Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Comment gérer la rumeur

«Tous pour l'environnement»

«Tous pour l'environnement»
LE MATIN : Informer sans relâche, sensibiliser, soutenir, promouvoir des alternatives grâce aux partenariats, la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement a plusieurs cordes à son arc. Un mot peut-être pour nous présenter la fondation ?

Abdelaziz Belhouji :
Effectivement, la stratégie globale de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement vise la sensibilisation des différentes composantes de la société marocaine aux problèmes de l'environnement et la mobilisation de toutes les potentialités dans un projet cohérent et pérenne de mise à niveau environnementale accompagnant les programmes de développement économiques lancés par les pouvoirs publics. La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement (Fm6e) a initié une démarche partagée impliquant tous les acteurs sous le signe : «Tous pour l'environnement» et qui se base sur trois piliers à savoir le partage de l'engagement, une stratégie pour le développement durable et l'éducation des plus jeunes. Depuis sa création en Juin 2001 par Sa Majesté le Roi qui en a confié la présidence à Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement a engagé des actions concrètes en terme de programmes et projets dont notamment : Plages Propres, Education environnementale et sensibilisation, Villes Fleuries, sauvegarde des palmeraies et des oasis, qualité de l'air, Eco entreprises et compensation volontaire carbone. Par étapes successives, la Fondation continue de progresser dans la concrétisation de sa Stratégie de Sensibilisation des acteurs pour un Développement Durable par la réalisation et la programmation de projets pilotes de démonstration basés sur des accords de partenariat qui impliquent et fédèrent, non seulement, l'ensemble des acteurs nationaux (administrations, autorités et élus locaux, entreprises publiques et privées, associations locales…). La Fondation a développé également des partenariats avec des institutions et organismes internationaux dont le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD), l'Agence Française de Développement (AFD), la Coopération Allemande (GTZ) et la Coopération Japonaise (JICA). La Fondation est membre observateur de la Convention Cadre des Nations unies sur le Changement Climatique (CCNUCC ou UNFCCC en anglais) et de la Fédération Internationale pour l'Education Environnementale (FEE) et a reçu des distinctions de la FEE (Section Paris) pour son Programme Eco Ecoles et «Energy Globe Awards» et le «National Honnory Energy Globe 2008» pour le Programme Qualit'Air.

Décryptons ces programmes dont l'un qui est peut - être le plus connu, est le programme des «Plages propres». Quel en est l'objectif et le déroulement ?

Ce programme mené dans la continuité de l'opération «Faisons sourire nos plages », lancée en 1999 est poursuivi avec l'objectif de labelliser un maximum de plages grâce à la délocalisation du «Pavillon Bleu». Les actions engagées depuis 9 années commencent à donner leurs fruits, grâce notamment à l'implication de nombreux acteurs et l'expérience acquise par les partenaires du projet. Dans le but de pérenniser les actions, Son Altesse Royale avait lancé dès 1999, un concours d'idées auprès d'artistes nationaux qui a aboutit à la réalisation du trophée Lalla Hasnaa des plages. Ce trophée est remis chaque année après la saison d'été, au cours d'une importante cérémonie qui regroupe l'ensemble des intervenants. Ce trophée, sorte de prix d'excellence pour des actions citoyennes en faveur de la protection du littoral, donne un contenu aux actions engagées qui sont évaluées par un jury. La remise à Tanger en Octobre 2007 par le Directeur du Centre d'activités Régionales du Programme des actions prioritaires pour la Méditerranée du titre d'Ambassadrice de la Côte à Son Altesse Royale La Princesse Lalla Hasnaa, en présence du représentant résident du système des Nations unies au Maroc, est une reconnaissance de cette institution à l'action de Son Altesse Royale qui a su fédérer et mobiliser les initiatives en faveur des plages marocaines et de la protection du littoral et la valorisation du patrimoine environnemental du Maroc en général. Aussi, la mise à niveau des plages marocaines se concrétise par étapes, par la délocalisation à ce jour de 12 labels « Pavillon Bleu » en 2008.

L'éducation à l'environnement pour mettre comme dit Yann Arthus l'écologie au cœur des consciences commence par l'éducation. Quels sont vos programmes dans ce sens ?

