Menu
Search
Vendredi 05 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 05 Décembre 2025
Menu
Search

10 km International Challenge : Ilias Fifa et Ayel Likina Amebaw triomphent à Casablanca

La première édition du WeCasablanca International Challenge 10 km, un événement certifié par l’IAAF et organisé par Casablanca Events & Animation en partenariat avec la Commune de Casablanca, a été remportée par dimanche par l'Espagnol Ilias Fifa, champion d'Europe du 5.000 m, qui s'est imposé chez les hommes avec un chrono de 27 min 50 s. Côté femmes, l'Éthiopienne Ayel Likina Amebaw a réalisée un exploit historique en signant un chrono de 29 min 54 s.

Le WeCasablanca International Challenge 2025 a tenu toutes ses promesses dimanche dans les rues de la capitale économique. Sur le podium masculin, c'est l'Espagnol Ilias Fifa, champion d'Europe du 5.000 m, qui s'est imposé avec brio en 27 min 50 s, empochant le prize money de 25.000 dirhams. Le coureur ibérique, annoncé parmi les favoris, a parfaitement négocié le parcours casablancais qui menait les athlètes du boulevard Zerktouni vers les boulevards d'Anfa, Moulay Youssef, Sidi Mohammed Ben Abdellah, avant de longer la magnifique Corniche.

Fifa a devancé le Kényan Silas Senchura, qui décroche la deuxième place et les 20.000 dirhams qui l’accompagnent grâce à une performance solide en 27 min 51 s. Le podium est complété par Zinedine Ouria, troisième de cette épreuve inaugurale en 28 min 01 s, et récompensé par 10.000 dirhams. Une belle distinction pour l’athlète marocain, qui a su tirer profit de l’ambiance et du soutien du public casablancais.

Performance féminine historique

La course féminine a été marquée par un exploit exceptionnel. L'Éthiopienne Ayel Likina Amebaw n'a pas seulement remporté la victoire et les 25.000 dirhams de prize money, elle a également réalisé un exploit historique en signant un chrono de 29 min 54 s. Cette performance lui vaut un bonus exceptionnel de 40.000 dirhams pour avoir établi un nouveau record national féminin sur 10 km au Maroc, devenant ainsi la première femme à passer sous la barre des 30 minutes sur cette distance dans le Royaume. Le podium féminin est complété par la Kényane Chacha Jani, deuxième en 31 min 26 s avec un prize money de 20.000 dirhams, suivie de sa compatriote Lydia Chruiyot Jeptarus, troisième en 31 min 30 s et récompensée de 10.000 dirhams. Avec ces deux places sur le podium, elles confirment une fois de plus la régularité et la puissance des athlètes kényanes sur le fond et le demi-fond.



L'événement, certifié par l'IAAF et organisé par Casablanca Events & Animation en partenariat avec la Commune de Casablanca, a bénéficié d'une organisation exemplaire. Nabila Rmili, maire de Casablanca, présente lors de la cérémonie de remise des Prix, a salué le succès de ce rendez-vous. Mission accomplie pour cette première édition qui a parfaitement mis en valeur l'énergie et le dynamisme de la métropole !
Lisez nos e-Papers