C’est le 19 avril 2013 que le Souverain a procédé au lancement des travaux de réalisation du nouveau site industriel intégré de Safi (Safi Phosphate Hub, SPH). Destiné notamment au développement des activités chimiques du groupe OCP dans la région, le site a nécessité un investissement de 30 milliards de DH.
Safi Phosphate Hub devra contribuer à la dynamisation de l’axe central des phosphates au Maroc qui englobe les mines de Benguerir et Youssoufia (Gantour), et ce à l’image de Jorf Phosphate Hub (JPH) pour l’axe nord des phosphates (Khouribga-Jorf Lasfar), Ce nouveau site de l’OCP accueillera progressivement l’ensemble des activités du complexe actuel du groupe à Safi. Prévue sur une superficie de 1 300 hectares, la future plateforme servira d’abord à valoriser les qualités spéciales des phosphates du gisement de Gantour, puis du gisement – non exploité à ce jour - de Meskala, dans la région d’Essaouira.
Le site donnera au groupe phosphatier l’opportunité de développer les capacités de production et de créer de nouvelles lignes de produits spécifiques et innovants, tels les engrais liquides, éléments de trace, ainsi que le phosphate alimentaire, les acides spéciaux et Teractiv.
Dans le détail, le complexe industriel comprendra 5 unités de production d’acide sulfurique d’une capacité de 1,4 million de tonnes par an chacune, une centrale thermique d’une puissance de 350 MW, cinq unités phosphoriques d’une capacité de 450 000 tonnes par an chacune, des unités de production d’engrais DAP, TSP et NPK, une unité de traitement d’acide et des unités de produits spécifiques et innovants. SPH comportera également un système de réception/distribution de pulpe de phosphate, une unité de fusion de soufre, une station de prise d’eau en mer et une unité de dessalement d’eau de mer.
Six quais OCP au port de Safi
Situé face au nouveau port de Safi, le nouveau site de l’OCP s’appuiera sur la structure portuaire pour traiter les flux export/import des matières liées au développement de cette nouvelle plateforme.
L’investissement global mobilisé par l’OCP pour la construction des quais dédiés à l’activité du Groupe est de l’ordre de
3 milliards de DH, et ce pour une capacité de trafic de 14 millions de tonnes par an. Les six quais OCP sont conçus pour prendre en charge les flux de soufre, de vrac liquide et de phosphates & engrais. Une fois SPH opérationnel, le complexe actuel de l’OCP à Safi sera réhabilité en une véritable technopole.
En effet, le site actuel abritera une zone industrielle destinée aux partenaires du groupe, ainsi qu’un centre de formation pour les collaborateurs.
Le complexe actuel accueillera également un centre de Recherche & Développement dédié aux nouvelles technologies dans plusieurs domaines dont les phosphates, l’énergie et l’eau et des tests sur des lignes pour produits innovants.
Un Centre de compétences industrielles chimie est aussi au programme.
En cours de construction, ce centre s’inscrit dans le cadre du programme OCP portant sur la réalisation de cinq centres de compétences industrielles dans les différentes zones d’implantation du groupe (Jorf Lasfar, Khouribga, Benguerir, Laâyoune et Safi). Il assurera la formation professionnelle à plus de 1 200 personnes dans des disciplines liées à l’industrie chimique.
D’un coût de 188 millions de DH, cette structure sera équipée, à l’instar des autres centres du groupe, de salles de cours et ateliers, de laboratoires, ainsi que d’infrastructures sportives.