Menu
Search
Lundi 21 Avril 2025
S'abonner
close
Lundi 21 Avril 2025
Menu
Search

Une vague de piratage cible plusieurs organismes marocains

Mardi, des hackers se revendiquant d'Algérie ont piraté le site officiel du ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences. Tout en confirmant cette attaque, le ministère a indiqué que sa plateforme "ne contient aucune base de données à caractère professionnel". Selon plusieurs sources médiatiques, d'autres organismes publics sont également concernés.

No Image
Un groupe de hackers algériens, se faisant appeler "Jabaroot", affirme avoir infiltré le site du ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences et accédé à des informations dites "sensibles", en réaction à des "harcèlements numériques" attribués à des acteurs marocains.



Réagissant à ces informations, le ministère a affirmé que cette attaque électronique concerne le site institutionnel « MIEPEEC ». Le département a néanmoins tenu à rassurer, en précisant que « toutes les informations disponibles sur le site sont publiques et librement accessibles », tout en soulignant qu’il « n’héberge aucune base de données à vocation professionnelle ». Le ministère a par ailleurs assuré qu’aucune donnée personnelle ou sensible n’a été compromise, ni aucune base de données piratée. Il a enfin indiqué que les documents actuellement mis en ligne, bien qu’ils concernent des citoyens marocains, ne relèvent pas de son périmètre de compétence.

Selon des médias, les hackers auraient également ciblé les données de la CNSS, "mettant la main sur des documents hautement confidentiels, comme les attestations de déclaration de salaires de certaines entreprises ainsi que la liste de leurs employés". À ce stade, la CNSS n’a pas encore réagit officiellement, mais selon des médias, des sources internes de la Caisse confirment l'attaque, sans préciser son origine, et précisent que les investigations sont toujours en cours tout en soulignant que les informations qui circulent sur les données piratées sont infondées.

Les mêmes sources évoque d'autres entités visées, entraînant la divulgation de milliers de documents sensibles.
Lisez nos e-Papers