4 janvier 2005.
-Remise à Rabat au gouvernement marocain, d'un chèque d'un montant de 12,4 milliards dhs (environ 1,1 milliard d'euros), prix de la cession de 16 pc supplémentaires du capital de Maroc Telecom au groupe français Vivendi Universal, lors d'une cérémonie présidée par le Premier ministre, M. Driss Jettou.
15 janvier 2005.
-Lancement des cours des universités populaires dans plusieurs établissements universitaires du Maroc, sous le thème «Le savoir pour le savoir».
18 janvier 2005.
-La Chambre des conseillers adopte, à la majorité, le projet de loi no- 28/04 portant approbation quant au principe de l'accord de libre échange (ALE) entre le Maroc et les Etats-Unis d'Amérique.
26 janvier 2005.
-Le Premier ministre, M.Driss Jettou, préside, à Rabat, la cérémonie de signature de la convention de concession du premier terminal à conteneurs du port Tanger-Med, entre l'Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) et le consortium constitué du Groupe Maersk et Akwa Holding (Maersk-Akwa).
Février
7 février 2005.
-Le Maroc et la Banque africaine de développement (BAD) signent, à Rabat, trois accords de financement d'un montant global de près de 430 millions d'euros (4,6 milliards DH), destinés à appuyer les réformes engagées dans les secteurs des transports, de l'administration publique et de l'alimentation en eau potable.
9 février 2005.
- Le conseil d'administration de la Banque mondiale approuve un prêt d'un montant de 80 millions de dollars destiné au financement du Programme d'Appui à la Réforme du Système Educatif Marocain (PARSEM).
-Lancement officiel à Rabat de l'Observatoire du Tourisme.
11-12 février 2005.
-Le Président des Etats-Unis du Mexique, M.Vicente Fox Quesada, accompagné de son épouse Marta Sahagun de Fox, effectue une visite officielle au Maroc, à l'invitation de SM le Roi Mohammed VI.
Cette visite a été marquée par les entretiens qu'a eus le Président Vicente Fox avec SM le Roi Mohammed VI et par la signature de deux accords de coopération bilatérale.
Le premier accord est relatif à la coopération académique entre le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération et le secrétariat des Relations extérieures des Etats-Unis du Mexique.
Le deuxième accord porte sur la coopération technique en matière de ressources hydrauliques entre le secrétariat d'Etat chargé de l'Eau et le ministère des Ressources naturelles et de l'environnement des Etats-Unis du Mexique.
14 février 2005.
-M.Mohamed Yassine Mansouri est nommé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI Directeur Général de la Direction Générale des Etudes et de la Documentation (DGED), succédant au Général de division Ahmed El Harchi.
16 février 2005.
-Le Premier ministre, M. Driss Jettou, représente, à Beyrouth, SM le Roi Mohammed VI aux obsèques de l'ancien Premier ministre libanais, Rafic Hariri, assassiné dans un attentat à l'explosif.
M. Jettou présente également les condoléances de SM le Roi Mohammed VI à la famille de l'ancien Premier ministre libanais.
17 février 2005.
-Le Royaume du Maroc fait part de son étonnement de la réaction exprimée, le même jour, par la présidence ivoirienne niant que la délégation ivoirienne, reçue le 16 février 2005, à Casablanca, par SM le Roi Mohammed VI, ait demandé au Souverain de mener des efforts de médiation dans la crise ivoirienne, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération.
Le Maroc décide de rappeler en consultation l'ambassadeur de SM le Roi à Abidjan, dans l'attente d'explications appropriées des autorités ivoiriennes.
24 Février 2005.
- Lancement à Casablanca du Programme Intégré d'Alphabétisation, de Formation et d'Insertion Sociale (PIAFIS), qui vise à combattre les facteurs de l'exclusion sociale.
D'une durée de 3 ans, la mise en oeuvre de ce programme nécessite une enveloppe budgétaire de 21,5 millions de DH.
28 février 2005.
- Lancement de la chaîne éducative «La quatrième».
Mars
2 mars 2005.
- Les deux sociétés marocaines de distribution des produits pétroliers, Afriquia et SOMEPI, annoncent avoir scellé une «Fusion stratégique».
6 mars 2005.
- Plusieurs dizaines de milliers de citoyens marocains prennent part, à Rabat, à la marche nationale initiée par le collectif «Watanouna», sous le signe «Tous pour la libération des Marocains séquestrés à Tindouf», destinée à sensibiliser la communauté internationale aux conditions dramatiques et inhumaines dans lesquelles vivent les Marocains séquestrés dans les camps de Tindouf.
11-12 mars 2005.
- Organisation à Skhirat des premières Assises nationales de la presse, initiées par le ministère de la Communication, le syndicat national de la presse marocaine (SNPM), et la Fédération marocaine des éditeurs des journaux (FMEJ), sous le signe «Quand la presse progresse, la démocratie avance».
22 mars 2005.
-Le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal signent, à Nouakchott, une convention portant sur la création d'une ligne maritime reliant les ports de ces trois pays, en vue de promouvoir leurs échanges commerciaux et renforcer leur coopération.
30-31 mars 2005.
- Le Premier ministre Turc, M.Recep Tayyip Erdogan, effectue une visite officielle au Maroc, couronnée par la signature entre les deux pays de quatre accords de coopération dans les domaines de la santé, de la quarantaine végétale, de la santé vétérinaire et de l'infrastructure routière et des autoroutes.
Avril
2 avril 2005.
- Suppression de la procédure de visa aux ressortissants marocains qui désirent se rendre en Algérie.
3 avril 2005.
- Le port de la ceinture de sécurité devient obligatoire à l'intérieur comme à l'extérieur du périmètre urbain sous peine d'une amende de 100 dirhams. 4 avril 2005.
6 avril 2005.
- La Chambre criminelle près la Cour d'appel de Rabat (premier degré) condamne Fatiha Hammoud, dénommée «Jeblia», à 10 ans de prison ferme et à une amende de 20.000 dh.
La cour a également condamné cette principale accusée dans cette affaire à verser une amende de 520.080 dh au profit de l'administration des douanes et ordonné la confiscation de l'argent déposé dans un compte bancaire en son nom, l'expropriation des biens immobiliers et la saisie des téléphones cellulaires au bénéfice de l'Etat.
