Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Les événements à la “une” en 2008

Mars

Les événements à la “une” en 2008
Russie : Avènement de MedvedevVictoire à la présidentielle de Dmitri Medvedev, successeur désigné de Vladimir Poutine qui devient Premier ministre et conserve des attributions exécutives majeures.

Mai

Liban : Le bout du tunnelBeyrouth-ouest aux mains d'un Hezbollah triomphant: l'événement ne remonte pas à la guerre civile de 1975-1990, mais au mois de mai, point culminant d'une crise qui a conduit le Liban au bord du gouffre et fera l'effet d'un électrochoc. Le 21 mai, après l'intervention de la Ligue arabe, la majorité sunnite emmenée par Saad Hariri et l'opposition chiite s'entendent à Doha pour mettre fin au conflit politique qui paralyse le pays depuis plus d'un an et demi. Quatre jours plus tard, Michel Souleïmane est enfin élu chef de l'Etat, poste vacant depuis six mois. La Syrie et le Liban ont établi des relations diplomatiques, mercredi 15 octobre, pour la première fois depuis la proclamation de leur indépendance il y a plus de 60 ans, un premier pas vers la normalisation de leurs rapports marqués par une longue tutelle syrienne sur son petit voisin.

Juillet

Colombie : Betancourt Enfin LibreL'armée colombienne libère la Franco-colombienne Ingrid Betancourt, après plus de six ans aux mains des Farc (marxistes) dans la jungle colombienne. 14 autres otages sont libérés lors de cette opération.

Prix du pétrole : une année folle!Cinq mois après le record historique de 147 dollars le baril, qui plaçait les pays producteurs de pétrole dans une position de force, la situation s'est très nettement inversée: avec à un baril qui est retombé nettement sous les 40 dollars ces dernières semaines, un niveau que l'on n'avait plus vu depuis la fin 2004, ce sont les pays producteurs de pétrole qui souffrent et cherchent ‘'des parades''. A l'instar de la Russie, leurs budgets deviennent déficitaires.

UPM : Lancement dans un climat d'espoir
«Nous en avions rêvé, l'Union pour la Méditerranée est maintenant une réalité», s'est félicité le Président français Nicolas Sarkozy, hôte du sommet qui a réuni 43 pays, tout en reconnaissant qu'il y a encore «beaucoup de travail».

Turquie: Une crise politique majeure évitéeLe rejet de la demande d'interdiction du parti au pouvoir, issu de la mouvance islamiste, a fait retomber la tension, récemment, en évitant une crise majeure, mais le gouvernement reste sous surveillance et est appelé à faire des compromis.

Août

Afghanistan : Soldats SupplémentairesDix soldats français sont tués dans des combats près de Kaboul dans l'assaut au sol le plus meurtrier contre les forces internationales dans ce pays. En décembre, Washington annonce l'envoi de 20.000 à 30.000 soldats supplémentaires pour combattre des Talibans de plus en plus actifs. Le 7 juillet, un attentat-suicide visant l'ambassade de l'Inde a fait plus de 60 morts à Kaboul, qui a connu en 2008 une recrudescence de ce type d'attentats.

Russie/georgie: Le Caucase au bord du gouffreOffensive militaire de la Géorgie contre sa république rebelle d'Ossétie du Sud, soutenue par Moscou. La Russie lance une opération militaire et retire ses derniers soldats en octobre. Le conflit s'étend à l'Abkhazie, autre république rebelle en Géorgie, soutenue par Moscou. La Russie a reconnu l'indépendance de ces régions le 26 août.

Crise financiére et économique : la tourmente mondialeLa faillite de la banque américaine Lehman Brothers marque l'accélération d'une crise financière mondiale, née en 2007 aux Etats-Unis avec l'effondrement du marché des prêts immobiliers à risques (subprimes), qui va ravager l'économie internationale. Sont particulièrement touchés les établissements financiers et le secteur automobile, contraints de réclamer des aides publiques. Les Etats-Unis, le Japon, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Italie et l'Islande, asphyxiés, sont notamment entrés en récession. L'OCDE prévoit 20 à 25 millions de chômeurs en plus dans le monde d'ici 2010, dont 8 à 10 millions dans sa zone. Décembre, l'arrestation de Bernard Madoff, un courtier de Wall Street, accusé de «fraude pyramidale» évaluée à 50 milliards de dollars, provoque une onde de choc dans le monde de la finance.

Novembre

Obama : Victoire Retentissante!Le démocrate Barack Obama remporte une victoire écrasante, devenant le premier noir élu président des Etats-Unis. Obama choisit son ex-rivale lors des primaires, Hillary Clinton, pour diriger la diplomatie et reconduit à la tête du Pentagone le républicain Robert Gates.

IndeE : Bombay en sangAttaques coordonnées de dix islamistes armés à Bombay contre la gare centrale, un hôpital et deux hôtels de luxe: 172 morts, dont neuf assaillants. L'Inde accuse le groupe islamiste illégal Lashkar-e-Taïba, basé au Pakistan, d'avoir organisé et perpétré ces attaques.

Décembre

Gaza: le massacre de l'annéeL'atrocité par le feu et le fer. Le sang des Palestiniens coule sous les lâches raids nourris d'israël.
Lisez nos e-Papers