Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Un match “haut en sécurité”

Dix années de culture et de pédagogie pour la solidarité et un programme de soutien constant et diversifié

La solidarité a connu , dans notre pays, sa consécration en cette année 2007-2008.

Dix années de culture et de pédagogie pour la solidarité et un programme de soutien constant et diversifié
Notamment à travers la célébration de la Xème campagne de solidarité dont S.M. le Roi Mohammed VI a célébré le lancement le 8 novembre dernier à Casablanca. Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné en effet des membres d'honneur de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, dont Samahat Cheikh Tantaoui, Recteur de la Mosquée Al Azhar, Madame Bernadette Chirac, Madame Mariapa Fanfani et le professeur Mostapha Bousmina, avait inauguré le jeudi 8 novembre 2007 à Casablanca, le Centre Mohammed VI de soutien à la Microfinance Solidaire qui a marqué l'ouverture de la 10ème Campagne Nationale de Solidarité, organisée cette année du 8 au 24 novembre 2007. La Campagne nationale de solidarité 2007, marque le dixième anniversaire de cet important événement annuel qui réunit tous les marocains, autour de la valeur de solidarité, pour faire face à la pauvreté et à la précarité, par un acte de générosité envers les démunis.

La Campagne est devenue au cours des dix dernières années un moment fort, qui traduit la cohésion de tous les citoyens et leur engagement avec l'action de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, qui a permis de réaliser un ensemble de projets et de programmes au profit de milliers de démunis. La 10ème Campagne Nationale de Solidarité est placée sous le thème du soutien à la micro finance solidaire, pour encourager les porteurs de projets et les initiatives personnelles en leur permettant un meilleur accès à cette ressource et une voie pour sortir de la pauvreté et de la précarité en s'appuyant sur les capacités des bénéficiaires à mettre en œuvre un projet et une démarche d'auto-intégration économique et sociale. Ainsi, et dans le cadre du soutien accordé par la Fondation
Mohammed V pour la Solidarité à l'action des associations de microcrédit partenaires, Sa Majesté le Roi a remis des dons financiers à :
- Fondation Microcrédit du Nord
- Association Al Karama
- Association Marocaine de solidarité sans frontières de Fès
Association Tétouanaise des Initiatives socioprofessionnelles du microcrédit (ATIL)
Association de Microfinance Oued Srou (AMOS).
Par la suite, Sa Majesté le Roi, a remis des bons de microcrédit à plusieurs personnes porteuses de projets personnels, issues de différentes régions du Royaume.
C'est dans ce cadre que la Fondation a réalisé le Centre Mohammed VI de Soutien à la Micro Finance Solidaire, pour que le Microcrédit, en tant qu'outil de développement, puisse être ouvert à toutes les populations désireuses de se prendre en charge, et particulièrement les jeunes qui bénéficient du Haut Intérêt de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste. (Présentation du centre ci-jointe) Par ailleurs, il y a lieu de rappeler qu'à l'occasion de la 9ème Campagne Nationale de Solidarité de 2006, les montants collectés en espèces ont atteint 116,8 millions de dirhams et le financement direct de projets et dons en nature ont atteint 121,82 millions de dirhams. Ces ressources ont permis à la Fondation de réaliser, en 2006, plusieurs projets et programmes pour une valeur globale de 207,93 millions de dirhams, grâce notamment à l'apport des partenaires de la Fondation. (Détails de l'activité 2006 ci-joint).

Il s'agit de plus de 34 projets, 10 espaces sportifs ouverts et plusieurs programmes
•Le soutien à la scolarisation:15,38 MDH
•L'insertion des handicapés: 22,01 MDH
•Les centres socio-éducatifs pour les jeunes: 45,4 MDH
•Les centres pour enfants: 11,5 MDH
•La promotion de la femme: 6,05 MDH
•Le développement durable: 2,24 MDH
•Les actions humanitaires: 76,58 MDH
•Le soutien au réseau associatif et bénévolat : 16,46 MDH.

Bilan de l'action de la Fondation en 2006. sous l'angle projets
Montants collectés en espèces: 116,8 millions de dirhams.
Financement direct de projets et dons en nature : 121,82 millions de dirhams

207,93 millions de dirhams grâce à l'apport des partenaires de la Fondation
A l'occasion de la 9ème Campagne Nationale de Solidarité (novembre 2006), la Fondation Mohammed V pour la solidarité a collecté 238,6 millions de dirhams (MDH). Sur ce montant, 116,8 MDH proviennent de la vente des badges, des timbres et des contributions directes du Conseil d'administration et des membres du Comité de Soutien Permanent de la Fondation. 121,82 MDH sont constitués de financements directs de projets ou d'actions et de dons en nature sous forme de produits alimentaires, de couvertures, d'ordinateurs, de médicaments et d'articles divers. Grâce à la générosité des donateurs qui s'est traduite par une forte mobilisation lors de cette campagne et la contribution permanente et précieuse de ses partenaires, la Fondation a pu, une nouvelle fois, mettre en œuvre de nouveaux projets et programmes sociaux, humanitaires et de développement durable, au bénéfice des populations cibles et particulièrement les jeunes, les femmes ainsi que les handicapés et, de manière générale, les démunis.