Fatiha Hamoud, 40 ans, a été arrêtée, fin août 2004, à Casablanca, suite à des avis de recherche au niveau national pour trafic de drogue.
8 avril 2005.
- M. Abdelwahad Radi est réélu président de la Chambre des représentants.
13-15 avril 2005.
- Organisation à Fès des cérémonies officielles de circoncision de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan.
26 avril 2005.
- Deux nourrissons siamois liés au niveau du bas-ventre sont séparés avec succès, cinq heures après leur naissance, à l'issue d'une opération de quatre heures menée par une équipe médicale de l'hôpital Mohammed V d'El Jadida, composée de spécialistes en chirurgie pédiatrique, chirurgie générale et d'anesthésistes.
Mai
3 mai 2005.
- Installation de M.Fayçal Laraichi en tant que Président Directeur Général de la Société Nationale de la Radio-télévision (SNRT).
17 mai 2005.
- La Caisse de dépôt et de gestion (CDG), la société SABR Aménagement et Dubaï International Properties (DIP), signent, à Rabat, un protocole d'accord pour le lancement du projet d'investissement immobilier «Amwaj» portant sur l'aménagement de la vallée de l'Oued Bouregreg, d'un coût global dépassant deux milliards de dollars.
- Sa Majesté le Roi Mohammed VI annonce, dans un discours à la Nation, le lancement de l'Initiative Nationale pour le Développement Humain, qui illustre le souci du Souverain de répondre aux aspirations du peuple marocain, et qui s'inscrit dans le cadre du projet sociétal initié par Sa Majesté depuis son accession au glorieux Trône Alaouite.
23 mai 2005.
- Le Premier ministre, M. Driss Jettou, présente la déclaration gouvernementale devant la chambre des représentants, dans laquelle il annonce notamment la prochaine application de l'horaire continu dans l'administration et les services publics de manière permanente.
Le Premier ministre annonce également la décision d'élargir le cercle des bénéficiaires de l'opération de départ volontaire pour englober les fonctionnaires et l'ensemble des personnels des collectivités locales et des établissements publics.
28-29 mai 2005.
- Le Président palestinien, M. Mahmoud Abbas (Abou Mazen), effectue une visite officielle au Maroc, au cours de laquelle il a été reçu par SM le Roi Mohammed VI.
31 mai 2005.
- Inauguration au quartier Sidi Moumen à Casablanca du premier établissement au Maroc des nouvelles structures «Dar Al Mouwaten» (Maison du Citoyen), créé par le ministère du Développement social, de la Famille et de la Solidarité en partenariat avec l'Entraide nationale et différents acteurs locaux (autorités locales, collectivités, élus et associations) et fournira des prestations sociales variées aux citoyens en vue d'améliorer les conditions et le cadre de vie des populations et lutter contre l'exclusion.
lancement de INDH, qui illustre le souci du Souverain de répondre aux aspirations du peuple marocain.
Juin
7 juin 2005.
- Le Premier ministre, M. Driss Jettou, préside, à Rabat, la cérémonie de signature d'un contrat-programme entre le gouvernement, les collectivités locales et la Fédération royale marocaine de football et ayant pour objectif la mise à niveau du football national.
23 juin 2005.
- La Chambre des Représentants adopte à l'unanimité le projet de loi relatif aux ports, portant création de l'Agence nationale des ports et de la société d'exploitation des ports.
27 juin 2005.
- Signature, à Agadir, lors d'une cérémonie présidée par SM le Roi Mohammed VI, de la convention de financement de l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH).
Juillet
1er juillet 2005.
- Suppression de la commercialisation de l'essence ordinaire sur tout le territoire national et son remplacement par de l'essence super sans plomb.
5 juillet 2005.
- Ouverture officielle, au trafic automobile, du tronçon autoroutier Asilah-Tanger (30 KM), le dernier de l'axe autoroutier reliant la ville de Rabat à Tanger.
7 juillet 2005.
- Lancement de l'opération de commercialisation de la voiture économique «Logan».
Le prix de cette voiture de marque Renault est fixé à 72.200 dh pour la Logan simple, à 84.200 dh pour la Logan «Ambiance » et 96.200 dh pour la Logan «Lauréate ». 7-8 juillet 2005.
10 juillet 2005.
- MM.Driss Benzekri et El Mahjoub El Hiba sont nommés respectivement par SM le Roi Mohammed VI Président du Conseil Consultatif des Droits de l'Homme (CCDH) et Secrétaire général du Conseil.
16 juillet 2005.
- Six jeunes filles trouvent la mort dans un incendie qui s'est déclaré dans une tente d'une colonie de vacances à Ras El Maâ (Ifrane).
28 juillet 2005.
- Emission d'un nouveau billet de banque de 50 Dirhams.
- Le Maroc et l'Union européenne signent à Bruxelles un «Accord de partenariat» dans le domaine de la pêche, qui permettra à 120 bateaux de la pêche artisanale européenne de pêcher certaines espèces dans les eaux atlantiques marocaines, non compris les céphalopodes et les crevettes.
L'accord, prévu pour une durée de quatre ans comporte une contrepartie financière annuelle de 36 millions d'euros.
30 juillet 2005.
- SM le Roi Mohammed VI annonce dans un discours adressé à la Nation, à l'occasion de la fête du trône, Sa décision de donner à l'enfant le droit d'avoir la nationalité marocaine de sa mère.
Août
1er août 2005.
- Le gouvernement cède au groupe marocain COSUMAR la totalité de ses participations détenues dans le capital des sociétés sucrières, SURAC, SUNABEL (Gharb-Loukos), SUTA (Tadla) et SUCRAFOR (Moulouya), pour un montant de 1.367 millions de dirhams.
2 août 2005.
- Prière de l'absent dans les différentes mosquées du Maroc pour le repos de l'âme du Roi Fahd Ibn Abdelaziz, serviteur des lieux saints de l'Islam.
18 août 2005.
- Arrivée à l'aéroport d'Agadir des 404 Marocains qui étaient encore détenus dans les camps de Tindouf, en Algérie.
- Publication au bulletin officiel des décrets d'application du régime de l'assurance maladie obligatoire de base (AMO), qui concerne les employés, les salariés et les pensionnés des secteurs privé et public.
