Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

La clairvoyance royale pour la promotion de l’art et des artistes

Sa Majesté le Roi Mohammed VI accorde un intérêt particulier à l’art et aux artistes depuis son accession au Trône. Grand passionné de l’art, le Souverain entoure les artistes, tous domaines confondus, de Sa haute sollicitude à travers des dons, des messages de condoléances ou de félicitions et la prise en charge des frais des soins médicaux des artistes souffrant de maladie, entre autres initiatives louables.

La clairvoyance royale pour  la promotion de l’art et des artistes
Sa Majesté le Roi a créé la Fondation nationale des musées, dirigée par l’artiste-peintre Mehdi Qotbi.

Sans conteste, S.M. le Roi Mohammed VI est un acteur de premier plan dans le développement de la vie artistique et culturelle du Royaume. Passionné d’art, le Souverain possède la collection la plus importante de tableaux marocains. Celle-ci comprend les tableaux d’un très grand nombre d’artistes, toutes tendances et générations confondues, de Hassan El Glaoui à Mohamed Kacimi en passant par Chaïbia Talal, entre autres figures de proue de la scène artistique marocaine. Un intérêt que confirme également la création de plusieurs institutions dans les domaines de l’art, tel que l‘édification de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM), inaugurée en 2008 sur un nouveau site à Rabat, avec une architecture résolument moderne, qui accueille non seulement les bibliophiles, les écrivains, les poètes, les penseurs et leurs lecteurs, mais également les plasticiens à travers l’organisation de bon nombre d’expositions et de rencontres. La BNRM, édifiée sur une superficie de 20 832 m², pour un coût global estimé à environ 300 millions de dirhams, a plusieurs préoccupations majeures dont celles de valoriser et de diffuser le patrimoine national pour en faire un champ d’épanouissement de l’intelligence et du savoir, s’ouvre désormais sur le monde.

Il y a lieu de citer aussi la création d’un nouveau Musée d’arts modernes et contemporains qui ouvrira bientôt ses portes à Rabat et qui devra également étoffer l’offre muséale au Maroc. Érigé au centre de Rabat, le nouveau musée sera consacré à l’art et à la peinture marocains dans leur globalité, avec un focus sur l’Histoire de cette création. Il mettra notamment en avant les œuvres des premiers artistes marocains. Et pour une meilleure gestion de l’offre muséale marocaine, Sa Majesté le Roi a créé la Fondation nationale des musées, dirigée par l’artiste-peintre Mehdi Qotbi. Une Fondation dont les priorités sont la rénovation des musées et l’instauration d’un système partiel de gratuité d’accès en faveur des citoyens marocains, pour leur permettre de mieux connaître leur histoire et leur riche patrimoine.

Quant au cinéma, Sa Majesté le Roi Mohammed VI en est un grand féru. Il a souvent aidé les équipes de tournage qui ont choisi le sol marocain pour réaliser leurs films, longs et courts métrages, documentaires...

Lisez nos e-Papers