Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Une joint-venture maroco-gabonaise à l’assaut d’un marché hautement compétitif

Premier producteur de contreplaqué en Afrique, le groupe marocain Cema-Bois de l’Atlas s’associe à une entreprise d’État gabonaise pour se lancer à la conquête d’un marché international très convoité et hautement compétitif. «Nous sommes à la recherche d’une relation de partenariat avec des opérateurs gabonais et nous sommes déjà en discussion avancée avec la Société nationale de bois du Gabon “SNBG”», a déclaré à la MAP le directeur général de Cema-Bois, Ali Fassi Fihri.

No Image

L’entreprise fut le premier opérateur marocain à installer et gérer une unité de production industrielle au Gabon. Dès 1995, Cema-Bois ouvre une usine de déroulage de bois, un procédé de découpage de troncs d’arbres en fines lamelles pour la fabrication de papier, dont la production est exclusivement destinée à approvisionner les unités du groupe à Casablanca et Meknès. Les négociations en cours devraient permettre aux deux partenaires de monter une unité de transformation de bois. Cette unité, la plus grande au Gabon, va exporter une part de la production vers des marchés internationaux que M. Fassi Fihri a qualifiés de «difficiles d’accès pour l’une des deux parties toute seule». «Nous sommes là depuis 1995 avec un premier investissement de l’ordre de 100 millions de dirhams pour une unité de déroulage. C’était déjà à ce moment-là une preuve de confiance entre le Maroc et le Gabon et une démonstration d’amitié», a-t-il précisé.

«En 2010, nous avons été sollicités pour renforcer notre présence au Gabon et augmenter notre investissement, qui est passé de 100 à 220 millions de DH, à la suite de cela, notre capacité de production a triplé», a ajouté M. Fassi Fihri, qui est également président de l’Association marocaine des industries du bois et de l’ameublement. Pour lui, la visite royale au Gabon ne manquera pas de donner une nouvelle impulsion à une dynamique déjà enclenchée et à ouvrir de nouvelles perspectives à des relations basées sur l’amitié, la fraternité et le respect mutuel. La relation entre Cema-Bois de l’Atlas, filiale du Groupe Safari, et le Gabon remonte à plus de 40 ans. Le groupe s’approvisionnait en grumes d’okoumé au Gabon pour les besoins de son exploitation.

En 1995, la société a procédé à l’implantation d’une unité de déroulage à Owendo (en banlieue de Libreville), Cema-Gabon, avec un double objectif : répondre à la demande gabonaise visant à développer l’industrie du bois et fournir en placages les deux sites marocains dont les produits sont destinés aux marchés national et européen. L’implantation de ce site industriel a démarré par l’installation d’une première chaîne de déroulage de grumes pilotée par des ingénieurs marocains et une soixantaine d’employés gabonais encadrés par les chefs d’équipe marocains.

La production annuelle était au départ de 12 000 m3 et a évolué progressivement pour atteindre 16 000 m3 en 2006. À la suite de la décision de l’État gabonais d’interdire l’exportation des grumes non industrialisées, Cema Gabon a décidé d’accroître ses investissements par l’installation d’une deuxième chaîne de déroulage, portant ainsi la production annuelle à 35 400 m3, avec un effectif de 156 personnes, dont une dizaine de cadres marocains.

Lisez nos e-Papers