Septembre
9 septembre 2005.
- SM le Roi Mohammed VI donne Ses hautes instructions pour l'octroi d'une assistance humanitaire d'urgence de 500.000 dollars US comme contribution du Maroc aux efforts internationaux en faveur des populations gravement affectées par l'ouragan Katrina dans le sud des Etats Unis d'Amérique.
11 septembre 2005.
- M. Abdallah Ibrahim, ancien chef du gouvernement, est décédé à l'âge de 87 ans.
11-12 septembre 2005.
- La ville de Marrakech abrite les travaux du 55e congrès ordinaire de la Fédération internationale de football Amateur (FIFA), qui se tient pour la première fois dans un pays africain.
22-23 septembre 2005.
- Organisation à Skhirat, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, des journées «Iinitiatives emploi».
24-25 septembre 2005.
- Naissance à Bouznika du Parti Socialiste Unifié à l'issue du congrès de fusion entre le parti de la gauche socialiste unifiée (GSU).
26 septembre 2005.
- Une équipe d'archéologues marocains découvre, dans la grotte des pigeons à Tafoghalt, dans la région de Berkane, de restes humains datés entre 11.000 et 12.000 ans avant notre ère.
26-27 septembre 2005.
-Tenue à Rabat, sous la co-présidence du Premier ministre, M. Driss Jettou et son homologue français, M.Dominique De Villepin, de la 7-ème réunion franco-marocaine des chefs de gouvernement. Cette session a été couronnée par la signature entre les deux pays de plusieurs arrangements, protocoles d'accords et de conventions (pour un montant global de 100 millions d'euros).
Octobre
3 octobre 2005.
- Accomplissement de la prière de l'éclipse solaire dans les différentes mosquées du Royaume qui officient les prières du vendredi et ce sur ordre de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine.
- Observation d'une éclipse solaire partielle sur la majorité du territoire marocain. A Rabat, ce phénomène naturel a débuté à 07h51mn et a atteint son maximum à 09h00. L'éclipse a atteint son apogée à 10h00 dans tout le Maroc..
13 octobre 2005.
- L'ex-international Mustapha Bettache est décédé à Casablanca à l'âge de 74 ans des suites d'une longue maladie.
17 octobre 2005.
- L'entraîneur de l'équipe nationale de football, Baddou Zaki, présente sa démission de son poste au bureau fédéral de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF).
- Le Premier ministre, M. Driss Jettou, préside, à Casablanca, la cérémonie de signature du «Plan Emergence Textile-Habillement» entre le gouvernement et l'Association marocaine des industries du textile et de l'habillement (AMITH).
- Le Premier ministre, M.Driss Jettou, préside, à Casablanca, la cérémonie de signature des conventions relatives à la mise en place du Fonds de Garantie de la Restructuration financière et de l'avenant à la convention relative au Fonds National de Mise à Niveau «FOMAN».
20 Octobre 2005.
- La Chambre des Représentants adopte, à l'unanimité lors d'une séance publique, deux projets de loi, l'un portant sur l'incrimination de l'outrage au drapeau national et aux symboles du Royaume, et l'autre incriminant la torture.
21 octobre 2005.
- La Chambre des représentants adopte, à la majorité 44 voix pour, deux contre et 22 abstentions, le projet de loi sur les partis politiques.
27 octobre 2005.
-Le Conseil de sécurité de l'ONU décide, dans sa résolution 1634 (2005), à l'unanimité de ses membres, de proroger jusqu'au 30 avril 2006 le mandat de la MINURSO et réaffirme «Sa volonté d'aider les parties à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable» de la question du Sahara.
31 octobre 2005.
- Inauguration d'une Place portant le nom de Mehdi Ben Barka dans le 6e arrondissement de Paris, par le maire de la Capitale française, Bertrand Delanoe, en présence notamment de la famille du défunt.
Novembre
2 novembre 2005.
- Lancement au siège de la Radiodiffusion télévision marocaine (RTM) à Rabat, par SM le Roi Mohammed VI, des émissions de la chaîne Mohammed VI du saint Coran «Assadissa».
- Lancement par SM le Roi Mohammed VI du site Internet développé par le ministère des Habous et des affaires islamiques conformément aux hautes instructions royales.
- La Royal Air Maroc (RAM) et le constructeur aéronautique Boeing signent, à Casablanca, un contrat d'acquisition de cinq avions long courrier dernière génération pour un montant global de 650 millions de dollars (prix catalogue) et dont la première livraison est prévue pour octobre 2008.
6 novembre 2005.
- Organisation à Casablanca d'une marche nationale avec la participation de centaines de milliers de citoyens, venus de toutes les régions du Royaume, pour réclamer la libération des deux ressortissants marocains, Abdelkrim El Mouhafidi et Abderrahim Boualem, et en signe de protestation contre les menaces de mort proférées contre eux par le réseau Al Qaida en Irak.
7 novembre 2005.
- L'Ambassadeur Représentant du Maroc auprès de l'ONU, M.Mohamed Bennouna, est élu, à la suite d'un vote simultané de l'Assemblée générale et du Conseil de sécurité des Nations Unies, Juge à la Cour Internationale de Justice de la Haye (CIJ) pour un mandat de 9 ans commençant le 6 février 2006.
M. Bennouna est élu par 158 voix à l'Assemblée générale, soit le plus grand nombre de voix recueilli parmi les cinq Juges élus, et par 12 voix au Conseil de sécurité.
7-22 novembre 2005.
- Organisation par la Fondation Mohammed V pour la solidarité de la 8-ème Campagne de Solidarité.
8 novembre 2005.
- Le Maroc et l'Union européenne paraphent, à Bruxelles, un accord permettant au Royaume d'être associé au développement du Système mondial de navigation par satellite à usage civil, baptisé «Galileo».
- La ville de Skhirat abrite les 1ères Assises de l'Internet, placées sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.
9 novembre 2005.
- Le Groupe Maroc Soir présente, à Casablanca lors d'une réception offerte aux professionnels de la presse et autres personnalités du monde de l'art et des affaires, son nouveau quotidien «Maroc Soir», en format tabloïd avec 24 pages en couleurs.
12 novembre 2005.