L'année 2006 a été marquée par:
Un événement de portée internationale, symbolisé par le Message que Sa Majesté le Roi, que Dieu L'assiste a adressé aux participants à la réunion qui s'est tenue à Genève le 5 juillet 2006 dans le cadre du Segment de Haut Niveau du Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC). Cette rencontre, à laquelle a participé la Fondation de par son statut consultatif auprès de l'ECOSOC, a consacré ses travaux, dans le cadre du Forum des ONG, à la promotion des Objectifs du Millénaire pour le Développement.
Le renforcement de la prise en charge socio éducative, médicale et l'appui à la formation qualifiante des handicapés : inauguration, par Sa Majesté le Roi du Centre National Mohammed VI des Handicapés et signature, avec les acteurs concernés, d'une convention visant à assurer une meilleure insertion des enfants handicapés dans la scolarité.L'entrée en service du pôle de formation à l'Action de Solidarité de la Fondation : modélisation des concepts de l'action de solidarité et de gestion des programmes sociaux à travers l'opérationnalité de ce pôle qui est dédié aux acteurs sociaux. La Fondation a, par ailleurs, poursuivi l'exécution de son plan d'action 2004/2008. Outre les actions récurrentes, l'année 2006 a connu l'inauguration et le lancement de divers projets à travers plusieurs régions du Maroc. Elle a connu par ailleurs, le renforcement de sa politique partenariale dans le cadre notamment, de la dynamisation du forum associatif et du réseau des volontaires.

Actions menées en 2006
Les projets lancés et réalisés en 2006 dans les régions et provinces d'Al Haouz, Chefchaouen, Had Kort, Laayoune Ouazzane, Oujda et Tata, en plus de Rabat et Casablanca, confortent les orientations du plan d'action 2004-2008. C'est ainsi que plus de 34 projets, 10 espaces sportifs ouverts et plusieurs programmes, pour une valeur de près de 207,93 millions de dirhams, ont été réalisés ou lancés et portent sur:

Le soutien à la scolarisation: 15,38 MDH
La Fondation a organisé la troisième édition du programme d'aide à la scolarisation et de lutte contre l'abandon scolaire dans le cadre de la convention triennale conclue en 2004 avec le ministère du développement social, de la famille et de la solidarité, la Fondation Mohammed VI des œuvres sociales de l'éducation et de la formation avec l'appui du ministère de l'éducation nationale. Lors de la rentrée scolaire 2006-2007, plus d'un million de manuels scolaires et 100.000 cartables (valeur globale de 11,8 MDH) ont été distribués à plus de 230.000 enfants de la première année du primaire (dont 80% vivent dans le rural) et 35.000 jeunes filles entrant en première année du collège.
Par ailleurs, la Fondation a lancé la réalisation d'un foyer de jeunes filles à Had Kort.

L'insertion des handicapés : 22,01 MDH
Dans le cadre du programme de formation professionnelle qualifiante en milieu mixte initié en 2004 en partenariat avec l'OFPPT, la Fondation a lancé la construction de 2 centres à Oujda et Chefchaouen qui s'ajoutent à ceux lancés à Tanger, Casablanca et Rabat et à celui de Settat qui est déjà opérationnel. D'autre part, la Fondation a aménagé et équipé le centre de la Ligue Marocaine de Protection de l'enfance (section handicap) à Rabat.

Les centres socio-éducatifs pour les jeunes : 45,4 MDH
Dans le cadre de la convention signée avec le Conseil Régional du Grand Casablanca, la Fondation a lancé la réalisation de 10 espaces sportifs et 4 centres socio culturels dans divers quartiers de cette ville. D'autre part, la Fondation réalise deux centres socioéducatifs à Had Kort et à Ouazzane. La Fondation a également assuré l'aménagement et la restauration du stade municipal de Chefchaouen. Par ailleurs, la Fondation a financé 5 petits projets à caractère culturel au profit d'associations locales d'Al Hoceima, de Mohammedia et d'Azilal pour un coût global de
0,48 MDH.

