Menu
Search
Dimanche 08 Septembre 2024
S'abonner
close
Dimanche 08 Septembre 2024
Menu
Search
lock image Réservé aux abonnés

Vacances d’été : pourquoi les croisières sont de plus en plus plébiscitées par les Marocains

Les voyages en croisières s’imposent comme une option de plus en plus populaire parmi les Marocains, désireux de vivre des vacances aussi divertissantes que relaxantes, tout en explorant plusieurs destinations en même temps. Dossier.

Alors que la saison estivale approche à grands pas, l’effervescence des préparatifs de vacances se fait sentir. Les Marocains sont actuellement plongés dans la planification de leurs escapades, ajustant leurs choix en fonction de leurs moyens et de leurs préférences.

Parmi les options qui suscitent un intérêt croissant ces dernières années, les croisières occupent une place de choix dans les projets de nombreux Marocains. Les agences de voyages et les opérateurs de croisières ont, en effet, observé une augmentation des réservations en provenance du Maroc. «Les croisières prennent de plus en plus de couleurs sur le marché marocain. L’industrie des croisières est un acteur majeur du tourisme international en pleine croissance, le marché marocain suit cette tendance avec une demande de plus en plus importante, les demandes et réservations ont augmenté de 60% comparé à l’année dernière à la même période», déclare au journal «Le Matin», Jihan Hazam, general manager à Macroisière.ma. Et d’ajouter qu’«environ 40% des passagers de croisière voyagent en famille, surtout pendant les vacances d’été». Cela témoigne de l’attrait des croisières comme option de vacances pour les familles marocaine, ainsi que de la capacité de l’industrie à fournir un large éventail d’activités et de commodités à bord des bateaux qui répondent aux besoins de tous les membres de la famille tout en ayant le luxe de visiter de nouveaux pays et de nouvelles destinations. Cela donne un aperçu précieux du secteur des croisières et de son potentiel de croissance. Quant aux couples et voyageurs solitaires, ils profitent de la basse saison tout au long de l’année pour aller en croisière».

Plusieurs facteurs derrière l’engouement pour les croisières

Selon les professionnels du secteur, cette augmentation de la demande des voyages en croisière peut être attribuée à plusieurs facteurs. «Parmi les points très appréciés par les vacanciers, la diversité des destinations. Les compagnies de croisière proposent des itinéraires variés vers des destinations exotiques et culturelles attirant ainsi une clientèle plus large. Ces compagnies investissent, par ailleurs, massivement dans le marketing pour attirer de nouveaux clients, y compris les familles, les jeunes adultes et les voyageurs solitaires», souligne Fatima Zahra Berrada, manager à Métropole Conciergerie qui propose, chaque année, des voyages en croisières à sa clientèle. «Les croisières offrent non seulement une gamme étendue d’activités et de services, mais aussi un moyen pratique de visiter plusieurs destinations sans avoir à faire et défaire ses bagages, ce qui est de plus en plus apprécié par les voyageurs. Ces derniers aiment bien aussi l’idée d’être logés dans des cabines luxueuses, pris en charge en All Inclusive... ils sont également attirés par une gamme d’équipements et d’installions variés qui améliorent leur expérience de voyage», développe-t-elle.

En effet, la diversité des équipements et des activités à bord du bateau enchante les petits comme les grands, chacun y trouve son compte et profite pleinement de ses vacances. «Jeux aquatiques et toboggans, spectacles et animations, cinéma 3D, librairie, salles de sport, des jeux de billard, ou encore de Ping-Pong, Bowling, activités à longueur de journée, des cours de danses, de yoga, des soirées karaoké, spa, soirée à thèmes, simulateur de Formula 1..., sur certains bateaux, on retrouve mêmes des tyroliennes, des pistes de Go-Kart, un parcours de golf, un simulateur de surf, un simulateur de chute libre “Skydiving”... en plus des Baby, Kids et Teenage Club, que nos clients marocains apprécient particulièrement. Ces clubs proposent des activités réservées aux enfants selon leurs âges. Ils sont pris en charge par des animateurs à toute heure de la journée, le temps que les parents profitent des activités ou juste d’un moment pour eux», explique la responsable de Macroisière.ma. «Les voyageurs apprécient aussi l’offre gastronomique dans les différents restaurants sur les bateaux. S’ajoutent à cela les compagnies qui organisent des excursions pour découvrir les différentes villes du circuit choisi où les vacanciers n’auront pas à se soucier des transports ou des endroits à visiter et pourront profiter sereinement des paysages qui s’offrent à eux», poursuit Mme Hazam.