- Signature à Manama d'un protocole d'accord concernant le lancement d'un Fond pour l'Avenir par M. Mohamed Benaissa, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Mme Condoleezza Rice, secrétaire d'Etat américaine aux Affaires Etrangères, M. Per Stig Moller, ministre danois des Affaires étrangères et M. Mahmoud Mohieddine, ministre égyptien de l'investissement.
Doté d'un montant initial de 100 millions de Dollars US, ce fond est conçu pour fournir aux petites et moyennes entreprises des pays partenaires régionaux principalement, le financement en fonds propres ou quasi-fonds et l'assistance technique.
- SAR le prince d'Orange Willem-Alexander, prince héritier des Pays-Bas, accompagné de son épouse la princesse Maxima des Pays-Bas, effectue une visite au Maroc au cours de laquelle il a été reçu par SM le Roi Mohammed VI.
19 novembre 2005.
- 5e édition du festival International du Film de Marrakech.
20 novembre 2005.
- Les services de sécurité marocains viennent de démanteler une structure terroriste en formation, composée d'éléments liés à la mouvance islamiste radicale ayant des connections avec des groupuscules évoluant à la frontière irakienne et entretenant des liens étroits avec des cadres de l'organisation «Al Qaida».
21-22 novembre 2005.
- Le colonel Ely Ould Mohamed Vall, président du Conseil militaire pour la Justice et la Démocratie (CMJD), chef de l'Etat de la République islamique de Mauritanie, effectue une visite officielle au Maroc, à l'invitation de SM le Roi Mohammed VI.
24 novembre 2005.
- La Chambre des conseillers adopte à l'unanimité le projet de loi N.17-05 qui punit «l'outrage au drapeau national et aux symboles du Royaume».
- La Chambre des Conseillers adopte, à l'unanimité, le projet de loi portant création des Cours administratives d'appel.
- Inauguration de l'une des principales avenues de la capitale Manama, baptisée du nom de SM le Roi Mohammed VI.
29 novembre 2005.
- Inauguration de la première unité de greffe de la moelle pour enfants et adultes au Maroc au service d'hématologie et oncologie pédiatrique relevant de l'hôpital 20 Août du CHU de Casablanca, par SAR la Princesse Lalla Salma, présidente de l'«Association Lalla Salma de lutte contre le Cancer».
- La ville de Marrakech abrite les travaux du 1-er forum de la Micro Finance, placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI et initié autour du thème «La Micro Finance, vecteur de développement humain».
Décembre
7 décembre 2005.
- Le Premier ministre, M. Driss Jettou, préside, à Rabat, la cérémonie de signature de 19 conventions de partenariat liant des opérateurs publics de l'habitat à des promoteurs privés pour la réalisation de 142.824 logements d'un montant de prés de 29,1 milliards de DH.
8 décembre 2005.
- L'Assemblée générale de l'ONU adopte, en séance plénière, sans vote le texte de résolution soulignant clairement le désaccord entre les parties concernant le plan de paix et «Continue d'appuyer énergiquement les efforts déployés par le Secrétaire général (de l'ONU) et son Envoyé personnel afin de parvenir à un règlement politique mutuellement acceptable» du différend concernant le Sahara.
9 décembre 2005.
- Organisation d'une soirée «Sidaction 2005», sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, diffusée en direct sur la chaîne 2M, et en simultanée sur les chaînes TVM et Al Maghribia, en solidarité avec les malades de SIDA.
Près de vingt millions et demi de dirhams est le montant provisoire des promesses de dons enregistré à la fin de la soirée.
- Création au Maroc d'un réseau comprenant une trentaine d'ONG marocaines contre le Sida (ROMS).
14 Décembre 2005.
- Le Syndicat National de la Presse Marocaine (SNPM) et la Fédération Marocaine des Editeurs de Journaux (FMEJ) signent, à Rabat, la convention collective cadre des journalistes professionnels.
- Paraphe à Marrakech de l'accord global aérien «Open Sky» (Ciel ouvert), portant notamment sur la libéralisation réciproque des marchés aériens du Maroc et de l'Union Européenne (UE).
L'accord prévoit la suppression en faveur des compagnies aériennes des deux parties de toutes les limitations de nationalité, de capacité, de fréquences ou de routes concernant le transport des passagers entre le Maroc et l'UE.
- Signature à Marrakech d'une déclaration conjointe entre le Maroc et l'Union Européenne, portant sur le Programme «Galileo», premier système de navigation et de positionnement par satellite spécifiquement conçu à des fins civiles.
16 décembre 2005.
- Au terme du mandat de l'Instance Equité et Réconciliation, venu à échéance le 30 novembre 2005, son président, M. Driss Benzekri, porte à la Haute Attention de Sa Majesté le Roi Mohammed VI le rapport final de l'Instance, concernant les missions dont celle-ci avait été investie par Sa Majesté lors de son installation, et conformément aux dispositions du Dahir fixant ses statuts.
- Les Opérateurs Publics de l'Habitat (OPH) procèdent, à Rabat, sous la présidence du Premier ministre, M. Driss Jettou et en présence du ministre délégué chargé de l'Habitat et de l'Urbanisme, M.Toufiq Hjira et du Haut commissaire au plan, M.Ahmed Lahlimi, à la signature de cinq conventions pour la réalisation de projets de villas économiques destinés aux couches sociales à revenu moyen.
18 décembre 2005.
- La Fondation Mohammed V pour la Solidarité annonce dans un communiqué le montant de la collecte de la 8e Campagne Nationale de Solidarité et de Lutte Contre la Pauvreté au titre de l'année 2005 qui a atteint 215,85 millions de dirhams (MDH).
23 décembre 2005.
Le Premier ministre, M. Driss Jettou donne le coup d'envoi du numéro vert mis en place au profit des filles et femmes victimes de violence (080008888).
27 décembre 2005.
- Les services de sécurité ont démantelé une structure terroriste en gestation, composée de onze Marocains liés à la mouvance terroriste internationale ayant des connexions avec des groupuscules évoluant dans la région sahélo-saharienne et entretenant des liens étroits avec des éléments d'un groupe sévissant à la frontière algéro-malienne.
- Le Premier ministre, M. Driss Jettou, préside le lancement du programme social de proximité 2005-2006 comprenant un ensemble de projets de développement social mis en oeuvre par le ministère du Développement social, de la Famille et de la Solidarité.
