Menu
Search
Jeudi 02 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Société

Intégration des réfugiés par le sport : Tibu Afica et UNHCR renouvellent leur engagement

Favoriser l’intégration locale de jeunes réfugiés à travers le sport, dans une approche multidimensionnelle impliquant divers acteurs, tel est l’objectif de la convention de partenariat signée vendredi dernier à Casablanca entre Tibu Africa et le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) Maroc.

L’ONG Tibu Africa continue de tracer son chemin vers la réalisation de sa vision à l’horizon 2030. Une vision ambitieuse qui s’inscrit dans la volonté de contribuer activement à la réalisation des 17 Objectifs de développement durable (ODD). L’ONG vient ainsi de renouveler son engagement envers les jeunes réfugiés en signant une nouvelle convention de partenariat avec le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) Maroc dans le but d’intégrer des réfugiés au Maroc à travers le sport.



«Nous sommes heureux de travailler une nouvelle fois avec le UNHCR dans l’objectif de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes réfugiés en leur proposant un accompagnement personnalisé. Cette initiative va permettre à ces jeunes de décrocher un stage, ensuite un emploi avec un salaire décent et une couverture médicale», a souligné Mohamed Amine Zariat, président-fondateur de l’organisation Tibu Africa, lors de la cérémonie de signature de la convention vendredi 23 février à Casablanca.

De son côté, François Reybet-Degat, représentant du UNHCR, a exprimé sa satisfaction de collaborer une nouvelle fois avec Tibu Africa. «Nous sommes convaincus que ce projet va être une nouvelle réussite pour l’organisation ainsi que tous les partenaires. Tibu a toujours eu le don de concevoir des solutions sociales et innovantes dans le domaine de l’éducation, l’autonomisation et de l’inclusion socio-économique des jeunes, notamment les réfugiés», a-t-il déclaré.

Il est à noter que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale d’immigration et d’asile (SNIA) ainsi que du Pacte mondial sur les réfugiés et sera notamment financé par le Fonds d’affectation spéciale pluripartenaire pour la migration (Migration MPTF).
Lors de la cérémonie de signature de la convention, les partenaires ont expliqué que le projet aura pour but de favoriser l’intégration locale de jeunes réfugiés à travers le sport, dans une approche multidimensionnelle impliquant divers acteurs, notamment des acteurs clefs gouvernementaux, des agences de l'ONU, des partenaires de la société civile tels que la Fondation Orient-Occident (FOO) et l’Association marocaine d'appui à la promotion de la petite entreprise (AMAPPE), des organisations dirigées par des réfugiés, et le secteur privé. Ce partenariat porte des engagements concrets pour contribuer à une amélioration des conditions de vie des réfugiés habitant dans diverses régions du Maroc.

Le projet se décline en trois principaux axes d'action. D’une part, les jeunes bénéficiaires réfugiés et marocains auront droit à des formations professionnelles certifiantes dans le domaine du sport qui leur permettront d’avoir accès à des débouchés et des opportunités d’emploi, avec un accompagnement matériel et technique tout au long de la formation. D’autre part, ils profiteront des activités sportives organisées au sein d’écoles pour renforcer la cohésion et promouvoir le vivre ensemble. Et enfin, il y aura des activités sportives régulières pour les jeunes et les femmes dans les centres éducatifs et sportifs de Tibu Africa. «Le sport est un langage universel permettant de transmettre des valeurs essentielles. Il rapproche autour d'un objectif commun et permet de créer des liens et de se concentrer sur les ressemblances en mettant les différences de côté. Réel outil de cohésion sociale, le sport favorise également le développement individuel en renforçant l’autonomie et la résilience», affirment les partenaires.

Pour rappel, la collaboration entre le UNHCR et TIBU avait commencé en avril 2021 et soulignait l’engagement de TIBU auprès des réfugiés au Maroc mais également la force du sport, vecteur des sociétés inclusives.
Lisez nos e-Papers