Menu
Search
Lundi 06 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Société

Tibu Africa : Carton plein pour la «Global Sports Entrepreneurship Week» à Casablanca

Tomber de rideau vendredi à Casablanca sur la troisième édition du «Global Sports Entrepreneurship Week 2023» organisée par Tibu Africa. Ce conclave, qui a drainé plus de 400 participants, avait pour objectif de fournir aux jeunes entrepreneurs des compétences générales pour la création d'entreprises sociales sportives.

Cet événement est inspiré du “Global Entrepreneurship Week” célébrée par les Nations unies pour mettre en avant les entrepreneurs, et créer un mouvement global dans le monde via la libération du potentiel des entrepreneurs pour transformer leurs idées en des projets concrets. Ph. Sradni
Cet événement est inspiré du “Global Entrepreneurship Week” célébrée par les Nations unies pour mettre en avant les entrepreneurs, et créer un mouvement global dans le monde via la libération du potentiel des entrepreneurs pour transformer leurs idées en des projets concrets. Ph. Sradni
«Sport, Durabilité et innovation : Redéfinir l’avenir du sport et catalyser le développement»? C'était le thème de la troisième édition du «Global Sports Entrepreneurship Week», initiée par l’ONG Tibu Africa et qui s’est tenue du 13 au 17 novembre à Casablanca.



Au cours de cette semaine, plus de 400 personnes ont pris part à cette manifestation créant une synergie entre toutes les parties prenantes dans le but de leur offrir une expérience transformationnelle pour développer leurs compétences entrepreneuriales et accélérer leurs idées et projets innovants dans le domaine du sport. «Participer au hackathon lors du “Global Sports Entrepreneurship Week” en 2022 a été une expérience incroyable. En collaboration avec mon co-fondateur, nous avons remporté le premier Prix de 50.000 DH, ce qui a permis de lancer notre projet de location de vélos avec des cours d'apprentissage de conduite. Grâce au financement et à l'accompagnement des équipes très dynamiques et dévouées de Tibu Africa, notre projet a connu un succès fulgurant et continue de se développer», déclare Youssef Daoudi, Fondateur de la startup Flying bike, gagnant du premier Prix du Hackathon lors de la deuxième édition du «Global Sport Entrepreneurship».

Foire des startups

Cette année encore, l’événement a eu pour objectif de fédérer les acteurs de l’écosystème entrepreneurial autour de conférences, de master class, de plaidoyers, de hackathons, de bootcamps et de multiples initiatives innovantes et inspirantes. Le programme de l’édition 2023 du «Global Sports Entrepreneurship Week» a ainsi été marqué par l’organisation de plusieurs activités telle que la Foire des startups qui met en lumière trente entrepreneurs incubés dans le cadre des programmes du «Sport Social Innovation Lab» tout en leur donnant l’opportunité de présenter leurs projets innovants, leurs produits et leurs services au public composé d'investisseurs potentiels, de partenaires commerciaux et d’autres acteurs de l’écosystème entrepreneurial.



Les jeunes entrepreneurs ont aussi participé à des activités de «Team Building» conçues pour renforcer la cohésion et la collaboration entre les participants, ainsi qu’au mentorship meeting qui leur a permis de se connecter avec des mentors expérimentés et d’établir des relations de mentorat significatives. Cet événement a rassemblé des entrepreneurs et des mentors issus de divers domaines d’expertise, offrant ainsi une grande diversité de connaissances et de perspectives. Certains ont également participé à «My pitch in 60 Seconds». Il s’agit d’une activité dynamique et stimulante qui donne aux entrepreneurs l’opportunité de présenter leur idée de projet en seulement 60 secondes, les mettant ainsi à l’épreuve de communiquer de manière concise, claire et convaincante. Les participants ont, par ailleurs, eu l’occasion de partager leurs expériences à l'«Entrepreneurs Talk» qui sont des sessions dynamiques où des entrepreneurs à succès partagent leurs histoires inspirantes, leurs parcours entrepreneuriaux et leurs «Best practices» avec le public. Ces discussions offrent un espace propice à l’apprentissage et à l’échange d’expériences précieuses. De même, les «Field visits» chez les startups offrent une opportunité unique aux participants de découvrir de près les startups en action et donne l’occasion aux entrepreneurs de rencontrer les fondateurs et les équipes des startups, d’explorer leurs installations et de comprendre leur modèle d’entreprise.

«Le “Global Sports Entrepreneurship Week” lancé à travers l’incubateur “Sport Social Innovation Lab” est devenu un événement majeur de l’écosystème entrepreneurial sportif au Maroc et en Afrique après le succès de ses deux précédentes éditions qui ont connus la mobilisation de nombreux acteurs, et la participation de plusieurs jeunes entrepreneurs en provenance des quatre coins du monde», indique Tibu Africa dans un communiqué. Et d’ajouter que «cet événement est inspiré du “Global Entrepreneurship Week” célébrée par les Nations unies pour mettre en avant les entrepreneurs, et créer un mouvement global dans le monde via la libération du potentiel des entrepreneurs pour transformer leurs idées en des projets concrets. Le “Global Sports Entrepreneurship Week” met ainsi en lumière les entrepreneurs sportifs au Maroc et en Afrique, créant une dynamique permettant à ces derniers de libérer leur potentiel et de passer de l’idée à un projet concret».
Lisez nos e-Papers