Menu
Search
Mercredi 01 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 01 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Les dossiers brûlants de la rentrée

Chronologie des visites effectuées par S.M. le Roi au Gabon

No Image

Voici une chronologie des visites effectuées par S.M. le Roi Mohammed VI au Gabon.
• 31 août-1er septembre et 10-11 septembre 2002 : Sa Majesté
le Roi Mohammed VI a effectué une visite d’amitié et de fraternité en République gabonaise, à l’invitation du Président de la République gabonaise, Hadj Omar Bongo. Durant son séjour, S.M. le Roi a eu plusieurs entretiens en tête-à-tête avec Son Excellence El Hadj Omar Bongo au cours desquels les deux Chefs d’État ont abordé des questions d’intérêt commun relatives à la coopération bilatérale. Ils ont également fait un tour d’horizon de la situation dans leurs sous-régions respectives, en Afrique et dans le reste du monde, relevant, avec satisfaction, leur parfaite identité de vues sur les questions évoquées.

• 18-24 juin 2004 : Sa Majesté le Roi Mohammed VI, effectue une visite d’amitié et de travail en République gabonaise, troisième étape de la tournée africaine qui avait également conduit le Souverain au Bénin et au Cameroun. Lors de cette visite, S.M. le Roi et le Président Omar Bongo Ondimba ont eu une série d’entretiens ayant porté sur les relations bilatérales et les questions d’intérêt commun sur les plans régional et international. À l’issue de ces entretiens, S.M. le Roi et le Président gabonais avaient coprésidé la cérémonie de signature d’un accord portant sur la promotion et la protection réciproque des investissements.
Au cours de cette visite, Sa Majesté le Roi a été décoré par le Président Bongo du Grand-Croix de l’Étoile équatoriale, la plus haute distinction du Gabon. Le Souverain a, pour sa part, décoré la Première Dame du Gabon, Mme Edith Lucie Bongo Ondimba, du Grand Cordon du Wissam Alaouite.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Bongo ont, de même, présidé la cérémonie de pose de la première pierre et de lancement des travaux de construction de logements sociaux à Angondje, banlieue de Libreville, dont la réalisation a été confiée à un consortium maroco-gabonais. Les deux Chefs d’État ont visité la polyclinique El Rapha dans la capitale, dont le conseil d’administration est présidé par Mme Bongo Ondimba et dont le personnel médical comprend de nombreux spécialistes marocains.
D’autre part, Sa Majesté le Roi a reçu en audience plusieurs personnalités gabonaises, notamment le Premier ministre, le président du Sénat, le président de l’Assemblée nationale et le président du Conseil économique et social. Le Souverain a également reçu les hauts cadres gabonais lauréats des établissements de l’enseignement supérieur marocains, avant de décorer deux hommes d’affaires marocains installés au Gabon du Wissam Al Moukafaa Al Watania de l’ordre d’officier.

• 21-28 février 2005 : S.M. le Roi Mohammed VI effectue une visite de travail et d’amitié au Gabon, dans le cadre d’une tournée africaine ayant mené le Souverain au Burkina Faso, au Sénégal et en Mauritanie. Au cours de cette visite, S.M. le Roi Mohammed VI a effectué, en compagnie du Président gabonais El Haj Omar Bongo Ondimba, une visite au Centre international de recherches médicales (CIRMF) de Franceville et a présidé, à Mouanda près de Franceville, la cérémonie de présentation du bilan de la manœuvre sanitaire maroco-gabonaise baptisée Moughiama (arc-en-ciel en dialecte local). À l’issue de cette cérémonie, le Souverain a effectué une visite dans les différents services de l’hôpital de campagne déployé à Mouanda et a décoré plusieurs personnalités gabonaises impliquées dans ces exercices. À cette occasion, des insignes sur plaques ont été présentés en guise de souvenirs au Souverain et au Président Bongo.

Une visite au Centre hospitalier de Libreville a été également effectuée par S.M. le Roi au cours de laquelle le Souverain a procédé notamment à l’inauguration du nouveau Centre d’Hémodialyse. À cette occasion, le Souverain a procédé à la remise d’un lot de médicaments et de fournitures médicales qui accompagne l’échange d’expertise et de savoir-faire entre les deux pays frères dans le domaine de la santé.
La visite royale au Gabon a été couronnée par la signature entre les deux pays, sous la co-présidence de S.M. le Roi Mohammed VI et son excellence le Président gabonais, El Haj Omar Bongo Ondimba, de quatre accords, destinés à enrichir et renforcer le cadre juridique de la coopération liant le Royaume du Maroc et la République gabonaise.
Il s’agit d’un accord de coopération en matière de pêche maritime, d’un mémorandum d’entente sur la coopération industrielle et commerciale, d’un protocole d’accord de coopération en matière de normalisation et de promotion de la qualité et d’une convention de partenariat entre l’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise du Royaume du Maroc et l’Agence de promotion des investissements privés de la République gabonaise.

Après la cérémonie de signature de ces accords, S.M. le Roi et le Président Bongo ont poursuivi leurs consultations dans le cadre d’un entretien en tête-à-tête. Par ailleurs, il a été procédé, en marge de cette visite, sur instructions royales, à la signature d’un accord d’évacuation sanitaire entre le Maroc et le Gabon.
S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné du Président gabonais, El Haj Omar Bongo Ondimba, a présidé la prière du vendredi à la Mosquée Hassan II de Libreville, à l’issue de laquelle, Amir Al Mouminine a remis des exemplaires du Saint-Coran à l’Imam de la Mosquée.
Le Souverain a remis également des exemplaires du «Moushaf Al hassani», grand format, au Président gabonais, El Haj Omar Bongo Ondimba, et à son fils, Ali Bongo.
• 23-27 février 2006 : S.M. le Roi Mohammed VI effectue une visite privée au Gabon dans le cadre d’une tournée africaine au cours de laquelle le Souverain a visité la Gambie, le Congo, et la RDC. Lors de son séjour privé au Gabon, le Souverain a effectué, accompagné du ministre gabonais de la Défense, Ali Bongo, une visite à l’hôpital d’instruction des armées «Omar Bongo Ondimba», à Libreville.

Lisez nos e-Papers