Tout en éveillant l'intelligence des enfants à ces questions, il faut à la fois jouer sur les registres de l'éducation et du ludique. Grâce à un partenariat stratégique établi par la Fondation avec le ministère de l'Education Nationale, la fondation a mis en place 2 programmes fondamentaux «Jeunes Reporters» et «Eco écles». Le Programme «Eco-écoles» vise à enseigner les principes de développement durable dans les établissements primaires, en mobilisant les principaux acteurs (élèves, enseignants, direction de l'école, parents d'élèves, système associatif,…), autour d'un projet commun se focalisant sur trois thèmes principaux à savoir: l'eau, l'énergie et les déchets. Le programme «Jeunes Reporters pour l'environnement » est quant à lui destiné à initier les lycéens à l'analyse critique et constructive des problèmes environnementaux de leur région et de leurs solutions Chaque année, ce programme est clôturé par la remise de prix nationaux aux lauréats. Les travaux primés par le jury national sont ensuite adressés à la Fédération pour l'Education à l'Environnement (FEE) à Paris pour concourir au niveau européen. Notons à cet effet que la participation marocaine a été primée chaque année depuis 2003. Les clubs de l'Environnement constituent un prolongement naturel des actions pédagogiques menées à travers les établissements scolaires. La mise en réseau des élèves aussi bien sur le territoire national qu'international est l'un des principaux objectifs du programme. Ces échanges devant leur permettre de s'imprégner des notions de développement durable à travers des applications concrètes. C'est ainsi que le club « La main à la pâte » membre d'un réseau mondial chapeauté par le prix Nobel George Charpak a obtenu le soutien de la Fondation. Il a pour mission d'initier les élèves à l'art de la poterie en intégrant les notions de protection de l'environnement. Situé à l'école Attanmia de Salé, le club a été remis à niveau et notamment doté d'un four à gaz, évitant ainsi aux élèves de recourir à des procédés polluants. Ce projet pilote fait partie d'une réflexion, menée par les représentants du ministère de l'Education Nationale, pour relancer les clubs déjà existants, assurer leur viabilité et les étendre à l'ensemble du territoire.

Vous avez également l'ambition dans le domaine du patrimoine naturel, de lancer de grands projets ?

La fondation a établi un programme qui vise à sauver les parcs et jardins historiques en tant que patrimoine et redonner à ces lieux une vocation culturelle, touristique et pédagogique. Après l'ouverture du Cyber Parc Arsat Moulay Abdesslam à Marrakech, des Jardins Exotiques de Bouknadel à Salé, et le lancement des travaux de réhabilitation de Jnane Sbil à Fès, le projet de réhabilitation du parc de l'Ermitage de Casablanca a commencé. Ce patrimoine stratégique au cœur de Casablanca, aura, comme tous les autres parcs et jardins réhabilités, une forte composante d'éducation à l'environnement ciblant les jeunes des quartiers limitrophes.. La sauvegarde de la palmeraie de Marrakech constitue également une de nos préoccupations. Pour mettre un terme à la dégradation de la palmeraie de Marrakech, les pouvoirs publics ont mis en œuvre un important programme pour sa sauvegarde et son développement. Ce programme consiste à planter en 6 ans de près de 430.000 palmiers et à réhabiliter le parc existant. La fondation assure le rôle de fédérateur entre les différents intervenants dans le projet (administrations, autorité et élus locaux, associations locales, investisseurs…).18 mois après le lancement du programme, l'engagement des partenaires, sous l'impulsion de Son Altesse Royale, a permis la plantation de 200 000 palmiers, le renforcement du parc public en matériel de plantation et d'entretien ainsi que la mise en œuvre d'actions de sensibilisation et d'éducation à l'environnement menées notamment par l'Observatoire de la Palmeraie, organisme créé, en la circonstance, par l'association les « Amis de la Palmeraie ». Cet engagement a permis également le lancement d'études architecturales et d'ingénierie culturelle pour la réalisation du projet de l'Eco musée des oasis, voulu par Son Altesse Royale, pour vulgariser et valoriser les thèmes de l'Eau, des Cultures Oasiennes et de l'Architecture en Terre. Un terrain, de 10 ha a été affecté à l'Eco Musée, accolé à la Médina, près de Bab Khmis. Un partenariat établi avec la Mairie d'Elché, près de Valence en Espagne, prévoit la réalisation par cette Mairie, d'une mini palmeraie de 5 ha en cours de mise au point avec les autorités et élus de la ville de Marrakech et la Mairie d'Elche.

Les grandes villes disposent désormais d'outils de mesure de la pollution qui fait parfois des ravages au niveau de la santé des citoyens. Un mot sur ce programme phare de la qualité de l'air ?