Les centres pour enfants :11,5 MDH
La Fondation a lancé, à Oujda, la réalisation d'un complexe social à Hay Ennajd au profit des enfants démunis.
La promotion de la femme: 6,05 MDH
La Fondation a réalisé un centre de formation féminine à Chefchaouen. Elle a lancé deux centres féminins à Aïn Sfa (Oujda) et à Laayoune (El Marsa), ce dernier étant doté d'une crèche.

L'accès aux soins : 0,45 MDH
Dans le cadre de son soutien aux actions des associations médicales, la Fondation a financé en 2006, 51 caravanes médicales, multidisciplinaires pour la plupart, ayant prodigué des soins de santé à plus de 60.000 personnes habitant des zones rurales ou périurbaines de 27 provinces du Royaume. Ces caravanes ont été organisées en partenariat avec 23 associations médicales ayant conclu, à cet effet, des conventions avec la Fondation qui a mis à leur disposition ses unités mobiles médicalisées.

Développement durable :2,24 MDH
•Lutte contre les effets de la sécheresse dans la province de Tata ;
•Aménagement de la piste Ait Sri Lablane;
•Actions du pôle formation et ingénierie sociale ;
•Alimentation en eau potable de 5 douars de la région d'Al Haouz (projet financé par la Fondation Fourtou) ;
•Restauration du quartier des ferronniers à Ouazzane ;
•Projets de valorisation de l'huile d'olive dans des communes rurales des provinces de Ouazzane et de Chefchaouen;
•Réalisation de gîtes ruraux et valorisation des produits du terroir dans la province de Chefchaouen.

Actions humanitaires :76,58 MDH
Outre l'opération Marhaba 2006 portant sur l'accueil des Marocains Résidant à l'Etranger, ayant nécessité un budget de 10,16 MDH, et l'opération Ramadan (47,29 MDH, dont 7,29 MDH à la charge de la Fondation), la Fondation a organisé la deuxième édition de l'opération « Sanabil » dans le cadre de la convention conclue en 2005 avec plusieurs partenaires en vue de réaliser un programme triennal d'aide aux enfants des zones rudes qui subissent des contraintes climatiques pendant les périodes hivernales. L'édition 2006 dont le budget était de 8,6 MDH, a profité à 25.000 élèves habitant 17 provinces, qui ont reçu des tenues vestimentaires chaudes, des denrées alimentaires fortifiantes et quelques articles scolaires. Durant l'année 2006, la Fondation a accordé des aides aux sinistrés des inondations qu'ont connues les régions de Merzouga et de Tinghir. Des aides ont également été acheminées aux populations palestiniennes et libanaises, victimes d'événements politiques.

Soutien au réseau associatif et bénévolat
A l'instar des années précédentes, la Fondation continue d'accorder son soutien aux associations en les dotant de subventions directes et d'équipements et articles divers (16,46 MDH dont 5,9 MDH de dons en nature), en participant à leurs projets et en contribuant à la formation de leurs ressources humaines. La Fondation a continué de soutenir les actions des associations des étudiants bénévoles (Al Akhawayne, ESG et ISCAE), par la promotion de leurs projets à caractère social et humanitaire, renforçant l'impact positif de cette démarche qui vise à diffuser la culture de solidarité auprès des jeunes. Par ailleurs, elle a entamé en 2006 une nouvelle initiative visant à promouvoir l'action de volontariat auprès des plus jeunes, élèves des lycées et collèges de Rabat, qui se sont organisés dans le cadre de clubs de solidarité au sein de leurs établissements. 

Les réalisations de la Fondation au terme de l'année 2006 portent sur :
•520 centres sociaux au profit des enfants, des handicapés, des femmes, des jeunes filles, des personnes âgées…,
•67 programmes de développement
durable,
•43 hôpitaux régionaux ou provinciaux équipés,
•110 programmes d'assistance médicale dans le rural et le périurbain
•et 27 actions humanitaires.

Le Centre Mohammed VI de Soutien à la Micro finance solidaire
Le Centre Mohammed VI de Soutien à la Micro finance Solidaire, entièrement opérationnel, abrite au moment de son inauguration plusieurs activités inscrites dans ses missions, dont :
•L'exposition des produits des porteurs de microprojets réalisés grâce à des microcrédits, venus de toutes les régions du Maroc et organisés en 10 blocs : produits alimentaires, tapisseries, articles vestimentaires traditionnels et modernes, articles de décoration en poterie et en verre, broderie, bijouterie et cosmétique.
•Différentes formations destinés aussi bien aux bénéficiaires qu'aux agents des associations de microcrédit : Techniques de microcrédit aux niveaux financier et commercial, gestion informatique,…