-Remise à Rabat au gouvernement marocain, d'un chèque d'un montant de 12,4 milliards dhs (environ 1,1 milliard d'euros), prix de la cession de 16 pc supplémentaires du capital de Maroc Telecom au groupe français Vivendi Universal, lors d'une cérémonie présidée par le Premier ministre, M. Driss Jettou.
15 janvier 2005.
-Lancement des cours des universités populaires dans plusieurs établissements universitaires du Maroc, sous le thème «Le savoir pour le savoir».
18 janvier 2005.
-La Chambre des conseillers adopte, à la majorité, le projet de loi no- 28/04 portant approbation quant au principe de l'accord de libre échange (ALE) entre le Maroc et les Etats-Unis d'Amérique.
26 janvier 2005.
-Le Premier ministre, M.Driss Jettou, préside, à Rabat, la cérémonie de signature de la convention de concession du premier terminal à conteneurs du port Tanger-Med, entre l'Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) et le consortium constitué du Groupe Maersk et Akwa Holding (Maersk-Akwa).
Février
7 février 2005.
-Le Maroc et la Banque africaine de développement (BAD) signent, à Rabat, trois accords de financement d'un montant global de près de 430 millions d'euros (4,6 milliards DH), destinés à appuyer les réformes engagées dans les secteurs des transports, de l'administration publique et de l'alimentation en eau potable.
9 février 2005.
- Le conseil d'administration de la Banque mondiale approuve un prêt d'un montant de 80 millions de dollars destiné au financement du Programme d'Appui à la Réforme du Système Educatif Marocain (PARSEM).
-Lancement officiel à Rabat de l'Observatoire du Tourisme.
11-12 février 2005.
-Le Président des Etats-Unis du Mexique, M.Vicente Fox Quesada, accompagné de son épouse Marta Sahagun de Fox, effectue une visite officielle au Maroc, à l'invitation de SM le Roi Mohammed VI.
Cette visite a été marquée par les entretiens qu'a eus le Président Vicente Fox avec SM le Roi Mohammed VI et par la signature de deux accords de coopération bilatérale.
Le premier accord est relatif à la coopération académique entre le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération et le secrétariat des Relations extérieures des Etats-Unis du Mexique.
Le deuxième accord porte sur la coopération technique en matière de ressources hydrauliques entre le secrétariat d'Etat chargé de l'Eau et le ministère des Ressources naturelles et de l'environnement des Etats-Unis du Mexique.
14 février 2005.
-M.Mohamed Yassine Mansouri est nommé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI Directeur Général de la Direction Générale des Etudes et de la Documentation (DGED), succédant au Général de division Ahmed El Harchi.
16 février 2005.
-Le Premier ministre, M. Driss Jettou, représente, à Beyrouth, SM le Roi Mohammed VI aux obsèques de l'ancien Premier ministre libanais, Rafic Hariri, assassiné dans un attentat à l'explosif.
M. Jettou présente également les condoléances de SM le Roi Mohammed VI à la famille de l'ancien Premier ministre libanais.
17 février 2005.
-Le Royaume du Maroc fait part de son étonnement de la réaction exprimée, le même jour, par la présidence ivoirienne niant que la délégation ivoirienne, reçue le 16 février 2005, à Casablanca, par SM le Roi Mohammed VI, ait demandé au Souverain de mener des efforts de médiation dans la crise ivoirienne, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération.
Le Maroc décide de rappeler en consultation l'ambassadeur de SM le Roi à Abidjan, dans l'attente d'explications appropriées des autorités ivoiriennes.
24 Février 2005.
- Lancement à Casablanca du Programme Intégré d'Alphabétisation, de Formation et d'Insertion Sociale (PIAFIS), qui vise à combattre les facteurs de l'exclusion sociale.
D'une durée de 3 ans, la mise en oeuvre de ce programme nécessite une enveloppe budgétaire de 21,5 millions de DH.
28 février 2005.
- Lancement de la chaîne éducative «La quatrième».
Mars
2 mars 2005.
- Les deux sociétés marocaines de distribution des produits pétroliers, Afriquia et SOMEPI, annoncent avoir scellé une «Fusion stratégique».
6 mars 2005.
- Plusieurs dizaines de milliers de citoyens marocains prennent part, à Rabat, à la marche nationale initiée par le collectif «Watanouna», sous le signe «Tous pour la libération des Marocains séquestrés à Tindouf», destinée à sensibiliser la communauté internationale aux conditions dramatiques et inhumaines dans lesquelles vivent les Marocains séquestrés dans les camps de Tindouf.
11-12 mars 2005.
- Organisation à Skhirat des premières Assises nationales de la presse, initiées par le ministère de la Communication, le syndicat national de la presse marocaine (SNPM), et la Fédération marocaine des éditeurs des journaux (FMEJ), sous le signe «Quand la presse progresse, la démocratie avance».
22 mars 2005.
-Le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal signent, à Nouakchott, une convention portant sur la création d'une ligne maritime reliant les ports de ces trois pays, en vue de promouvoir leurs échanges commerciaux et renforcer leur coopération.
30-31 mars 2005.
- Le Premier ministre Turc, M.Recep Tayyip Erdogan, effectue une visite officielle au Maroc, couronnée par la signature entre les deux pays de quatre accords de coopération dans les domaines de la santé, de la quarantaine végétale, de la santé vétérinaire et de l'infrastructure routière et des autoroutes.
Avril
2 avril 2005.
- Suppression de la procédure de visa aux ressortissants marocains qui désirent se rendre en Algérie.
3 avril 2005.
- Le port de la ceinture de sécurité devient obligatoire à l'intérieur comme à l'extérieur du périmètre urbain sous peine d'une amende de 100 dirhams. 4 avril 2005.
6 avril 2005.
- La Chambre criminelle près la Cour d'appel de Rabat (premier degré) condamne Fatiha Hammoud, dénommée «Jeblia», à 10 ans de prison ferme et à une amende de 20.000 dh.
La cour a également condamné cette principale accusée dans cette affaire à verser une amende de 520.080 dh au profit de l'administration des douanes et ordonné la confiscation de l'argent déposé dans un compte bancaire en son nom, l'expropriation des biens immobiliers et la saisie des téléphones cellulaires au bénéfice de l'Etat.