S’agissant du profil typique des Marocains qui choisissent les croisières, les professionnels du secteur affirment qu’il peut être décrit en tenant compte de plusieurs facteurs socio-économiques et culturels. «Les croisiéristes marocains sont souvent des adultes dans la tranche d’âge des 30 à 70 ans. Ils voyagent fréquemment en famille ou en couple. Ils appartiennent généralement à la classe moyenne supérieure ou aisée. Ils disposent d’un pouvoir d’achat suffisant pour pouvoir se permettre des vacances en tout compris. Il s’agit souvent des professionnels, des cadres ou de retraités qui peuvent se permettre des congés plus longs et de voyages internationaux», souligne Fatima Zahra Berrada.

Les circuits en Méditerranée sont les plus convoités

Pour les destinations favorites des Marocains, les opérateurs de croisières indiquent que leurs clients optent généralement pour un circuit en Méditerranée pour commencer (Espagne, France, Italie) ou les îles grecques (Italie, Grèce et Croatie et/ou Turquie). «Pour notre clientèle, 75% optent pour les circuits de la Méditerranée et les îles grecques, 16% pour les Caraïbes, et 9% autres pour d’autres destinations. En général, après un premier essai, les vacanciers adoptent rapidement la croisière comme nouvelle façon de voyager en couple ou en famille pour explorer d’autres horizons. Ils demandent ainsi des destinations comme l’Europe du Nord (les fjords de la Norvège, la Finlande, la Suède, le Danemark..., les Caraïbes, le Moyen-Orient (les Émirats, le Qatar et l‘Arabie saoudite), la mer Rouge (Égypte, Jordanie...), l’Asie (Singapour, Thaïlande...) ou même l’Alaska», détaille la General Manager de Macroisière.ma.

Notons que cette compagnie est l’unique agence marocaine dédiée exclusivement aux croisières. Elle représente différentes compagnies internationales telles que MSC, Royal Caribbean, NCL, Carnival..., «Cela permet à notre agence de proposer des prix compétitifs, des services personnalisés et surtout accompagner nos clients dans le choix des compagnies et des paquebots en fonction de leurs budgets et critères, leur garantissant ainsi une expérience de croisière unique et inoubliable. Les offres diffèrent en fonction de la période de voyage et du nombre de passagers», précise la responsable.

Combien coûte un voyage en croisière ?

Les professionnels du secteur soulignent que les prix des croisières peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs. «La durée du voyage, la catégorie de cabine, les destinations visitées, les équipements et activités inclus... sont tous des facteurs qui influent sur le prix. Pour rendre ce type de voyage plus accessible, nous proposons des options de paiement échelonné, ce qui permet aux passagers de répartir le coût total de leurs croisières sur plusieurs mois avant le départ, plutôt que de payer la totalité du montant en une seule fois. Les modalités de paiement échelonné peuvent varier en fonction de plusieurs critères», selon Fatima Zahra Berrada, manager à Métropole Conciergerie.

Les prix des croisières diffèrent également selon la compagnie de croisière choisie. «Les clients ont le choix entre les croisières premium ou standard. Chacune propose une gamme unique de services à bord. Pour les croisières standards, cela peut commencer à partir de 6.000 DH par personne en cabine intérieure pour une semaine en basse saison pour un circuit en Méditerranée. Au sein de la même compagnie, les prix changent en fonction de la date du voyage et sa durée, de la destination, du type de cabines choisies et son emplacement et même de la taille et l’âge du navire», précise Mme Hazam. «C’est pourquoi nous conseillons nos clients de réserver en avance pour profiter des meilleurs prix. Pour ces Earlybirds, nous proposons un paiement échelonné sur 6 mois ou plus, cela leur permet de profiter d’un prix avantageux grâce à la réservation anticipée, et un meilleur choix de cabine grâce à la disponibilité lors de la réservation. Notons, par ailleurs, que dans la plupart des compagnies de croisières, les enfants ou adolescents de moins de 12 ans, occupant la même cabine que leurs parents, voyagent gratuitement ou bénéficient d’une belle remise».
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.