Cette Union est composée des pays suivants : Sénégal, Côte d’Ivoire, Mali, Burkina Faso, Niger, Bénin et Togo. Selon un communiqué de presse publié à cette occasion, la BCP assurera la gestion courante de toutes ces filiales sous la marque Banque atlantique, ainsi que leur gestion stratégique, opérationnelle et financière. Par ce partenariat, le groupe bancaire marocain conforte son développement à l’international en général et en Afrique en particulier.
Il est à noter, selon la même source, que la zone UEMOA, qui s’étale sur une superficie de plus de 3,5 millions de km2, abrite plus de 80 millions d’habitants. Afin de financer cette prise de contrôle, la BCP compte sur ses propres fonds. À cet effet, la banque dirigée par Mohamed Benchaaboune a augmenté son capital, en mai 2012, de 1,65 milliard de DH. Il est également prévu une deuxième augmentation portant sur au moins 5% du capital : «Le groupe a donc les moyens nécessaires pour pouvoir continuer à opérer son développement à l’international», avait déclaré Mohamed Benchaaboune. Cette acquisition porte à dix les pays d’Afrique où la BCP dispose de filiales bancaires.
Banque centrale populaire : des filiales dans 10 pays africains
En juin de l’année écoulée, la Banque centrale populaire (BCP) a pris le contrôle du groupe Banque atlantique, Atlantic financial group (AFG), société de droit ivoirien qui contrôle le groupe Banque atlantique. Cette alliance a abouti à la création d’une holding commune dénommée Atlantic Bank International (ABI). Le réseau d’ABI couvre sept pays de l’espace UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine).
LE MATIN
|
15 Mars 2013
À 00:15
