Menu
Search
Vendredi 19 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 19 Décembre 2025
Menu
Search

S.M. Mohammed VI préside une réception à l'occasion de la Fête du Trône et reçoit les vœux

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a présidé, mercredi au Palais Royal de Fès, une réception à l'occasion du 9ème anniversaire de son accession au Trône de ses glorieux ancêtres.

S.M. Mohammed VI préside une réception à l'occasion de la Fête du Trône et reçoit les vœux
Au début de cette réception, S.M. le Roi a salué les couleurs nationales au son de l'hymne national, alors que retentissait une salve de 21 coups de canon. S.M. le Roi a ensuite été salué par le doyen du corps diplomatique africain au Maroc, l'ambassadeur du Cameroun, que le Souverain a décoré du grand cordon du wissam alaouite au terme de sa mission dans le Royaume. Le Souverain a été salué aussi par le doyen du corps diplomatique européen, l'ambassadeur de Malte, le doyen du corps diplomatique arabe, l'ambassadeur de l'Etat du Koweït, le doyen du corps diplomatique américain, l'ambassadeur des Etats-Unis, et le doyen du corps diplomatique asiatique, l'ambassadeur d'Indonésie.
A cette occasion, S.M. le Roi a décoré plusieurs personnalités marocaines et étrangères de wissams royaux. Ainsi, le Souverain a décoré l'ex-Premier ministre, Driss Jettou, du grand cordon du wissam Al Arch, le directeur général du Fonds monétaire international, Dominique Strauss-Khan, du grand cordon du wissam alaouite, l'ancien ministre des Affaires étrangères, Mohamed Benaissa, du wissam Al Arch de l'ordre de grand officier, le grand Rabin de Paris, David Messas, du wissam alaouite de l'ordre de grand officier.

S.M. le Roi a également décoré le premier président de la Cour suprême, Driss Dahak, du wissam Al Arch de l'ordre de commandeur, Yehuda Lankry (d'origine marocaine), président de la 2e chaîne de la télévision israélienne, du wissam Al Arch de l'ordre d'officier, l'écrivain Morad Alami du wissam de mérite national de l'ordre d'officier, et l'artiste libanais Marcel Khalifa du wissam du mérite intellectuel. Par la suite, S.M. le Roi a été salué par Mohamed Moussaoui, président du Conseil français de culte musulman, Monseigneur Panagiotis Alexios Leontaritis, représentant de l'église chrétienne orthodoxe pour l'Afrique du Nord, et Jack Avital, président de l'Alliance nationale sépharade aux Etats-Unis d'Amérique, et Cheikh Jamil Jalal, motawef à La Mecque. S.M. le Roi a été également salué par le Premier ministre, Abbas El Fassi, le président de la Chambre des représentants, Mustpaha Mansouri, le président de la Chambre des conseillers, Mustapha Oukacha, le premier président de la Cour suprême, Driss Dahhak, le procureur général du Roi près cette cour, Taïb Cherkaoui, le président du Conseil constitutionnel, Mohamed Achergui, le président de la Cour des comptes, Ahmed El Midaoui, le président du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes, Khalihenna Ould Errachid, le président du Conseil consultatif des droits de l'Homme, Ahmed Herzenni, et le wali du Diwan Al Madhalim, Moulay Mhamed Iraki.

Le Souverain a de même été salué par le général Abdelaziz Bennani, inspecteur général des Forces Armées Royales, le général Hosni Benslimane, commandant de la Gendarmerie royale, le général Bouchaïb Aaroub, chef du 3ème bureau, le général Hamidou Laanigri, inspecteur général des Forces auxiliaires, le général Ahmed Boutaleb, inspecteur général des Forces Royales Air, le général Mohamed Berrada Kouzi, inspecteur de la Marine royale, Charki Drais, directeur général de la Sûreté nationale, Mohamed Yassine Mansouri, directeur général des Etudes et de la Documentation, Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Surveillance du territoire, et Mohamed Yessef, secrétaire général du Conseil supérieur des oulémas. S.M. le Roi a été également salué par Monseigneur Vincent Lamdel, archevêque de Rabat, le pasteur Jean-Luc Blanc, président de l'église évangélique au Maroc, le Père Dimitri Oriekhov, président de l'église orthodoxe russe, Aaron Monsonegro, grand rabbin du Maroc.

A cette occasion, S.M. le Roi a remis le Prix Mohammed VI des écoles coraniques au titre de l'année 1429 de l'Hégire à Abdellah Ghazioui, enseignant à l'école Oum Al Mouminine Hafsa à Fès (méthodologie d'apprentissage), Khalid Melloua, enseignant à l'école de la zaouia Taghia à Ben Ahmed (Prix de la bonne gestion), et Ahmed Touzani, enseignant à l'école coranique de la mosquée Arroumman à Fahs Anjra (Prix de la rentabilité). Amir Al Mouminine a remis aussi les Prix Mohammed VI «Ahl Al Quran» et «Ahl Al Hadith» respectivement à Abdelhadi Hmitou, enseignant au Centre pédagogique régional de Safi et membre de la Rabita mohammedia des oulémas, et Hassan Bensediq, ancien président du Conseil local des oulémas de Tanger.

Par la même occasion, S.M. le Roi a remis la carte d'artiste à plusieurs personnalités relevant du monde de l'art et de la culture. Il s'agit de Mme Malika Assimi, poète et chercheur universitaire, Taher Benjelloun, romancier, poète, lauréat du prix Goncourt et membre de son jury, et des artistes Tayeb Seddiki (dramaturge), Ahmed Tayeb Laalaj (poète et dramaturge), Abdelwahab Doukkali (chanteur-compositeur, doyen de la chanson marocaine), Farid Belkahya (artiste-peintre), Abdelkader Badaoui (doyen des hommes de théâtre), Mohamed Miftah (acteur), Mohamed Darham (parolier), Latifa Raafat (chanteuse), l'artiste amazigh Fatima Tabaamrant, la doyenne de la chanson marocaine Naima Samiha, et la chanteuse hassanie Saida Charaf.
Lisez nos e-Papers