Menu
Search
Mardi 28 Mai 2024
S'abonner
close

Un produit qui stoppe les saignements en 10 à 15 secondes élaboré en Russie

Une équipe de chercheurs de Moscou et de l'Université d'Etat de médecine de Riazan a mis au point un produit capable de stopper les saignements en 10 à 15 secondes.

No Image
Le produit, appelé ComboSpas, permet cette prouesse qui peut sauver des vies grâce à une modification de l'acide hyaluronique, connu pour sa capacité de lier l'eau, selon un communiqué de l'Université de Riazan, une ville située à près de 200 km au sud-est de Moscou.



Sous sa forme activée, le produit absorbe rapidement l'eau présente dans le plasma sanguin et déclenche une réaction de coagulation en chaîne, permettant ainsi un arrêt rapide des saignements, détaille l’institution académique, notant que les moyens disponibles aujourd’hui permettent de stopper un saignement en 2,5 minutes.

Les premiers tests ont été achevés et une demande de brevet a été déposée, indique le communiqué, ajoutant que le produit offre également des propriétés antiseptiques.

Grâce à ses différentes propriétés, ComboSpas pourra être utilisé efficacement dans les centres médicaux pour diverses blessures, notamment les accidents de la route.

Aussi, le produit "se colle" littéralement à la plaie en raison de ses propriétés adhésives (liantes) élevées, ce qui simplifie son utilisation dans des conditions d'urgence.

"La substance présente donc un énorme potentiel d'utilisation dans la pratique chirurgicale", fait valoir le communiqué.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.