Le Matin : Comment se prépare la ville de Meknès pour le SIAM 2014 ?
Ahmed Hilal : Pour accueillir la neuvième édition du Salon international de l’agriculture du Maroc à Meknès du 23 avril au 3 mai, tous les acteurs dont le Conseil de la ville de Meknès, sont mobilisés depuis quelques mois. Nous travaillons pour rendre la ville agréable pour les visiteurs et pour leur assurer un bon séjour. Nous avons sollicité l’étalement de la durée du salon à 10 jours pour qu’un maximum de professionnels et de visiteurs profite de ce salon et de ses attractions. Nous tablons cette année sur plus de 50 pays étrangers et 1,2 million de visiteurs. Et c’est une première au niveau national. Je tiens à noter que la ville connait une dynamique sans précédent durant la période du salon avec des retombées positives directes et indirectes sur plusieurs secteurs comme l’hôtellerie, la restauration, le transport et autres activités commerciales.
Meknès est connue pour sa faible capacité hôtelière. Qu’est-il prévu pour gérer l’important flux de visiteurs ?
La ville de Meknès s’est enrichie ces dernières années de nouveaux établissements hôteliers. Cette année, il y a eu l’ouverture d’un nouvel établissement 4 étoiles de 160 lits. À cela s’ajoute une vingtaine de riads et maisons d’hôtes et deux hôtels 3 étoiles. De plus, les autres établissements hôteliers de Fès et d’Ifrane abritent les visiteurs du Salon. Nous espérons plus d’investissements dans l’hôtellerie à Meknès dans les prochaines années pour répondre à la demande croissante des visiteurs et des touristes.
Il était question de construire un site permanent pour abriter le SIAM. Où en est ce projet aujourd’hui ?
Le SIAM est une vitrine de la ville de Meknès et aussi du Maroc. Il est organisé depuis son lancement sur un site historique et son aménagement annuellement et l’installation des stands et des salles de conférences absorbent un budget important. Et ce, pour faire honneur à l’agriculture marocaine, au Maroc et à ses hôtes, exposants et visiteurs. Mais j’aurais aimé que le salon soit abrité dans un lieu permanent et aménagé et qui peut servir pour d’autres manifestations organisées à Meknès et sa région. C’est un avis personnel. Ceci étant, le Conseil de la ville de Meknès possède 35 ha à proximité de l’autoroute et nous sommes prêts à examiner la possibilité de mettre à disposition ce terrain pour la construction d’un site permanent pour le salon, un palais des congrès et un hôtel.
