Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

Une solution qui dépanne

La plupart des banques proposent aujourd'hui des offres conçues pour étudiants mais avec des modalités différentes.

Une solution qui dépanne
Seulement, souvent, une année après la fin des études, l'établissement de crédit s'attend au remboursement de l'emprunt. Généralement, près du tiers du salaire mensuel est prélevé

Sans nul doute, en contractant un prêt pour financer ses études, un étudiant court le risque de s'engager dans la vie active alourdie de dettes. Seulement, cela reste une solution qui dépanne à condition de bien se renseigner avant de se lancer dans l'aventure. La plupart des banques proposent aujourd'hui des offres conçues pour étudiants mais avec des modalités différentes.

Pour la formule la plus courante, à savoir le simple crédit à la consommation, ce type de prêt, comme n'importe quel crédit, est traité au cas par cas. Le taux dépend du niveau de revenu et d'endettement du contractant, généralement un parent ou un tuteur. Le remboursement devra être effectué au cours de la période des études, sur une durée maximale de 7 ans, et ce à partir de la date de déblocage ou avec quelques mois de différé.

Quand au taux d'intérêt appliqué dans cette formule, il reste parmi les plus élevés, sachant que les taux d'intérêt des crédits à la consommation peuvent démarrer à partir de 10% contre des taux de 6,5% et plus au niveau des banques dont certaines sont en convention avec certaines grandes écoles pour proposer des conditions préférentielles à leurs étudiants.

C'est le cas de la Banque populaire avec HEM et l'Université Al Akhawayne. Pour un étudiant d'Al Akhawayne, ce crédit est contracté à hauteur de 20.000 dirhams par semestre (40.000 dirhams par an). C'est un prêt à long terme avec un remboursement qui commence 12 mois après la date du dernier déblocage, et ce bien que l'étudiant soit inscrit dans un autre programme ou qu'il arrête ses études à l'université. Un étudiant en licence a droit, sur 4,5 ans, à un montant maximum de crédit de 180.000 DH pour une durée de 14 ans. La durée de remboursement s'étend sur 8,5 ans. Tandis que celui du master, qui s'étend sur 2,5 ans, a droit à un crédit maximum de 100.000 DH sur une durée de 9,5 ans et remboursable sur 6 ans. Pour les deux niveaux consentis à un taux de 7,5% (même taux calculé pendant la durée des études et la période de remboursement), un différé de 12 mois est proposé. En dehors des crédits consentis dans le cadre de partenariats avec les grandes écoles, la Banque populaire propose d'autres formules dont « Avenir Plus » pour le financement des études supérieures couvertes par le Fonds de garantie « Enseignement Plus », destiné à garantir les prêts bancaires accordés aux étudiants des instituts et écoles supérieurs privés et qui sont inscrits dans les filières de l'ingénierie de l'information et des télécommunications, l'ingénierie électronique, mécanique et électrique, financière, l'expertise comptable et la gestion des entreprises. Etalé sur 12 ans, dont les 5 premières années seront consacrées aux déblocages et les 7 autres années au remboursement du crédit, ce prêt peut aller jusqu'à 100.000 DH (soit 20.000 DH par an). Deux autres banques ont établi des offres autour de cette approche de financement garantie par la CCG : il s'agit en l'occurrence de la Société Générale proposant le « Prêt Etudes Banky » avec un taux d'intérêt qui peut démarrer à partir de 6,5% et la BMCI avec son offre « Imagine Sup » qui propose les mêmes avantages que ceux offerts par « Avenir Plus » de la BP.

D'ailleurs, la filiale marocaine du groupe BNP Paribas intervient sur ce créneau avec d'autres offres dont notamment « Imagine Sup'Plus » destinée à financer un 3ème cycle à l'étranger à hauteur de 200.000 DH. Quant à l'offre du Crédit du Maroc, elle porte sur les produits « cdmLIBERTY Plus » et « cdmLIBERTY Junior » orientés vers les jeunes âgés entre 15 et 29 ans. Il s'agit en fait de pack comprenant d'autres solutions bancaires tels le compte chèque, la carte bancaire ou le compte sur carnet et l'accès à son compte par Internet. Souvent, seul le remboursement du capital est différé. Une année après la fin des études, l'établissement de crédit s'attend au remboursement de l'emprunt. Généralement, près du tiers du salaire mensuel est prélevé, ce qui limitera la capacité de financement, voire d'endettement du contractant pour satisfaire ses nouveaux besoins (voiture, logement, mariage, voyages et loisirs...)

Le taux de crédit

Les banques octroient des prêts à des taux avantageux aux étudiants, à condition d'être inscrits dans un établissement de l'enseignement supérieur et d'ouvrir un compte dans la banque choisie. Lors de l'élaboration du dossier de crédit. L'étudiant a un certain nombre de documents à fournir : pièce d'identité, attestation d'inscription ou carte d'étudiant. Pour les cautions : pièce d'identité, justificatifs des revenus et des charges (bulletins de salaire….). Les cautions doivent être solides avant de se lancer dans pareille entreprise, afin de parer à toute situation fâcheuse. Les frais de dossier peuvent être offerts aux étudiants et les fonds débloqués progressivement. De plus, différentes formules avantageuses leur sont proposées afin de les aider à financer leurs études de façon sereine. Seulement, il leur appartient de comparer les taux d'intérêt pratiqués, les frais de dossier, les modalités de remboursement, caution et assurance et le montant proposé.
Lisez nos e-Papers