant les frais liés aux passeports temporaires, aux passeports à validité limitée et aux documents de voyage d'urgence, ainsi qu'aux certificats de citoyenneté canadienne et aux documents de voyage de résident permanent.