Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

African Blogtable : La saison NBA 2023-24 débute ce soir 

L'African Blogtable rassemble certains des esprits les plus brillants du basket-ball à travers le continent africain pour répondre à certaines des questions les plus pressantes avant la soirée d'ouverture de la saison NBA 2023-2024. 

LeBron James dispute sa 21e saison en NBA. Ph. NBAE/Getty Images
LeBron James dispute sa 21e saison en NBA. Ph. NBAE/Getty Images
La saison régulière débute dans les premières heures du mercredi 25 octobre (mardi soir) avec les champions NBA en titre, les Denver Nuggets, qui accueillent les Lakers de Los Angeles dans une revanche des finales de la Conférence Ouest de la saison dernière. Plus tard dans la soirée de reprise, les Phoenix Suns rendent visite aux Golden State Warriors.

1-Qu'attendez-vous le plus cette saison et quels sont vos pronostics pour la soirée d'ouverture des deux confrontations opposant les champions en titre des Denver Nuggets à domicile face aux Lakers de L.A. et les Suns de Phoenix face aux Golden State Warriors ?

2-Verrons-nous encore un autre MVP international couronné cette saison ou le MVP sera-t-il originaire des États-Unis ?

Alex Isaboke, Capital FM (Kenya) : Les Lakers vont perdre. Jokić a eu son moment mais les Nuggets, grâce à Jamal Murray, ont tout simplement l'air trop forts... Je parierai sur un Kevin Durant vainqueur face à son ancien employeur, les Warriors. J'attends deux choses avec impatience cette saison : voir comment les Bucks se débrouillent avec Damian Lillard et le retour de Zion Williamson. Je pense que nous pourrions bien avoir à nouveau un MVP international. Je sais que Jokić sera toujours dans la course, car il est tout simplement trop fort. Je ne serais pas surpris si c’était encore lui, mais sinon, ça pourrait être Giannis Antetokounmpo.

***

Amin El Amri, Le Matin (Maroc) : Avec le mercato réalisé par les grandes équipes de l'Est, les Bucks semblent être les favoris après avoir amené Damian Lillard dans leurs rangs. Curieusement, mes attentes se tournent vers un rookie et un vétéran, avec la première saison de Wembanyama en championnat et la 21e campagne NBA de LeBron James. Concernant les matchs d’ouverture, je pense que les Nuggets et les Warriors peuvent s’imposer et débuter la saison avec le bon état d’esprit. Je pense que la régularité du titre de MVP remporté par les joueurs internationaux prévaudra, les trois derniers champions étant toujours en forme. Si l’on ajoute Luka Dončić et un nombre record de 25 joueurs internationaux participant à l’All-Star Weekend 2023, la course au titre de MVP sera très difficile pour les joueurs américains cette saison encore. Cependant, le basket-ball est synonyme de défis et de fierté et les stars locales sont encore blessées dans leur orgueil par ce qui s'est passé lors de la Coupe du Monde FIBA.

***

Tosin Abayomi, Pulse (Nigeria) : Pour moi, le duel à l’Est entre les Boston Celtics et les Milwaukee Bucks va être particulièrement palpitant. Les Bucks ont misé gros avec Damian Lillard, mais ont également renforcé leurs rivaux puisque Jrue Holiday a rejoint les Celtics augmentant ainsi la pression pour remporter un championnat. Mes pronostics pour la soirée d'ouverture ? Les Nuggets sont la meilleure équipe et devraient facilement disposer des Lakers après avoir reçu leurs bagues de champions. L’autre match d’ouverture entre les Phoenix Suns et les Golden State Warriors promet un festival sur le plan offensif. Le retour de Kevin Durant face aux Warriors pour la première fois depuis son départ devrait être un régal. Étant donné que Joel Embiid a changé d'allégeance pour représenter les États-Unis, il a déjà brisé la séquence de joueurs internationaux (Jokić et Antetokounmpo) remportant le titre de MVP. Jokić devrait être le favori pour le titre de MVP, mais si les Celtics prennent la première place dans une Conférence Est moins relevée, Jayson Tatum pourrait remporter son premier trophée MVP.

***

Mor Bassine Niang, Sports News Africa (Sénégal) : Je pense que nous allons vivre une saison 2023-2024 de folie. Toutes les franchises se sont bien préparées et ont réalisé des échanges astucieux. Milwaukee sera un concurrent coriace avec Antetokounmpo et Lillard. Le match d'ouverture de la saison opposant les Lakers et les Nuggets est une revanche de la finale de la Conférence Ouest la saison dernière. Je pense que le gang de LeBron James voudra se venger et repartir avec la victoire cette fois-ci. Le match Suns-Warriors sera un affrontement très disputé où les deux franchises voudront marquer leur territoire après leurs sorties décevantes de la saison 2022-2023. La NBA nous réserve toujours des surprises. Mais je pense qu'un joueur international remportera le titre de MVP, peut-être Jokić ou Dončić. Ce sont des joueurs complets et ils l’ont prouvé ces dernières saisons.

***

Manyehlisa Lehohla & Sindiswa Mabunda (Afrique du Sud) : J'ai hâte de voir comment les différents échanges vont renouveler les différentes équipes, comme le nouveau look des Phoenix Suns qui a ajouté Bradley Beal à leur effectif. Les blessures ont impacté une grande partie de la saison dernière, donc je suis ravi de voir Khris Middelton de retour en action, des recrues passionnantes comme Chet Holmgren et Victor Wembanyama. Je crois que je fais écho aux sentiments de beaucoup lorsque j'exprime mon enthousiasme à l'égard de Steph Curry, LeBron James et Kevin Durant qui perpétuent leur héritage, défiant le temps et les âges et nous offrant toujours le meilleur du basket-ball. Ma prédiction est que les Lakers de Los Angeles battront les Nuggets de Denver lors de la soirée d'ouverture. Les Suns battront les Warriors. Mon candidat au titre de MVP pour cette saison est Jaylen Brown des Boston Celtics. Pourquoi? J'adore les bonnes histoires d'outsider. À chaque saison NBA, Brown a dépassé les attentes et a joué régulièrement à un niveau élevé, et je pense que c'est son année MVP.

***

Damas Sikuwabo, The New Times (Rwanda) : La journée d'ouverture sera riche en action. Je pense que Denver et GSW gagneront leurs matchs. Denver est allé 3-2 en pré-saison contre les Bulls, les Clippers et les Suns. En plus de cela, ils sont champions en titre et abordent donc cette saison avec beaucoup de confiance. Je pense qu'ils battront les Lakers, qui doivent régler certains problèmes défensifs et de rotation, en plus de lutter avec l'alchimie. Après avoir acquis le CP3 qui jouera aux côtés de Steph et Klay, ils disposent d’une si belle combinaison de gardes. En plus de cela, Kuminga, qui était en pleine forme pendant la pré-saison, pourrait être très important pour eux non seulement lors de leur match d'ouverture mais aussi tout au long de la saison. Je vois GSW remporter le W. Nous pouvons voir un autre MVP international. Nous avons beaucoup de grands joueurs internationaux capables de réaliser une belle saison. Giannis, Dončić et Jokić sont dans la fleur de l'âge et ce ne sera pas une surprise de voir un MVP international. De plus, si l’on en croit la pré-saison, nous voyons de plus en plus de joueurs internationaux entrer en scène. Ces joueurs font partie d’équipes avec de meilleurs effectifs, ce qui leur donne des chances égales avec leurs homologues américains.
Lisez nos e-Papers