Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next À la découverte des civilisations du Maroc

La jeunesse, nouvel esprit de démocratie et de citoyenneté

La Constitution puise l’essentiel de ses dispositions dans les propositions des instances politiques, syndicales, associatives et de jeunesse.

La jeunesse, nouvel esprit de démocratie  et de citoyenneté
Sa Majesté le Roi a toujours été à l’écoute des préoccupations de la jeunesse marocaine.

Le peuple marocain célèbre, mardi 21 août, le 49e anniversaire de S.M. le Roi Mohammed VI, un événement national éminemment révélateur de la sollicitude royale constante envers la jeunesse, placée aux premiers rangs des priorités et pleinement associée à l’œuvre de développement du Royaume. En effet, et depuis son accession au Trône en 1999, le Souverain n’a eu de cesse de multiplier les initiatives et les gestes en direction des jeunes générations en vue de les impliquer dans l’effort national d’édification de l’État de droit et des institutions. Dans ce cadre, la nouvelle Constitution, adoptée par la majorité écrasante des Marocains à l’occasion du référendum populaire organisé le 1er juillet 2011, reflète la richesse et la diversité des propositions des mouvements associatifs et de jeunesse, notamment en rapport avec le rôle des associations dans la nouvelle Constitution et l’importance de la contribution de la jeunesse dans le processus de démocratisation.

«Afin de concrétiser notre volonté de favoriser la qualification de nos ressources humaines, en particulier les jeunes, de sorte qu’ils puissent s’insérer dans la société du savoir et la mondialisation, et qu’ils parviennent à maîtriser les sciences et la technologie, le projet de Constitution prévoit la nécessaire ouverture sur l’apprentissage et la maîtrise des langues internationales les plus utilisées, et ce dans le cadre d’une stratégie cohérente permettant de raffermir et de cimenter l’unité nationale». C’est en ces termes que S.M. le Roi Mohammed VI a expliqué le sens profond des réformes constitutionnelles, dans un discours adressé à la Nation, le 17 juin 2011.
Le Souverain ajoutait : «Afin que les jeunes puissent disposer d’un espace institutionnel d’expression et de discussion, Nous avons tenu à créer un Conseil de la jeunesse et de l’action associative, formant une force de proposition. L’objectif recherché est de leur permettre de contribuer, dans un esprit de démocratie et de citoyenneté, à l’édification du Maroc de l’unité, de la dignité et de la justice sociale».

Les obligations de citoyenneté

Le discours royal a alors appelé au renforcement de la participation des jeunes au développement du Maroc et de leur forte implication dans la vie politique. Il s’agit d’un appel aux forces politiques, institutions, instances et organisations nationales pour se mettre à niveau, développer de nouveaux modes d’action, s’ouvrir, être à l’écoute et faire participer la jeunesse marocaine à la prise de décision, ouvrant ainsi la voie à l’émergence d’une nouvelle génération d’élites qualifiées et crédibles. Si la loi fondamentale du Royaume consacre une véritable Charte des libertés et droits fondamentaux des citoyens dans leur corrélation avec les obligations de citoyenneté, elle insiste sur le fait que les pouvoirs publics devront prendre toutes les mesures appropriées en vue d’étendre et généraliser la participation de la jeunesse au développement social, économique, culturel et politique du pays et faciliter l’accès des jeunes à la culture, à la science, à la technologie, à l’art, au sport et aux loisirs, tout en créant les conditions propices au plein déploiement de leur potentiel créatif et innovant dans tous ces domaines.

Un Conseil consultatif de la jeunesse et de l’action associative contribuera, à coup sûr, à la mise en œuvre de cette politique. Il s’agit d’une force de propositions qui a pour objectif de contribuer, dans un esprit de démocratie et de citoyenneté, à l’édification du Maroc de l’unité, de la dignité et de la justice sociale. Cet engagement royal en faveur de la promotion de la place des jeunes dans la dynamique sociétale et de leur participation politique ne date assurément pas d’hier. Sa Majesté le Roi a toujours été à l’écoute des préoccupations de la jeunesse marocaine et n’a eu de cesse d’œuvrer pour résoudre ses problèmes et lui offrir l’opportunité de mettre à profit son potentiel dans les grands chantiers de réforme et d’édification, à travers notamment l’incitation à l’investissement, à la création de PME et au lancement de projets générateurs d’emploi et de revenus. Par ailleurs, au niveau politique, le Souverain avait déjà décidé en 2002 d’abaisser l’âge du vote à 18 ans au lieu de 20 ans afin de permettre à la jeunesse marocaine, en tant que force de création et de rénovation, de s’investir massivement dans la réalisation du projet de société démocratique moderniste.

Lisez nos e-Papers