Fatiha Hamoud, 40 ans, a été arrêtée, fin août 2004, à Casablanca, suite à des avis de recherche au niveau national pour trafic de drogue.
8 avril 2005.
- M. Abdelwahad Radi est réélu président de la Chambre des représentants.
13-15 avril 2005.
- Organisation à Fès des cérémonies officielles de circoncision de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan.
26 avril 2005.
- Deux nourrissons siamois liés au niveau du bas-ventre sont séparés avec succès, cinq heures après leur naissance, à l'issue d'une opération de quatre heures menée par une équipe médicale de l'hôpital Mohammed V d'El Jadida, composée de spécialistes en chirurgie pédiatrique, chirurgie générale et d'anesthésistes.
Mai
3 mai 2005.
- Installation de M.Fayçal Laraichi en tant que Président Directeur Général de la Société Nationale de la Radio-télévision (SNRT).
17 mai 2005.
- La Caisse de dépôt et de gestion (CDG), la société SABR Aménagement et Dubaï International Properties (DIP), signent, à Rabat, un protocole d'accord pour le lancement du projet d'investissement immobilier «Amwaj» portant sur l'aménagement de la vallée de l'Oued Bouregreg, d'un coût global dépassant deux milliards de dollars.
- Sa Majesté le Roi Mohammed VI annonce, dans un discours à la Nation, le lancement de l'Initiative Nationale pour le Développement Humain, qui illustre le souci du Souverain de répondre aux aspirations du peuple marocain, et qui s'inscrit dans le cadre du projet sociétal initié par Sa Majesté depuis son accession au glorieux Trône Alaouite.
23 mai 2005.
- Le Premier ministre, M. Driss Jettou, présente la déclaration gouvernementale devant la chambre des représentants, dans laquelle il annonce notamment la prochaine application de l'horaire continu dans l'administration et les services publics de manière permanente.
Le Premier ministre annonce également la décision d'élargir le cercle des bénéficiaires de l'opération de départ volontaire pour englober les fonctionnaires et l'ensemble des personnels des collectivités locales et des établissements publics.
28-29 mai 2005.
- Le Président palestinien, M. Mahmoud Abbas (Abou Mazen), effectue une visite officielle au Maroc, au cours de laquelle il a été reçu par SM le Roi Mohammed VI.
31 mai 2005.
- Inauguration au quartier Sidi Moumen à Casablanca du premier établissement au Maroc des nouvelles structures «Dar Al Mouwaten» (Maison du Citoyen), créé par le ministère du Développement social, de la Famille et de la Solidarité en partenariat avec l'Entraide nationale et différents acteurs locaux (autorités locales, collectivités, élus et associations) et fournira des prestations sociales variées aux citoyens en vue d'améliorer les conditions et le cadre de vie des populations et lutter contre l'exclusion.
lancement de INDH, qui illustre le souci du Souverain de répondre aux aspirations du peuple marocain.
Juin
7 juin 2005.
- Le Premier ministre, M. Driss Jettou, préside, à Rabat, la cérémonie de signature d'un contrat-programme entre le gouvernement, les collectivités locales et la Fédération royale marocaine de football et ayant pour objectif la mise à niveau du football national.
23 juin 2005.
- La Chambre des Représentants adopte à l'unanimité le projet de loi relatif aux ports, portant création de l'Agence nationale des ports et de la société d'exploitation des ports.
27 juin 2005.
- Signature, à Agadir, lors d'une cérémonie présidée par SM le Roi Mohammed VI, de la convention de financement de l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH).
Juillet
1er juillet 2005.
- Suppression de la commercialisation de l'essence ordinaire sur tout le territoire national et son remplacement par de l'essence super sans plomb.
5 juillet 2005.
- Ouverture officielle, au trafic automobile, du tronçon autoroutier Asilah-Tanger (30 KM), le dernier de l'axe autoroutier reliant la ville de Rabat à Tanger.
7 juillet 2005.
- Lancement de l'opération de commercialisation de la voiture économique «Logan».
Le prix de cette voiture de marque Renault est fixé à 72.200 dh pour la Logan simple, à 84.200 dh pour la Logan «Ambiance » et 96.200 dh pour la Logan «Lauréate ». 7-8 juillet 2005.
10 juillet 2005.
- MM.Driss Benzekri et El Mahjoub El Hiba sont nommés respectivement par SM le Roi Mohammed VI Président du Conseil Consultatif des Droits de l'Homme (CCDH) et Secrétaire général du Conseil.
16 juillet 2005.
- Six jeunes filles trouvent la mort dans un incendie qui s'est déclaré dans une tente d'une colonie de vacances à Ras El Maâ (Ifrane).
28 juillet 2005.
- Emission d'un nouveau billet de banque de 50 Dirhams.
- Le Maroc et l'Union européenne signent à Bruxelles un «Accord de partenariat» dans le domaine de la pêche, qui permettra à 120 bateaux de la pêche artisanale européenne de pêcher certaines espèces dans les eaux atlantiques marocaines, non compris les céphalopodes et les crevettes.
L'accord, prévu pour une durée de quatre ans comporte une contrepartie financière annuelle de 36 millions d'euros.
30 juillet 2005.
- SM le Roi Mohammed VI annonce dans un discours adressé à la Nation, à l'occasion de la fête du trône, Sa décision de donner à l'enfant le droit d'avoir la nationalité marocaine de sa mère.
Août
1er août 2005.
- Le gouvernement cède au groupe marocain COSUMAR la totalité de ses participations détenues dans le capital des sociétés sucrières, SURAC, SUNABEL (Gharb-Loukos), SUTA (Tadla) et SUCRAFOR (Moulouya), pour un montant de 1.367 millions de dirhams.
2 août 2005.
- Prière de l'absent dans les différentes mosquées du Maroc pour le repos de l'âme du Roi Fahd Ibn Abdelaziz, serviteur des lieux saints de l'Islam.
18 août 2005.
- Arrivée à l'aéroport d'Agadir des 404 Marocains qui étaient encore détenus dans les camps de Tindouf, en Algérie.
- Publication au bulletin officiel des décrets d'application du régime de l'assurance maladie obligatoire de base (AMO), qui concerne les employés, les salariés et les pensionnés des secteurs privé et public.