Ce programme se fixe plusieurs objectifs dont la mise en place d'un réseau de contrôle de la qualité de l'air dans les villes afin de mieux apprécier la nature et la quantité des polluants émis en vue de définir et mettre en œuvre les solutions adéquates aux pollutions gazeuses générées par les rejets des usines. La Fondation a ainsi mis en place, un réseau national de surveillance de la qualité de l'air financé par la DGCL. 12 stations fixes et un laboratoire mobile ont ainsi été acquis depuis 2005 et fonctionnent dans le cadre de partenariats entre la DGCL, les Régions et Mairies, le Département de l'Environnement, la Direction de la Météorologie Nationale et la Fondation. Rappelons qu'en février 2005 ont été signées des conventions de partenariat avec l'ONE et la SAMIR qui prévoient de réduire leurs émissions à Mohammedia ainsi que la production par le raffineur national de carburants propres à partir de Janvier 2009 et bannir ainsi l'utilisation du gasoil ordinaire. Afin de mieux mesurer l'impact sanitaire de la pollution de l'air sur la santé des populations et permettre la mise en place d'un dispositif de surveillance éco-épidémiologique, une étude dans l'agglomération de Casablanca et Mohammedia a été mise en place en janvier 2009 avec le ministère de la Santé publique pour sa réalisation. Le Programme Qualit'Air est accompagné d'actions de formation, de sensibilisation et d'éducation dans les écoles. Ce thème figure en bonne place parmi les sujets traités par les lycéens qui participent au concours «Jeunes Reporters à l'Environnement » organisé chaque année dans les lycées et collèges. Outre les prix décernés par la Fondation à l'échelle nationale et ceux à l'échelle internationale accordés par la section de la FEE siégeant à Paris, Deux prix spéciaux ont été attribués au Programme Qualit'Air par « Energy Globe Awards» organisme basé en Autriche et dont les prix sont remis au siège du Parlement Européen et en présence de personnalités reconnues à l'échelle internationale pour leur action en faveur du Développement Durable. Le Prix « National Honnory Energy Globe 2008 » a été remis à la Fondation en raison du caractère innovant de l'approche adoptée qui fait appel à un partenariat le plus large possible regroupant l'ensemble des intervenants et axé sur la sensibilisation des élèves à la problématique énergétique et aux énergies renouvelables.

Le tourisme durable n'est plus un simple concept mais une réalité qui interpelle les pays à fort potentiel touristique dont le Maroc et doit tenir compte de la gestion environnementale, la sensibilisation du personnel et des clients et les performances techniques économie de l'eau, efficacité énergétique et gestion des déchets. Le programme de la Clef verte va dans ce sens ?

Conformément aux procédures instaurées par la FEE, la phase pilote visant à baliser l'implémentation des actions et des mesures d'accompagnement nécessaires pour le développement du programme a été mise en œuvre selon un processus déterminé qui tienne compte de l'élaboration de la version marocaine des critères internationaux requis pour l'obtention du label ;de la constitution d'une 1ère base de données des intervenants /consultants pour l'assistance technique et l'audit des unités intéressées ainsi que des fournisseurs qui se chargeront de la collecte et du recyclage des déchets une fois triés au niveau des établissements touristiques (papier, verre, huiles alimentaires,..). La phase formation est importante et dans ce sens un voyage d'étude est organisé au profit des responsables hôteliers marocains, à Paris pour des séances de travail avec la Coordination internationale du programme et avec les managers d'un hôtel primé Clef Verte : Le Méridien Etoile ; intégration du programme «Clef Verte» dans le cadre de la vision du Tourisme Responsable menée par l'ONMT est désormais présente, de même que l'édition d'un guide pratique traçant les objectifs et les critères du label «Clef Verte».La tenue d'un atelier national en 2007 au profit de professionnels institutionnels et privés du tourisme au Maroc, a montré l'intérêt des hôteliers pour ce programme. Plusieurs hôtels représentant les grandes chaînes opérant sur la place (Hilton Rabat, Sheraton Casablanca, Atlas Hospitality, Ibis Accor) ainsi que des maisons d'hôtes à Marrakech et Ouarzazate ont d'ores et déjà mis en œuvre les critères de cet éco label pour l'année 2008.

Un tourisme durable et une croissance verte. La CGEM organisera un séminaire sur ce thème et sur les opportunités qu'offre l'environnement aux entreprises.
Quel est l'objectif du programme Eco entreprise de la fondation ?


L'objectif de ce programme est de diffuser les principes et la culture du développement durable au sein des entreprises et contribuer à la mise en place d'un cadre réglementaire, en concertation avec les pouvoirs publics, pour les inciter à s'inscrire dans une démarche de développement durable
qui intègrera des actions telles que la réduction des rejets du CO2, l'optimisation de la gestion des déchets, la préservation et la gestion rationnelle des ressources naturelles ainsi que la généralisation des éco-gestes.
Lisez nos e-Papers