Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

Une approche stratégique basée sur l’intérêt mutuel et un rapport gagnant-gagnant

Grâce à la politique visionnaire de S.M. le Roi Mohammed VI, le Maroc a pris conscience très tôt de la dimension stratégique de l’intégration panafricaine.

Depuis le début de Son règne, S.M. le Roi ne cesse de multiplier visites d’État et grandes tournées en Afrique, se rendant à de nombreux pays notamment d’Afrique centrale et d’Afrique de l’Ouest : Mauritanie, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée équatoriale, Niger, République démocratique du Congo, Sénégal, Gambie. Les Tournées royales témoignent ainsi de l’importance stratégique qu’accorde le Souverain à une coopération tous azimuts avec les pays du continent. Les Visites royales ont été autant d’occasions pour la signature de conventions et d’accords de coopération et le lancement de projets sociaux au profit des populations, en particulier en milieu rural et dans les zones reculées où les services sociaux font défaut.

Ainsi, la dimension stratégique de l’intégration panafricaine est illustrée par le réseau de conventions conclues par le Maroc avec ses frères africains (18 accords), en vue d’encourager et de promouvoir l’investissement en Afrique ainsi que les neuf conventions sur la suppression de la double imposition.
Conscient également de l’apport important de la coopération Sud-Sud à la poursuite du développement des pays africains les moins avancés, en particulier grâce au partage de l’expérience et du savoir-faire, le Maroc a fait de ce nouveau concept son fer de lance, dans la mesure où cette approche novatrice contribuera à améliorer l’efficience et l’efficacité de l’assistance apportée, tout en favorisant l’appropriation et l’établissement des partenariats.

La Tournée africaine que S.M. le Roi Mohammed VI a effectuée en mars 2013 au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Gabon, a été l’occasion de signifier, si besoin en était, que le Royaume du Maroc entretient des relations d’une profondeur inaltérée avec les pays d’Afrique dans leurs variantes et leurs composantes multiples. À Dakar, S.M. le Roi a souligné que «la coopération maroco-sénégalaise constitue un partenariat stratégique, multiforme et volontariste, grâce notamment à l’échange régulier de visites entre hauts responsables, à l’instauration de consultations permanentes entre les deux pays, ainsi qu’au soutien politique réciproque et systématique». Après avoir rappelé que les échanges économiques et commerciaux entre les deux pays enregistrent une croissance régulière, renforcée par le dynamisme des dessertes aériennes liant les deux «hubs» régionaux de Casablanca et Dakar, ainsi que par les perspectives déjà ouvertes par l’axe routier reliant le Maroc au Sénégal, à travers le territoire de la République sœur de Mauritanie, S.M. le Roi a relevé qu’il s’agit désormais «de compléter ce dispositif par l’amélioration de nos connexions maritimes».

La Visite royale a été marquée par la signature de deux accords bilatéraux. Le premier relatif au transport routier international de voyageurs et de marchandises et le second accord, un protocole d’accord de coopération dans les domaines des mines, des hydrocarbures, de l’électricité et des énergies renouvelables.
À Abidjan, S.M. le Roi a réitéré la ferme volonté du Maroc d’ériger avec la Côte d’Ivoire un modèle fécond et prospère de coopération Sud-Sud. Le Souverain a, dans cette optique, exprimé le souhait d’approfondir la concertation politique sur les questions fondamentales touchant à la sécurité et à la stabilité collectives des États du Maghreb et ceux de l’Afrique de l’Ouest, aux intérêts stratégiques indissociables. Au cours de la Visite royale, six accords de coopération bilatérale dans différents domaines ont été signés. Il s’agit d’abord d’un mémorandum d’entente sur la coopération entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays.

Le deuxième accord concerne la coopération entre le Maroc et la Côte d’Ivoire en matière d’encouragement et de protection réciproque des investissements. Le troisième accord porte sur la coopération bilatérale en matière de pêche et d’aquaculture. Le quatrième accord porte sur les services aériens entre les deux pays, tandis que le cinquième accord est relatif à la formation professionnelle dans le domaine du tourisme. Le sixième accord porte sur la coopération maroco-ivoirienne en matière de protection civile. À Libreville, S.M. le Roi a affirmé que sa visite au Gabon constitue un jalon supplémentaire et significatif dans l’évolution des relations bilatérales. Dans ce contexte, a ajouté S.M. le Roi, «le cadre juridique de notre partenariat a été actualisé et enrichi, nos échanges d’expériences et d’expertises se sont développés et notre coopération technique s’est amplifiée». Pour le Souverain, «ce climat de confiance et d’entente cordiale a constitué un terrain propice à la promotion des échanges économiques et commerciaux entre nos deux pays, comme l’atteste la présence, de plus en plus importante, ici au Gabon, de grands groupes marocains, attirés par le potentiel de l’économie gabonaise et par l’attractivité du climat des affaires dans votre pays».

Ces investissements privés ont concerné les secteurs stratégiques des télécommunications, de la finance et de la banque, des mines et de l’industrie, a précisé S.M. le Roi, relevant que d’autres opérateurs marocains montrent un intérêt manifeste et croissant pour l’investissement au Gabon, notamment dans les secteurs du logement, de l’agro-industrie et de l’information. La visite du Souverain au Gabon a notamment été marquée par la signature de cinq accords et d’un mémorandum d’entente pour un cadre de partenariat stratégique dans les domaines des technologies et des systèmes d’information. Les cinq accords sont : un protocole de coopération dans les domaines techniques de la répression des fraudes et du laboratoire, un accord de coopération dans le domaine de la santé, une convention de partenariat sur la formation des personnels de santé de l’Infass (Institut national de formation d’action sanitaire et sociale), un accord de coopération en matière de protection civile et une convention portant autorisation d’émissions, en modulation de fréquence au Gabon, à Radio méditerranée internationale (RMI).

Lisez nos e-Papers