Septembre
9 septembre 2005.
- SM le Roi Mohammed VI donne Ses hautes instructions pour l'octroi d'une assistance humanitaire d'urgence de 500.000 dollars US comme contribution du Maroc aux efforts internationaux en faveur des populations gravement affectées par l'ouragan Katrina dans le sud des Etats Unis d'Amérique.
11 septembre 2005.
- M. Abdallah Ibrahim, ancien chef du gouvernement, est décédé à l'âge de 87 ans.
11-12 septembre 2005.
- La ville de Marrakech abrite les travaux du 55e congrès ordinaire de la Fédération internationale de football Amateur (FIFA), qui se tient pour la première fois dans un pays africain.
22-23 septembre 2005.
- Organisation à Skhirat, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, des journées «Iinitiatives emploi».
24-25 septembre 2005.
- Naissance à Bouznika du Parti Socialiste Unifié à l'issue du congrès de fusion entre le parti de la gauche socialiste unifiée (GSU).
26 septembre 2005.
- Une équipe d'archéologues marocains découvre, dans la grotte des pigeons à Tafoghalt, dans la région de Berkane, de restes humains datés entre 11.000 et 12.000 ans avant notre ère.
26-27 septembre 2005.
-Tenue à Rabat, sous la co-présidence du Premier ministre, M. Driss Jettou et son homologue français, M.Dominique De Villepin, de la 7-ème réunion franco-marocaine des chefs de gouvernement. Cette session a été couronnée par la signature entre les deux pays de plusieurs arrangements, protocoles d'accords et de conventions (pour un montant global de 100 millions d'euros).
Octobre
3 octobre 2005.
- Accomplissement de la prière de l'éclipse solaire dans les différentes mosquées du Royaume qui officient les prières du vendredi et ce sur ordre de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine.
- Observation d'une éclipse solaire partielle sur la majorité du territoire marocain. A Rabat, ce phénomène naturel a débuté à 07h51mn et a atteint son maximum à 09h00. L'éclipse a atteint son apogée à 10h00 dans tout le Maroc..
13 octobre 2005.
- L'ex-international Mustapha Bettache est décédé à Casablanca à l'âge de 74 ans des suites d'une longue maladie.
17 octobre 2005.
- L'entraîneur de l'équipe nationale de football, Baddou Zaki, présente sa démission de son poste au bureau fédéral de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF).
- Le Premier ministre, M. Driss Jettou, préside, à Casablanca, la cérémonie de signature du «Plan Emergence Textile-Habillement» entre le gouvernement et l'Association marocaine des industries du textile et de l'habillement (AMITH).
- Le Premier ministre, M.Driss Jettou, préside, à Casablanca, la cérémonie de signature des conventions relatives à la mise en place du Fonds de Garantie de la Restructuration financière et de l'avenant à la convention relative au Fonds National de Mise à Niveau «FOMAN».
20 Octobre 2005.
- La Chambre des Représentants adopte, à l'unanimité lors d'une séance publique, deux projets de loi, l'un portant sur l'incrimination de l'outrage au drapeau national et aux symboles du Royaume, et l'autre incriminant la torture.
21 octobre 2005.
- La Chambre des représentants adopte, à la majorité 44 voix pour, deux contre et 22 abstentions, le projet de loi sur les partis politiques.
27 octobre 2005.
-Le Conseil de sécurité de l'ONU décide, dans sa résolution 1634 (2005), à l'unanimité de ses membres, de proroger jusqu'au 30 avril 2006 le mandat de la MINURSO et réaffirme «Sa volonté d'aider les parties à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable» de la question du Sahara.
31 octobre 2005.
- Inauguration d'une Place portant le nom de Mehdi Ben Barka dans le 6e arrondissement de Paris, par le maire de la Capitale française, Bertrand Delanoe, en présence notamment de la famille du défunt.
Novembre
2 novembre 2005.
- Lancement au siège de la Radiodiffusion télévision marocaine (RTM) à Rabat, par SM le Roi Mohammed VI, des émissions de la chaîne Mohammed VI du saint Coran «Assadissa».
- Lancement par SM le Roi Mohammed VI du site Internet développé par le ministère des Habous et des affaires islamiques conformément aux hautes instructions royales.
- La Royal Air Maroc (RAM) et le constructeur aéronautique Boeing signent, à Casablanca, un contrat d'acquisition de cinq avions long courrier dernière génération pour un montant global de 650 millions de dollars (prix catalogue) et dont la première livraison est prévue pour octobre 2008.
6 novembre 2005.
- Organisation à Casablanca d'une marche nationale avec la participation de centaines de milliers de citoyens, venus de toutes les régions du Royaume, pour réclamer la libération des deux ressortissants marocains, Abdelkrim El Mouhafidi et Abderrahim Boualem, et en signe de protestation contre les menaces de mort proférées contre eux par le réseau Al Qaida en Irak.
7 novembre 2005.
- L'Ambassadeur Représentant du Maroc auprès de l'ONU, M.Mohamed Bennouna, est élu, à la suite d'un vote simultané de l'Assemblée générale et du Conseil de sécurité des Nations Unies, Juge à la Cour Internationale de Justice de la Haye (CIJ) pour un mandat de 9 ans commençant le 6 février 2006.
M. Bennouna est élu par 158 voix à l'Assemblée générale, soit le plus grand nombre de voix recueilli parmi les cinq Juges élus, et par 12 voix au Conseil de sécurité.
7-22 novembre 2005.
- Organisation par la Fondation Mohammed V pour la solidarité de la 8-ème Campagne de Solidarité.
8 novembre 2005.
- Le Maroc et l'Union européenne paraphent, à Bruxelles, un accord permettant au Royaume d'être associé au développement du Système mondial de navigation par satellite à usage civil, baptisé «Galileo».
- La ville de Skhirat abrite les 1ères Assises de l'Internet, placées sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.
9 novembre 2005.
- Le Groupe Maroc Soir présente, à Casablanca lors d'une réception offerte aux professionnels de la presse et autres personnalités du monde de l'art et des affaires, son nouveau quotidien «Maroc Soir», en format tabloïd avec 24 pages en couleurs.
12 novembre 2005.
