Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Lancement du baccalauréat professionnel

No Image

La rentrée scolaire 2014-2015 a été marquée par le lancement du baccalauréat professionnel par le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle. Cette nouvelle formation, qui a été ouverte aux élèves de la troisième année de l’enseignement secondaire qualifiant orientés vers les troncs communs scientifique ou technique et les élèves poursuivant leurs études dans ces troncs communs et désireux de changer d’orientation, vise la diversification de l’offre scolaire et la mise en place de filières professionnelles dans l’enseignement secondaire qualifiant. Le «Bac pro» ambitionne aussi de renforcer le système de passerelles entre le système éducatif et le système de formation professionnelle, d’un côté, et le monde professionnel de l’autre. Dans une première phase, cette formation sera dispensée au niveau de quatre académies régionales : Grand Casablanca, Rabat-Salé Zemmour-Zaër, Gharb-Chrarda-Beni Hssen et Tanger-Tétouan.

Le choix de ces régions tient compte de l’implantation des entreprises opérant dans les filières autour desquelles s’articulera la formation. Rappelons que le Baccalauréat professionnel comporte un tronc commun professionnel industriel qui compte les filières de la maintenance industrielle et de l’industrie mécanique (secteur automobile), ainsi qu’un tronc commun professionnel agricole qui comprend la filière de gestion des exploitations agricoles. D’après le ministère de l’Éducation, le «Bac pro» portera sur d’autres filières et secteurs suivant les besoins de chaque région. Le choix de ces filières s’explique par l’importance de ces secteurs dans l’économie nationale et la dynamique de développement qu’ils connaissent ces dernières années.

Ces filières-métiers répondent, également, aux besoins exprimés en matière de ressources humaines qualifiées et vont permettre de rehausser le niveau des entreprises, de stimuler la compétitivité et de développer l’économie nationale. D’ailleurs, l’une des particularités de cette formation est l’implication directe des professionnels dans la conception de ce projet, notamment dans l’identification des modules professionnels.
Cette formation ouvrira donc de nouveaux horizons aux diplômés aussi bien au niveau de la formation, via des études supérieures, que sur le plan de l’insertion dans la vie professionnelle.

Lisez nos e-Papers