Menu
Search
Dimanche 03 Mars 2024
S'abonner
close
Dimanche 03 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Sport et Handicap : Tibu Africa lance des programmes pour les jeunes à mobilité réduite

À l'occasion de la Journée mondiale des personnes en situation de handicap, Tibu Africa a dévoilé, vendredi dernier, les grandes actions relatives à sa feuille de route «Sport & Handicap».

No Image
Tibu Africa réitère son engagement à soutenir les jeunes dans leur vie personnelle et professionnelle. À l’occasion de la Journée mondiale des personnes en situation de handicap, célébrée le 3 décembre de chaque année, l’ONG a réuni, vendredi dernier, son bureau exécutif pour dévoiler les grandes actions relatives à sa feuille de route «Sport & Handicap».

Lancement du programme «Yd-Maj For Equal Play»

Tibu Africa a ainsi présenté le nouveau programme «Yd-Maj For Equal Play». Au cœur de la feuille de route «Sport & Handicap», ce programme initié en partenariat avec l’Initiative nationale pour le développement humain, Ford Fund, Capgemini Engineering et la Fondation BMCI redéfinit l'inclusion pour les jeunes à mobilité réduite de 10 à 16 ans. «Alliant des activités sportives adaptées telles que le Basketball, le Fitness et le Yoga à un changement profond de la perception du handicap, "Yd-Maj" va au-delà de la préparation au marché du travail. Il offre également un accompagnement aux parents, en particulier les mères, pour les guider dans l'éducation positive. En intégrant des espaces d'innovation, le programme permet aux bénéficiaires de sensibiliser à travers des projets concrets, comme une bande dessinée plaidant pour des écoles inclusives au Maroc», indique l'ONG dans un communiqué. Et d'ajouter que «le programme forge un chemin vers une société inclusive, où les jeunes à mobilité réduite deviennent non seulement des participants actifs mais aussi des leaders prêts à défendre leurs droits dans un monde célébrant la diversité, faisant du sport un puissant agent d'autonomisation et de changement social».

Festival pour les enfants et jeunes à mobilité réduite

Tibu Africa organise, par ailleurs, le 3 décembre un festival pour les enfants et jeunes à mobilité réduite en partenariat avec la KNVB – WorldCoaches dans le centre Tibu situé à Lahraouiyine. Regroupant des coachs de diverses disciplines, ce festival s’étend sur 8 ateliers répartis sur des activités S4D sur les terrains de football destinées aux personnes atteintes d’autisme et d’anomalie chromosomique ainsi que des séances Handibasket pour les personnes à mobilité réduite. L’objectif étant de partager les valeurs de Tibu dans la promotion du sport pour l’inclusion sociale.

Une série de conférences et ateliers au sujet du sport et de l'handicap

Le 5 décembre 2023, Tibu Africa accueillera Guillemette Petit, directrice générale de l’association Play International s’inscrivant sur les mêmes valeurs de Tibu pour animer des conférences dans le cadre de la campagne des Jeux Olympiques et Paralympiques – Paris 2024 «Paris, Terres de jeux» avec l’Ambassade de France au Maroc à l’Institut français de Casablanca ainsi que l’Institut des sciences du sport à Settat – Université Hassan Ier. «Ces conférences permettront notamment de discuter de l’impact de Tibu Africa et de Play International autour du sport et le handicap. Au cours de ces conférences, Mohamed Amine Zariat, président fondateur de Tibu Africa, et Mme Petit partageront des réflexions éclairées sur le rôle crucial du sport dans l'inclusion des personnes en situation de handicap, soulignant les opportunités qu'il offre pour favoriser l'égalité et l'autonomie», souligne Tibu dans son communiqué. «La présence de Madame Guillemette Petit au Maroc, dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de handicap organisée par Tibu, promet d'être une occasion enrichissante et inspirante, renforçant notre engagement commun en faveur d'une société inclusive où le sport joue un rôle central dans le changement social positif», ajoute le communiqué.

La formation des agents de changement social par le sport

Tibu Africa a annoncé, par ailleurs, qu'elle recevra, du 29 avril au 7 mai 2024, son partenaire américain «Adaptive Sports Ohio» fondée par Lisa Followay. Les deux organisations envisagent un avenir où les difficultés auxquelles ces jeunes sont confrontés deviendront des occasions de croissance. «Grâce au puissant médium du sport, en particulier le basketball en fauteuil roulant, cette initiative s’efforce d’être un phare du changement. Elle vise à répondre à leurs besoins uniques, leur inculquer la confiance, améliorer les compétences motrices et cognitives et favoriser le développement socio-affectif», lit-on dans le communiqué. Et de préciser qu' «au cours de cette visite, les équipes d’Adaptive Sports Ohio et Tibu Africa formeront et équiperont jusqu’à 50 entraîneurs marocains et enseigneront à 300 enfants à mobilité réduite les techniques de basketball en fauteuil roulant. La formation des entraîneurs comprendra la sensibilisation aux handicaps, les considérations d’accessibilité dans les programmes, la compréhension des différents types de handicap et la façon d’offrir des sports inclusifs et intégrés au besoin».

Accompagnement et financement des startups inclusives et innovantes

En 2024, Tibu Africa continuera de mettre en valeur sa mission de promouvoir l’innovation sociale donnant ainsi des résultats considérables à travers des projets porteurs réussis. «Aziza Gannoune, lauréate de notre plateforme d’accompagnement des entrepreneurs sociaux sportifs SSIL (Sports Social Innovation Lab) en partenariat avec le Royaume des Pays-Bas sous le programme "Sports Orange Corners", a pu donner naissance au projet "Nabda", la première salle de sport au Maroc adaptée et accessible aux personnes à besoins physiques spécifiques. Ce projet a connu un succès majeur, donnant ainsi l’accès à ces dernières au Yoga, au Fitness en fournissant des installations et des programmes adaptés encourageant ainsi l’activité physique, la santé, et le bien être pour tous, instaurant ainsi l’inclusivité au cœur de l’écosystème», indique Tibu dans son communiqué.

L'ONG révèle également que cet engagement envers les entrepreneurs sportifs va s’étendre au-delà du Maroc grâce à l’implantation de Tibu dans d’autres pays en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne en citant l’exemple du projet «Handi Up» porté par l'Union sportive Mourouj en Tunisie et soutenu par Tibu, qui a pour mission de promouvoir une culture sportive inclusive et équitable. Il vise à permettre à toutes les personnes, indépendamment de leur genre, de leur handicap ou de leur condition physique, de participer pleinement au sport et de réaliser leur potentiel.
Lisez nos e-Papers