- Signature à Manama d'un protocole d'accord concernant le lancement d'un Fond pour l'Avenir par M. Mohamed Benaissa, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Mme Condoleezza Rice, secrétaire d'Etat américaine aux Affaires Etrangères, M. Per Stig Moller, ministre danois des Affaires étrangères et M. Mahmoud Mohieddine, ministre égyptien de l'investissement.
Doté d'un montant initial de 100 millions de Dollars US, ce fond est conçu pour fournir aux petites et moyennes entreprises des pays partenaires régionaux principalement, le financement en fonds propres ou quasi-fonds et l'assistance technique.
- SAR le prince d'Orange Willem-Alexander, prince héritier des Pays-Bas, accompagné de son épouse la princesse Maxima des Pays-Bas, effectue une visite au Maroc au cours de laquelle il a été reçu par SM le Roi Mohammed VI.
19 novembre 2005.
- 5e édition du festival International du Film de Marrakech.
20 novembre 2005.
- Les services de sécurité marocains viennent de démanteler une structure terroriste en formation, composée d'éléments liés à la mouvance islamiste radicale ayant des connections avec des groupuscules évoluant à la frontière irakienne et entretenant des liens étroits avec des cadres de l'organisation «Al Qaida».
21-22 novembre 2005.
- Le colonel Ely Ould Mohamed Vall, président du Conseil militaire pour la Justice et la Démocratie (CMJD), chef de l'Etat de la République islamique de Mauritanie, effectue une visite officielle au Maroc, à l'invitation de SM le Roi Mohammed VI.
24 novembre 2005.
- La Chambre des conseillers adopte à l'unanimité le projet de loi N.17-05 qui punit «l'outrage au drapeau national et aux symboles du Royaume».
- La Chambre des Conseillers adopte, à l'unanimité, le projet de loi portant création des Cours administratives d'appel.
- Inauguration de l'une des principales avenues de la capitale Manama, baptisée du nom de SM le Roi Mohammed VI.
29 novembre 2005.
- Inauguration de la première unité de greffe de la moelle pour enfants et adultes au Maroc au service d'hématologie et oncologie pédiatrique relevant de l'hôpital 20 Août du CHU de Casablanca, par SAR la Princesse Lalla Salma, présidente de l'«Association Lalla Salma de lutte contre le Cancer».
- La ville de Marrakech abrite les travaux du 1-er forum de la Micro Finance, placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI et initié autour du thème «La Micro Finance, vecteur de développement humain».
Décembre
7 décembre 2005.
- Le Premier ministre, M. Driss Jettou, préside, à Rabat, la cérémonie de signature de 19 conventions de partenariat liant des opérateurs publics de l'habitat à des promoteurs privés pour la réalisation de 142.824 logements d'un montant de prés de 29,1 milliards de DH.
8 décembre 2005.
- L'Assemblée générale de l'ONU adopte, en séance plénière, sans vote le texte de résolution soulignant clairement le désaccord entre les parties concernant le plan de paix et «Continue d'appuyer énergiquement les efforts déployés par le Secrétaire général (de l'ONU) et son Envoyé personnel afin de parvenir à un règlement politique mutuellement acceptable» du différend concernant le Sahara.
9 décembre 2005.
- Organisation d'une soirée «Sidaction 2005», sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, diffusée en direct sur la chaîne 2M, et en simultanée sur les chaînes TVM et Al Maghribia, en solidarité avec les malades de SIDA.
Près de vingt millions et demi de dirhams est le montant provisoire des promesses de dons enregistré à la fin de la soirée.
- Création au Maroc d'un réseau comprenant une trentaine d'ONG marocaines contre le Sida (ROMS).
14 Décembre 2005.
- Le Syndicat National de la Presse Marocaine (SNPM) et la Fédération Marocaine des Editeurs de Journaux (FMEJ) signent, à Rabat, la convention collective cadre des journalistes professionnels.
- Paraphe à Marrakech de l'accord global aérien «Open Sky» (Ciel ouvert), portant notamment sur la libéralisation réciproque des marchés aériens du Maroc et de l'Union Européenne (UE).
L'accord prévoit la suppression en faveur des compagnies aériennes des deux parties de toutes les limitations de nationalité, de capacité, de fréquences ou de routes concernant le transport des passagers entre le Maroc et l'UE.
- Signature à Marrakech d'une déclaration conjointe entre le Maroc et l'Union Européenne, portant sur le Programme «Galileo», premier système de navigation et de positionnement par satellite spécifiquement conçu à des fins civiles.
16 décembre 2005.
- Au terme du mandat de l'Instance Equité et Réconciliation, venu à échéance le 30 novembre 2005, son président, M. Driss Benzekri, porte à la Haute Attention de Sa Majesté le Roi Mohammed VI le rapport final de l'Instance, concernant les missions dont celle-ci avait été investie par Sa Majesté lors de son installation, et conformément aux dispositions du Dahir fixant ses statuts.
- Les Opérateurs Publics de l'Habitat (OPH) procèdent, à Rabat, sous la présidence du Premier ministre, M. Driss Jettou et en présence du ministre délégué chargé de l'Habitat et de l'Urbanisme, M.Toufiq Hjira et du Haut commissaire au plan, M.Ahmed Lahlimi, à la signature de cinq conventions pour la réalisation de projets de villas économiques destinés aux couches sociales à revenu moyen.
18 décembre 2005.
- La Fondation Mohammed V pour la Solidarité annonce dans un communiqué le montant de la collecte de la 8e Campagne Nationale de Solidarité et de Lutte Contre la Pauvreté au titre de l'année 2005 qui a atteint 215,85 millions de dirhams (MDH).
23 décembre 2005.
Le Premier ministre, M. Driss Jettou donne le coup d'envoi du numéro vert mis en place au profit des filles et femmes victimes de violence (080008888).
27 décembre 2005.
- Les services de sécurité ont démantelé une structure terroriste en gestation, composée de onze Marocains liés à la mouvance terroriste internationale ayant des connexions avec des groupuscules évoluant dans la région sahélo-saharienne et entretenant des liens étroits avec des éléments d'un groupe sévissant à la frontière algéro-malienne.
- Le Premier ministre, M. Driss Jettou, préside le lancement du programme social de proximité 2005-2006 comprenant un ensemble de projets de développement social mis en oeuvre par le ministère du Développement social, de la Famille et de la Solidarité.
