Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l’automobile Paris 2014

L’ONCA tisse sa toile et affiche ses premières réalisations

L’Office national de conseil agricole est en plein déploiement. Il couvrira le territoire, avec seize directions régionales, une cinquantaine de services provinciaux et quelque 300 centres de conseil agricoles au niveau local.

L’ONCA tisse sa toile et affiche  ses premières réalisations
Le processus de recrutement a été entamé en ce début d’année, aussi bien pour le siège que pour les régions.

L’ Office national de conseil agricole (ONCA) prend forme progressivement. Créé l’année dernière, cet organisme considéré comme la pièce maitresse du dispositif de mise en œuvre de la stratégie nationale du conseil agricole est en plein déploiement, mais déjà opérationnel.

Le processus de recrutement a été entamé en ce début d’année aussi bien pour le siège que pour les régions, dont les directeurs sont nommés et opérationnels, nous a déclaré Fatiha Berrima, directeur général de l’ONCA. L’objectif étant, indique-t-elle, que tous les postes de l’organigramme soient dotés des ressources appropriées avant la fin de ce premier semestre 2014. Ce qui permettra à l’Office de bien s’intégrer dans son environnement institutionnel et professionnel, note-t-elle.
Pour ce faire, l’organigramme «est construit autour des métiers de l’Office avec une dimension régionale et locale très appuyée». Ainsi, le siège est doté «de structures très ramassées», avec une direction support, une direction d’ingénierie et une direction opérationnelle.

Au niveau de la région, la structure organisationnelle est axée autour d’une direction régionale, un service de mise en œuvre provincial et des centres de conseils agricoles locaux. L’ONCA sera ainsi opérationnel à travers seize directions régionales, une cinquantaine de services provinciaux et quelque 300 centres de conseil agricoles au niveau local. Ce réseau, «où les liens entre les entités sont fluides à différentes échelles – régionale, provinciale et locale – dispose également d’une flexibilité dans la gestion des moyens et ressources», selon Fatiha Berrima.

En plus de l’organigramme, l’ONCA dispose déjà de son statut du personnel, les outils de gestion de l’Office, notamment les procédures de gestion administrative et financière, étant en cours de mise en place.
Une fois doté de ces moyens, l’ONCA a arrêté un plan d’action basé sur un ensemble d’axes. Il s’agit, indique la responsable, de l’aspect organisationnel et de l’allocation des ressources humaines et matérielles nécessaires. De même que l’opérationnalisation de l’activité de l’Office par la mise en place des plans d’action régionaux différenciés selon les spécificités agricoles de chaque région et concertés avec tous les acteurs régionaux (les Chambres d’agriculture, les organisations professionnelles, la recherche, la formation, les directions régionales de l’agriculture, etc.). Ce plan d’action comprend également le pilotage via des dispositifs de gouvernance régional et central, le système de suivi-évaluation, un système de veille opérationnelle et une démarche qualité.

Par ailleurs, l’ONCA affiche déjà ses premières réalisations. Il a ainsi réalisé des opérations de sensibilisation ciblant les petits et moyens agriculteurs concernant diverses questions : l’utilisation des semences sélectionnées des céréales et des légumineuses, l’utilisation raisonnée des engrais, l’assurance multirisque climatique, le traitement des maladies foliaires des blés…
L’Office a aussi participé à l’organisation de manifestations et de foires agricoles à l’échelle nationale et régionale, la conclusion de partenariats avec d’autres intervenants dans le secteur, la mise en place de canaux de diffusion de l’information (émission radio de conseil agricole, envoi de SMS informatifs aux agriculteurs, supports de diffusion de l’information…).

L’ONCA a également mis en place des écoles aux champs au profit des agriculteurs. À fin 2013, il a réalisé environ 60 opérations du genre au profit de plusieurs filières, à travers ses différentes structures locales.
Parmi les autres réalisations de l’Office, l’organisation de voyages d’études pour les agriculteurs. Ainsi pour le SIAM 2014, l’ONCA s’est chargée de l’organisation des voyages d’environ 11 000 agriculteurs en provenance de toutes les régions du pays. Un programme dédié leur est proposé (sessions de formation, animation thématique, démonstrations…). Parallèlement, l’Office est en train de mettre à niveau les centres de conseil agricole tant au niveau des infrastructures que des ressources humaines constituant le corps des conseillers agricoles publics. Une trentaine de centres sont programmés pour 2014. De même, l’ONCA dispose d’un ensemble de projets de coopération internationale. L’Union européenne soutient le Conseil agricole par un appui budgétaire et une aide complémentaire de l’ordre de 16 millions d’euros. L’Agence française de développement et la Coopération belge soutiennent, pour leur part, un projet de mise en place de conseils en gestion agricole au niveau de quelques centres dédiés. En outre, un Centre de conseil agricole maroco-allemand verra très prochainement le jour dans la région du Gharb, révèle Fatiha Berrima.
Enfin, l’Office s’active pour permettre l’entrée en vigueur de la loi sur le conseil privé.

Lisez nos e-Papers