Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Tournez manèges !

À quelques semaines de l’ouverture du parc d’attractions mythique de la métropole, prévue durant le premier semestre de l’année 2015, c’est le branle-bas de combat sur le terrain pour être au rendez-vous.

Tournez manèges !
le Coaster, attraction phare du parc, a été testé 717 fois par l'entreprise allemande «Gerstlauer».

Réalisé par Sindipark, filiale de Sindibad Beach Resort, dont les deux actionnaires sont Alliances et Somed, le parc Sindibad a parcouru bien du chemin depuis le lancement des travaux. Sur le terrain, le constat est sans appel : on a mis les bouchées doubles pour voir sortir de terre ce royaume du loisir et de l’attraction. Dans ce registre, l’avancement des travaux colle parfaitement aux échéances annoncées à la veille du lancement du chantier.

Le Palais de Sindibad, où l’entrée des visiteurs, la toiture et les arches ont été décorées, de même que la pose de l'enrochement autour du palais qui permet de stabiliser le parvis d'entrée. Au niveau de l’environnement du parc, une centaine d’espèces végétales ont été plantées. La plantation des palmiers sur l'esplanade a été achevée, tandis que ceux destinés au parc sont en cours. Parallèlement, plus de 800 palmiers vont être replantés, indique-t-on à Sindipark.

Du côté du Parc de jeux, quatorze attractions ont été installées et testées (carrousel, bateau à bascule, tasses, chaises volantes, etc.). Les câbles de basses et de moyennes tensions ont été tirés. La priorité du parc étant d’assurer une totale sécurité à ses visiteurs, toutes les attractions font l’objet d’un contrôle sécuritaire. «À titre d’exemple, le Coaster, attraction phare du parc, a été testé 717 fois par l'entreprise allemande “Gerstlauer” qui a validé le bon fonctionnement du grand huit. Parallèlement, le TUV, organisme européen d’inspection et de contrôle des machines et structures pour parcs d’attractions, délivrera, en janvier, à l’issue de plusieurs tests autour du fonctionnement, de la sécurité, etc., un certificat d’homologation garantissant la qualité des attractions. Il s'agit de la norme harmonisée EN13814, reposant sur une demande formulée par la Commission auprès d’un organisme de contrôle européen. Ce label est révisé tous les ans. Ce contrôle n'est pas obligatoire, mais sera réalisé suite à la demande du parc Sindibad, afin d’en faire un parc aux standards internationaux», précise Sindipark. Au niveau du Parc zoologique, qui couvre une superficie de 5 ha, la construction des bâtiments et des enclos des animaux est achevée, ainsi que la décoration dans les abris où ils passeront la nuit. Une vingtaine d’espèces investiront ce Parc zoologique (lions, tigres, girafes, zèbres, gazelles, fennecs, mangoustes, porcs-épics, tortues, etc.), selon un choix qui se décline sur trois écosystèmes : la plaine africaine, l’Asie tropicale et Madagascar. En ce qui concerne la mascotte du parc, la statue de Sindibad, une nouvelle est en cours de construction. On indique également que le parking visiteur a été nivelé et qu’il est en phase de finition.

Une exploitation soigneusement réfléchie

La politique commerciale de Sindipark est de faire de Sindibad un parc ouvert à tous. En ce sens, les tarifs sont à l'étude afin de satisfaire tous les publics. «Chaque visiteur pourra choisir à la carte ses activités en fonction de ses envies et de ses ressources. Des forfaits famille attractifs ont été élaborés afin que tous les membres de la famille puissent profiter du parc», souligne-t-on.
Quant au volet des ressources humaines, le processus de recrutement du personnel a été lancé au niveau de tous les départements (restauration, opérations, boutiques et zoo). Le département RH est en cours de sélection des candidats qui présentent des profils de confiance, ayant les compétences nécessaires pour réussir dans les différents métiers du parc et capables de répondre aux attentes des visiteurs. «Vu l'enjeu que représente cette mission, tous les moyens ont été déployés afin de la réussir.

Dans ce sens, un partenariat avec l'Anapec (Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences) a été conclu afin de nous soutenir et de nous accompagner dans notre processus de recrutement», indique-t-on.
Par ailleurs, afin de faire de Sindibad un parc à la hauteur des parcs d'attractions aux standards internationaux, les questions de sécurité et d'accueil clientèle sont placées au cœur de la politique de recrutement. Une fois le recrutement bouclé, le personnel fera l’objet de formations, selon les profils, à travers des plans internes programmés afin de garantir un accueil sécurisant et personnalisé aux visiteurs. Côté gourmand, les cartes et menus du fast-food, du restaurant à table et des sandwicheries ont été élaborés. Pour tout le volet restauration, les tests débuteront en ce mois de décembre.

Lisez nos e-Papers