Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Un groupement pour accompagner l’immobilier d’entreprise

Dans le but d’améliorer la lisibilité du marché de l’immobilier d’entreprise pour les utilisateurs et les investisseurs, un groupement d’intérêt économique (GIE), intitulé «Statimmo Maroc», a été créé cette année. Fruit d’un partenariat entre quatre sociétés de conseil en immobilier d’entreprise : Carré Immobilier, CBRE, Colliers et JLL, «Statimmo Maroc» vise à apporter plus de transparence au marché de l’immobilier d’entreprise à Casablanca.

Un groupement pour accompagner  l’immobilier d’entreprise
En 2013, la demande placée de bureaux a été estimée à 38.006 m2 au niveau de la ville de Casablanca.

Caractérisé par le manque de visibilité quant à l’offre et la demande, ce marché a connu un développement notable ces dernières années. Cependant, les statistiques sur ce marché sont encore méconnues. La création de «Statimmo Maroc» vient donc mettre en lumière ce secteur prometteur. Cette nouvelle structure mettra à disposition des investisseurs et des utilisateurs des indicateurs fiables et homogènes sur les transactions à l’échelle du grand Casablanca et sur l’investissement dans ce marché. En effet, à l’occasion du lancement du groupement «Statimmo Maroc», il a été annoncé que ce dernier commencera à publier un rapport trimestriel sur les marchés de bureaux et logistique (acquisition et location), ainsi qu’un deuxième rapport annuel concernant le marché de l’investissement. Dans ce sens, le groupement a invité l’ensemble des acteurs dans ce secteur à contribuer au niveau de la communication des données en rapport avec l’immobilier d’entreprise, de manière à pouvoir disposer de trois bases de données regroupant les bureaux, la logistique et l’investissement. L’objectif étant d’amener à une meilleure appréhension du marché pour les différents acteurs : groupements d’intérêt économique, utilisateurs, promoteurs, institutionnels, propriétaires…

La rencontre a été marquée par la présentation d’indicateurs recueillis au cours de l’année dernière, notamment en ce qui concerne la demande placée de bureaux, estimée à 38.006 m² au sein de la ville de Casablanca, dont 5.815 m² en acquisition et 32.191 m² en location, avec un loyer moyen de 136 DH/m²/mois HT/HC.

Au niveau des transactions, «Statimmo Maroc» a dévoilé que 58 transactions ont été recensées à Casablanca au cours de l’année 2013, contre 47 transactions recensées jusqu’au troisième trimestre de cette année. Quant à la partie logistique, le rapport signale que la demande placée d’entrepôts au cours de 2013 s’est élevée à
50.813 m², dont 31.915 m² en location et 18.898 m² en acquisition, avec un prix d’achat moyen de 4.286 DH/m² HD et un loyer moyen estimé à 46 DH/m²/mois HT/HC. Il est à noter que cette initiative a pour ambition d’apporter une analyse de marché exhaustive à travers une collaboration entre les quatre cabinets, dans une approche évolutive basée sur de nombreux outils pour retracer l’évolution du marché.
Pour apporter plus d’éclaircissementsà ce sujet, nous avons contacté Fabrice Léger, CEO de JLL & président de Statimmo Maroc.

Lisez nos e-Papers