Un espace au service du développement du microcrédit :
Depuis sa création, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité a placé le développement durable au cœur de sa stratégie. Ainsi, plusieurs actions visant l'insertion des démunis dans le circuit économique ont été menées. Parmi celles-ci, le microcrédit s'est révélé comme un outil efficace de lutte contre l'exclusion et la pauvreté. Pour permettre à une frange plus large de la population cible d'accéder au microcrédit, la Fondation a décidé de soutenir les acteurs du secteur pour qu'ils puissent développer leur activité et enfin ouvrir à de nombreux bénéficiaires des horizons d'espoir et de dignité.
C'est ainsi que conformément aux Hautes Instructions Royales et en concertation avec les acteurs du microcrédit au Maroc, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité a entrepris la réalisation d'un centre de soutien à la micro finance.

Mission et objectifs :
Le Centre déploiera son action sur 3 axes majeurs :
- La formation des agents des associations de microcrédit.
- La mise en place d'un système d'information et documentation.
- L'appui à la commercialisation des produits des bénéficiaires du microcrédit.

Formation opérationnelle des agents des associations de microcrédit :
La formation vise particulièrement à développer et conceptualiser les pratiques du microcrédit et à transférer le savoir-faire acquis par l'expérience des acteurs du microcrédit sur le terrain.

Elle se donne comme objectifs de :
- Participer au développement des compétences opérationnelles et managériales du personnel du secteur du microcrédit au Maroc.
- Organiser des ateliers de formation, des séminaires et de conférences ayant trait aux différents aspects du métier de la micro-finance.
- Former des formateurs qualifiés qui prendront en charge la formation au niveau régional et local.
- Favoriser le transfert des connaissances et le savoir faire entre les associations de microcrédit nationales mais aussi avec les institutions internationales.
- Mener des études pour déterminer et évaluer les besoins en formation du secteur.
- Constituer une base de données ressources répertoriant les compétences et expertises nationales dans le domaine.
- Mettre à la disposition des associations de microcrédit l'infrastructure du centre pour organiser leurs propres actions de formation.

Système d'information et de documentation :
l'observatoire de la micro-finance
- Mettre à la disposition des utilisateurs du centre, un fond documentaire composé d'ouvrages de référence, de revues spécialisées, de publications d'institutions internationales, de documents officiels ...
- Mettre à la disposition des utilisateurs une salle multimédia pour consulter les documents audiovisuels et les sites internet dédiés au secteur.
- Mettre en place une cellule de veille pour suivre l'évolution du métier tant au niveau national qu'international.
- Élaborer des catalogues et bibliographies sur les thèmes de la micro finance.
- Nouer des relations de coopération et d'échange avec les centres de recherches et d'expertise à travers le monde.
- Éditer une revue spécialisée dans le domaine de la micro-finance au Maroc.
- Traduire les ouvrages de référence dans le domaine.
- Organiser des manifestations pour promouvoir le système du microcrédit.

Soutien à la commercialisation :
- Permettre aux micro-entrepreneurs de développer les capacités nécessaires à une meilleure commercialisation de leurs
produits.
- Doter les bénéficiaires des moyens logistiques leur permettant de faire connaître leurs produits.
- Être l'interface des bénéficiaires avec les réseaux du commerce solidaire.
- Élaborer un espace virtuel pour l'exposition des produits des bénéficiaires.
- Organiser des foires itinérantes d'exposition et de commercialisation dans les différentes régions du Maroc.

Composantes du centre :
Pôle Formation :
- 1 amphithéâtre de 120 places ;
- 10 salles de formation ;
- 3 salles spécialisées ;
- 1 salle pour les cadres formateurs.
Pôle Appui à la Commercialisation:
- 10 salles d'exposition ;
- 1 salle d'initiation à l'informatique ;
- 1 cafétéria snack ;
- 1 dépôt.

L'observatoire :
- Centre de documentation ;
- Bibliothèque ;
- 1 salle multimédia ;
- Pavillon du microcrédit.

Organisation :
Le Centre Mohammed VI pour
le Soutien à la Micro finance Solidaire
est géré par l'Association de Gestion
du Centre, dont le Conseil d'Administration est constitué des représentants de :
- La Fondation Mohammed V pour la Solidarité
- La Fondation BCP pour le Microcrédit (Banque Populaire)
- La Fondation ARDI (Crédit Agricole du Maroc)
- Le Fonds JAIDA (Caisse de Dépôt et de Gestion)
- La Fondation Zakoura pour le Microcrédit
- Le FONDEP
- L'Office de Formation Professionnelle et de Promotion du Travail (OFPPT)
-Le Président de la Fédération
Nationale des Associations du Microcrédit.

Source la Fondation Mohammed V pour la solidarité
Lisez nos e-Papers