Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Le derby bidaoui, c’était moyen

Maghreb Steel monte en puissance

Le sidérurgiste a réussi son intégration en amont et réduit ses importations. Sa nouvelle aciérie, lancée cette année, affiche une capacité de production de 2,9 millions de tonnes par an.

Maghreb Steel monte en puissance
Le site permet de valoriser la matière première et de réduire les importations sidérurgiques.

L’année 2012 est à marquer d’une pierre blanche pour Maghreb Steel. Le 26 avril dernier, l’entreprise du groupe Sekkat a entamé une nouvelle étape à la suite de son extension. Fleuron de l’industrie nationale, le complexe sidérurgique a bouclé la dernière composante de son projet situé dans la commune de Chellalate à Mohammedia. L’extension du site a été inaugurée par S.M. le Roi MohammedVI, traduisant l’intérêt particulier qu’accorde le Souverain au développement du secteur de l’industrie.

À terme, le complexe permettra au Maroc d’assurer son autosuffisance pour certains produits liés à l’acier et d’en exporter une partie vers plusieurs pays. Maghreb Steel, fabricant d’acier plat, peaufine depuis plusieurs années un plan d’intégration en amont pour réduire les importations et par conséquent le coût de revient de ses produits finis. Les investissements consentis pour ce faire sont pour le moins colossaux : 5,7 milliards de DH ont été alloués au projet, réalisé en plusieurs étapes.

Unité déjà opérationnelle

Une partie des installations du complexe est, rappelons-le, opérationnelle depuis 2010. Mais la première ligne de production tournait déjà depuis 2001, la première phase concernant la mise en activité d’un laminoir à froid de bobines. La deuxième phase portait sur un four de réchauffage et un laminoir à chaud (un investissement de 1,7 milliard de DH et une capacité de production d’un million de tonnes). Cette installation est entrée en service en juin 2010.

En décembre 2011, c’est au tour de la mise en service de la troisième phase du projet. Au menu, un laminoir à chaud et une ligne de tôle forte, qui a hissé la production à 500 000 tonnes par an (1 milliard de DH investis). Février 2012, le groupe Sekkat finalise la construction de l’aciérie et de la coulée en continu, d’une capacité de production d’un million de tonnes.

Quelques mois après, l’aciérie entre en service. Et c’est la quatrième phase. L’aciérie permet ainsi de valoriser la matière première et de réduire les importations de la filiale sidérurgique du groupe Sekkat.
Selon ce dernier, le projet vise, dans son intégralité, à répondre à une demande croissante pour des produits d’acier de qualité supérieure, liée à la montée de l’urbanisation et au développement des infrastructures. Avec la mise en service de l’extension de son site de Chellalate, la capacité de production du groupe passe aujourd’hui à 2,9 millions de tonnes/an.

L’objectif est d’assurer l’autosuffisance du marché national et d’exporter le reste sur le marché international. Les produits sont destinés aux secteurs du BTP et de l’électroménager.


Lire également : 

Lisez nos e-Papers